ANCIEN TESTAMENT JOUR 406 DE 929

09/02/2020 00:18

ANCIEN TESTAMENT JOUR 406 DE 929

Esdras 3 de 10

 

 

Esdras 3 : 1 À 13

1 ¶  Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem.

 

Les Juifs bâtirent d’abord leurs propres maisons, dans la ville de Jérusalem et dans ses alentours. Puis ils entreprirent de construire l’autel des holocaustes pour les fêtes, qu’ils étaient décidés à célébrer comme si le temple était achevé. Ils célébrèrent la fête des trompettes, le jour des expiations et la fête des tabernacles (cf. v. #Esd 3:4) le septième mois (vers septembre-octobre 537 av. J.-C.). Un tel rassemblement ne s’était pas vu depuis 70 ans. Ils se conformèrent à #Lé 23:24-44. Plus de 90 ans plus tard, Néhémie et Esdras présideraient une célébration similaire (cf. #Né 8:13-18).

3:1-13

Description du rétablissement du culte et du calendrier régulier. L’autel fut probablement reconstruit vers 537 av. J.-C.

 

2  Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

 

Josué …  et Zorobabel. Le chef spirituel et le chef politique étaient associés.

selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Les holocaustes furent conformes à #Lé 1:3-17.

 

3  Ils rétablirent l’autel sur ses fondements, quoiqu’ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel, les holocaustes du matin et du soir.

 

rétablirent l’autel. C’était tout ce qu’il fallait pour rétablir le culte (cf. v. #Esd 3:6). Ils le rebâtirent sur ses anciennes fondations, de sorte qu’il occupa sa place sacrée.

les peuples du pays. Il s’agissait de ceux qui avaient été installés là par les Assyriens et les Babyloniens. Ayant occupé le pays pendant les 70 ans d’absence d’Israël, ils considéraient les Juifs comme une menace. Ils cherchèrent donc rapidement à ébranler leur consécration à l’Eternel (cf. #Esd 4:1-2).

holocaustes. C’étaient les sacrifices les plus courants pour le péché (cf. v. #Esd 3:2).

 

4  Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour.

 

nombre ordonné pour chaque jour. Voir #No 29:12-38.

 

5  Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l’Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Eternel.

6  Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Eternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Eternel n’étaient pas encore posés.

7  On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amenassent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse.

 

tailleurs …  charpentiers …  bois de cèdre. Le projet de reconstruction du temple ressemblait à sa première édification, effectuée sous l’égide de Salomon (#1R 5:1-6:2 ; #1Ch 22 ; #2Ch 2).

aux Sidoniens et aux Tyriens …  Japho. Les matériaux furent acheminés par mer depuis les ports phéniciens de Tyr et de Sidon jusqu’à Japho, le principal port maritime au sud, à environ 56 km de Jérusalem.

autorisation qu’on avait eue de Cyrus. Cf. #Esd 1:2-4.

 

8 ¶  La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l’œuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l’Eternel.

 

seconde année …  second mois. Vers avril/mai 536 av. J.-C. Cette entreprise mettait officiellement fin aux 70 ans de captivité, qui avaient commencé en 605 av. J.-C.

 

9  Et Josué, avec ses fils et ses frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères les Lévites, se préparèrent tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.

10  Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Eternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.

11  Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel.

 

chantaient. Ce cantique de louange ressemble au #Ps 136:1.

 

12  Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,

 

la première maison. C’est-à-dire le temple construit par Salomon (cf. #1R 5:1-7:2).

pleuraient à grand bruit. Le premier temple avait été détruit 50 ans plus tôt. Les personnes âgées de plus de 60 ans savaient que ce second temple n’égalerait pas la splendeur du temple de Salomon et qu’il ne bénéficiait pas de la présence de Dieu (cf. #Ag 2:1-4 ; #Za 4:9-10). La nation était petite et faible, et le temple plus petit et beaucoup moins beau; la richesse qui avait caractérisé l’époque de David et Salomon avait disparu; l’arche n’était plus là. Mais le plus affligeant de tout, c’était l’absence de la gloire de Dieu.

éclater leur joie. Pour ceux qui n’avaient aucun point de comparaison, c’était un grand moment. Le #Ps 126 fut probablement écrit et chanté à cette occasion.

 

13  en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

 

REVENIR AU JOUR 405   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-405-de-929/

Allez au jour 407   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-407-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/