ANCIEN TESTAMENT JOUR 409 DE 929

12/02/2020 00:56

ANCIEN TESTAMENT JOUR 409 DE 929

Esdras 6 de 10

 

 

Esdras 6 : 1 À 22

1 ¶  Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la maison des archives où l’on déposait les trésors à Babylone.

 

le roi Darius donna l’ordre. Il ne s’agissait pas d’un décret, mais d’un simple ordre donné à un petit groupe de fonctionnaires.

6:1-2

Babylone …  Achmetha. Achmetha était un autre nom de la capitale perse d’Ecbatane, à moins de 500 km au nord-est de Babylone, dans les collines. Cyrus et d’autres y avaient leur résidence d’été.

 

2  Et l’on trouva à Achmetha, capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant:

 

un rouleau sur lequel était écrit. Genre particulier de document appelé mémorandum (#Esd 4:15 ; #Mal 3:16). Les fonctionnaires conservaient souvent les documents relatifs aux décisions administratives prises, aux problèmes à régler, pour pouvoir s’y référer plus tard.

 

3  La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem : Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l’on offre des sacrifices, et qu’elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, soixante coudées de largeur,

 

première année. Vers 538 av. J.-C. (cf. #Esd 1:2-4).

soixante coudées …  soixante coudées. Ces dimensions dépassaient celles du temple de Salomon (cf. #1R 6:2).

 

4  trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront payés par la maison du roi.

5  De plus, les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison de Dieu.

6  Maintenant, Thathnaï, gouverneur de l’autre côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et vos collègues d’Apharsac, qui demeurez de l’autre côté du fleuve, tenez-vous loin de ce lieu.

 

6:6-7

Dieu veillait si bien sur les Juifs (cf. #Esd 5:5) que, par l’intermédiaire de Darius, il interdit aux fonctionnaires d’entraver la construction.

 

7  Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu ; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l’emplacement qu’elle occupait.

8  Voici l’ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l’égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu : les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, seront exactement payés à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption.

 

6:8-10

Non seulement les fonctionnaires ne purent pas interrompre la reconstruction, mais ils durent aussi soutenir financièrement les Juifs en leur donnant une partie des impôts prélevés pour le roi perse. Les Juifs pouvaient se servir dans le trésor de la province!

 

9  Les choses nécessaires pour les holocaustes du Dieu des cieux, jeunes taureaux, béliers et agneaux, froment, sel, vin et huile, seront livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer,

10  afin qu’ils offrent des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

 

prient pour la vie du roi et de ses fils. C’était une motivation intéressée, semblable à celle qui avait poussé Cyrus à promulguer un édit stipulant que tous les peuples déportés devaient retourner dans leur pays pour reconstruire les temples que Nebucadnetsar et les autres avaient détruits, et apaiser ainsi les divinités offensées. Il voulait tous les dieux de son côté, y compris le Dieu d’Israël.

 

11  Et voici l’ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole : on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu’il y soit attaché, et l’on fera de sa maison un tas d’immondices.

 

arrachera …  dressera …  attaché …  un tas d’immondices. Punition typique en cas de grave infraction (cf. #Ap 22:18-19). Cette déclaration visait directement les Samaritains hostiles.

 

12  Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem ! Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit ponctuellement exécuté.

13 ¶  Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, se conformèrent ponctuellement à cet ordre que leur envoya le roi Darius.

14  Et les anciens des Juifs bâtirent avec succès, selon les prophéties d’Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d’Iddo ; ils bâtirent et achevèrent, d’après l’ordre du Dieu d’Israël, et d’après l’ordre de Cyrus, de Darius, et d’Artaxerxès, roi de Perse.

 

avec succès. Cf. #Ag 1:7-11.

l’ordre du Dieu d’Israël …  l’ordre de Cyrus. Ce n’est pas le terme habituel pour un ordre qui est employé, mais le mot qui désignait un décret. Le message était puissant: c’était le décret de Dieu, le souverain de l’univers, qui autorisait les Juifs à reconstruire le temple. Le décret (même mot) promulgué par trois des plus grands monarques de l’histoire du Proche-Orient ancien n’était que secondaire. Dieu dirige l’univers et élève des rois, puis il les détrône lorsqu’ils ont servi ses projets.

Artaxerxès. Sa contribution au projet n’intervint pas à l’époque de Zorobabel, mais à celle d’Esdras (cf. #Esd 7:11-26)

 

15  La maison fut achevée le troisième jour du mois d’Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.

 

Adar …  sixième année. C’est-à-dire le douzième mois (février/mars), en 516 av. J.-C.

 

16  Les enfants d’Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu.

17  Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël.

18  Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.

 

divisions. Cf. #1Ch 24, où les classes sacerdotales sont présentées en détails. Bien que David ait organisé les sacrificateurs et les Lévites d’après leurs familles, c’était Moïse qui avait fixé leurs droits, privilèges et fonctions.

le livre de Moïse. C’est-à-dire le Pentateuque.

 

19  Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

 

Pâque. Cf. #Lé 23:4-8. Ezéchias (#2Ch 30:1-22) et Josias (#2Ch 35:1-19) avaient aussi organisé des Pâques remarquables.

premier mois. Mars/avril.

 

20  Les sacrificateurs et les Lévites s’étaient purifiés de concert, tous étaient purs ; ils immolèrent la Pâque pour tous les fils de la captivité, pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.

21  Les enfants d’Israël revenus de la captivité mangèrent la Pâque, avec tous ceux qui s’étaient éloignés de l’impureté des nations du pays et qui se joignirent à eux pour chercher l’Eternel, le Dieu d’Israël.

 

ceux qui s’étaient éloignés de l’impureté des nations. Il s’agissait de personnes qui s’étaient converties au judaïsme, avaient confessé leur impureté spirituelle devant l’Eternel, renoncé à l’idolâtrie pour respecter la Pâque (v. #Esd 6:22) et avaient été circoncises.

 

22  Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l’Eternel les avait réjouis en disposant le roi d’Assyrie à les soutenir dans l’œuvre de la maison de Dieu, du Dieu d’Israël.

 

en disposant le roi d’Assyrie à les soutenir. Dieu avait encouragé son peuple en influençant positivement le roi pour qu’il leur permette d’achever les travaux. Au travers de cette épreuve, ils avaient mieux compris ce que signifiait le v.: « Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel » (#Pr 21:1). Le titre « roi d’Assyrie » était porté par tous les rois qui régnaient sur le grand Empire néoassyrien, quel que soit leur pays d’origine.

6:22 à 7:1 L’histoire d’Esther s’insère dans cet intervalle de 59 ans entre l’achèvement du temple (vers 516 av. J.-C.) sous l’égide de Zorobabel (#Esd 1:1-6:2) et la deuxième série de retours (vers 458 av. J.-C.) avec Esdras (#Esd 7:1-10:2). Le v. 4:6 donne aussi un aperçu de cette période.

 

REVENIR AU JOUR 408   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-408-de-929/

Allez au jour 410   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-410-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/