ANCIEN TESTAMENT JOUR 408 DE 929

11/02/2020 00:45

ANCIEN TESTAMENT JOUR 408 DE 929

Esdras 5 de 10

 

 

Esdras 5 : 1 À 17

1 ¶  Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d’Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël.

 

Aggée …  Zacharie. Le livre d’Aggée a la forme d’une correspondance administrative royale émanant du roi souverain de l’univers et transmise par Aggée, « l’envoyé de l’Eternel » (#Ag 1:13). Une partie de son message était précisément adressée à Zorobabel, le chef politique, et à Josué, le chef religieux. Il les invita à se fortifier et à travailler dur à la reconstruction du temple, parce que Dieu était avec eux (#Ag 2:4). Zacharie et lui adressèrent des reproches et des menaces au peuple, s’il ne se remettait pas au travail, et ils promirent la prospérité nationale en cas d’obéissance. Peu après avoir entendu ce message, les exilés reprirent les travaux, après seize ans d’interruption. Voir les notes sur Aggée et Zacharie.

 

2  Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient.

 

prophètes de Dieu. D’autres prophètes qu’Aggée et Zacharie.

 

3 ¶  Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, vinrent auprès d’eux et leur parlèrent ainsi : Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ?

 

Thathnaï. Probablement un fonctionnaire perse.

Qui vous a donné l’autorisation. En d’autres termes: « Qui vous a délivré un décret royal? » Cf. #Esd 5:9.

 

4  Ils leur dirent encore : Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice ?

 

l’œil de Dieu veillait sur les anciens. Grâce à sa main protectrice, l’Eternel, le maître d’œuvre, leur permit de continuer les travaux pendant l’échange officiel des rapports avec Darius, le roi perse.

 

5  Mais l’œil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l’envoi d’un rapport à Darius et jusqu’à la réception d’une lettre sur cet objet.

6  Copie de la lettre envoyée au roi Darius par Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve. Schethar-Boznaï, et leurs collègues d’Apharsac, demeurant de ce côté du fleuve.

7  Ils lui adressèrent un rapport ainsi conçu : Au roi Darius, salut !

8  Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et le bois se pose dans les murs ; le travail marche rapidement et réussit entre leurs mains.

 

pierres de taille …  bois. La technique consistant à associer des poutres aux blocs de pierre était bien connue pour la construction de murailles. Thathnaï laissait donc entendre que les Israélites se préparaient à un conflit ou à la guerre. Cette information devait faire peur au roi perse qui ne voulait pas d’un tel conflit.

 

9  Nous avons interrogé les anciens, et nous leur avons ainsi parlé : Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ?

10  Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire connaître, et nous avons mis par écrit les noms des hommes qui sont à leur tête.

11  Voici la réponse qu’ils nous ont faite : Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années ; un grand roi d’Israël l’avait bâtie et achevée.

 

la réponse qu’ils nous ont faite. Ils envoyèrent un rapport (un document officiel pour les archives).

un grand roi d’Israël. C’était Salomon qui avait construit le premier temple (av. J.-C.; #1R 5:1-7:2).

 

12  Mais après que nos pères eurent irrité le Dieu des cieux, il les livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison et emmena le peuple captif à Babylone.

 

les livra entre les mains de Nebucadnetsar. Courante dans la correspondance administrative royale, cette expression indiquait qu’un puissant gouverneur, p. ex. un roi, conférait une certaine autorité à un subordonné tout en conservant entièrement le commandement. En tant que roi de l’univers, Dieu avait satisfait aux exigences de sa colère en déléguant son autorité à Nebucadnetsar pour cette tâche administrative. Le plus grand roi que le Proche-Orient ancien ait connu n’était qu’un fonctionnaire insignifiant dans l’administration du Seigneur souverain!

 

13  Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de rebâtir cette maison de Dieu.

 

Cyrus …  ordre. Cf. #Esd 1:2-4.

 

14  Et même le roi Cyrus ôta du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone, il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu’il établit gouverneur,

 

5:14, 16

Scheschbatsar …  a posé les fondements. Cela semble contredire 3:8-10 qui attribue cette tâche à Zorobabel, à Josué et aux ouvriers juifs, mais la contradiction n’est qu’apparente: en tant que responsable politique désigné par le roi perse, Scheschbatsar se vit officiellement attribuer le mérite du travail effectivement entrepris par les Juifs.

 

15  et il lui dit : Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple de Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie sur le lieu où elle était.

16  Ce Scheschbatsar est donc venu, et il a posé les fondements de la maison de Dieu à Jérusalem ; depuis lors jusqu’à présent elle se construit, et elle n’est pas achevée.

17  Maintenant, si le roi le trouve bon, que l’on fasse des recherches dans la maison des trésors du roi à Babylone, pour voir s’il y a eu de la part du roi Cyrus un ordre donné pour la construction de cette maison de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté sur cet objet.

 

REVENIR AU JOUR 407   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-407-de-929/

Allez au jour 409   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-409-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/