ANCIEN TESTAMENT JOUR 410 DE 929

13/02/2020 00:18

ANCIEN TESTAMENT JOUR 410 DE 929

Esdras 7 de 10

 

Esdras 7 : 1 À 28

 1 ¶  Après ces choses, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, vint Esdras, fils de Seraja, fils d’Azaria, fils de Hilkija,

 

Artaxerxès. Roi de Perse de 464 à 423 av. J.-C.

fils de. Il descendait de souverains sacrificateurs éminents comme Tsadok (#1R 2:35), Phinées (#No 25:10-13) et Eléazar (#No 3:4).

7:1-10:44

Cette section relate le retour du deuxième groupe d’exilés en Juda, sous la conduite d’Esdras (vers 458 av. J.-C.).

 

2  fils de Schallum, fils de Tsadok, fils d’Achithub,

3  fils d’Amaria, fils d’Azaria, fils de Merajoth,

4  fils de Zerachja, fils d’Uzzi, fils de Bukki,

5  fils d’Abischua, fils de Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le souverain sacrificateur.

6  Cet Esdras vint de Babylone : c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Eternel, le Dieu d’Israël. Et comme la main de l’Eternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il avait demandé.

 

un scribe versé. Le rôle d’Esdras en tant que scribe était décisif pour le rétablissement de la nation, puisque ses chefs devaient revenir à la loi et l’interpréter. La tâche n’était pas facile, car bien des aspects de la vie avaient changé depuis l’époque où cet enseignement avait été donné, un millénaire plus tôt. D’après la tradition, Esdras avait si bien mémorisé la loi qu’il pouvait l’écrire de mémoire.

la main de l’Eternel, son Dieu, était sur lui. Cette phrase apparaît comme un refrain dans les livres d’Esdras et de Néhémie. Elle informait le lecteur que ce n’était pas grâce aux compétences de quelques hommes que Juda, avec son temple et ses murailles, avait été reconstruit au beau milieu du puissant Empire des Mèdes et des Perses: c’était grâce à la main souveraine du sage et puissant roi de l’univers.

 

7  Plusieurs des enfants d’Israël, des sacrificateurs et des Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, vinrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.

 

Néthiniens. C’étaient les serviteurs du temple. Descendants des Gabaonites, ils accomplissaient des tâches propres à des esclaves dans le temple.

septième année. Vers 458 av. J.-C.

 

8  Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois de la septième année du roi ;

 

7:8-9

Ce voyage de quatre mois de Babylone à Jérusalem (plus de 1500 km) dura de mars/avril à juillet/août.

 

9  il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.

10  Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.

 

étudier …  mettre en pratique …  enseigner. Le mode de préparation d’Esdras est exemplaire: il étudia la loi avant d’essayer de vivre une vie d’obéissance, et il la mit en pratique dans sa propre vie avant d’ouvrir la bouche pour l’enseigner à d’autres. Toutefois, sa réussite en tant que dirigeant ne venait pas uniquement de sa force, mais surtout du fait que « la bonne main de son Dieu était sur lui » (v. #Esd 7:9).

 

11 ¶  Voici la copie de la lettre donnée par le roi Artaxerxès à Esdras, sacrificateur et scribe, enseignant les commandements et les lois de l’Eternel concernant Israël:

 

copie de la lettre. L’original était en général conservé dans les archives. Cette lettre était adressée à Esdras parce que l’édit qu’elle contenait était le document administratif décisif. Les édits étaient couramment intégrés aux lettres. Dans son essence, la lettre validait l’autorité du document entre les mains d’Esdras, afin qu’il puisse l’apporter et le lire à son auditoire.

 

12  Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, etc.

 

roi des rois. Même si Artaxerxès régnait effectivement sur d’autres rois, Jésus-Christ est le suprême Roi des rois (cf. #Ap 19:16). Lui seul peut véritablement revendiquer ce titre, puisqu’il régnera sur tous les rois dans son royaume à venir (cf. #Ap 11:15).

7:12-26

C’était un décret remarquable qui prouvait le règne souverain de Dieu sur les rois terrestres et sa volonté de rester fidèle, dans le cadre de sa relation avec Israël, aux alliances conclues avec Abraham et David, ainsi qu’à la nouvelle alliance. Cette partie est en araméen, comme 4:8-6:18.

 

13  J’ai donné ordre de laisser aller tous ceux du peuple d’Israël, de ses sacrificateurs et de ses Lévites, qui se trouvent dans mon royaume, et qui sont disposés à partir avec toi pour Jérusalem.

14  Tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour inspecter Juda et Jérusalem d’après la loi de ton Dieu, laquelle est entre tes mains,

 

sept conseillers. Ce nombre était conforme à la tradition perse (cf. #Est 1:14).

 

15  et pour porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers ont généreusement offerts au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem,

16  tout l’argent et l’or que tu trouveras dans toute la province de Babylone, et les dons volontaires faits par le peuple et les sacrificateurs pour la maison de leur Dieu à Jérusalem.

17  En conséquence, tu auras soin d’acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qui est nécessaire pour les offrandes et les libations, et tu les offriras sur l’autel de la maison de votre Dieu à Jérusalem.

 

En conséquence. Le protocole du décret royal, contenu dans les paroles du début (vv. #Esd 7:13-16), amène à la section introduite par ces mots.

 

18  Vous ferez avec le reste de l’argent et de l’or ce que vous jugerez bon de faire, toi et tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.

19  Dépose devant le Dieu de Jérusalem les ustensiles qui te sont remis pour le service de la maison de ton Dieu.

20  Tu tireras de la maison des trésors du roi ce qu’il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire concernant la maison de ton Dieu.

21  Moi, le roi Artaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriers de l’autre côté du fleuve de livrer exactement à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, tout ce qu’il vous demandera,

22  jusqu’à cent talents d’argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d’huile, et du sel à discrétion.

 

cent talents. Environ 3,5 tonnes.

cent cors. Environ 30 tonnes.

cent baths. Environ 3500 à 4000 litres.

 

23  Que tout ce qui est ordonné par le Dieu des cieux se fasse ponctuellement pour la maison du Dieu des cieux, afin que sa colère ne soit pas sur le royaume, sur le roi et sur ses fils.

 

Et toi, Esdras. La lettre contenant le décret était adressée à Esdras. Le roi lui manifesta sa confiance et lui donna la permission de désigner des magistrats et des juges pour la région. Il accorda ainsi une certaine autonomie, sur un plan local, aux Juifs.

 

24  Nous vous faisons savoir qu’il ne peut être levé ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, sur aucun des sacrificateurs, des Lévites, des chantres, des portiers, des Néthiniens, et des serviteurs de cette maison de Dieu.

25  Et toi, Esdras, selon la sagesse de Dieu que tu possèdes, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l’autre côté du fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu ; et fais-les connaître à ceux qui ne les connaissent pas.

26  Quiconque n’observera pas ponctuellement la loi de ton Dieu et la loi du roi sera condamné à la mort, au bannissement, à une amende, ou à la prison.

27 ¶  Béni soit l’Eternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le cœur du roi à glorifier ainsi la maison de l’Eternel à Jérusalem,

28  et qui m’a rendu l’objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié par la main de l’Eternel, mon Dieu, qui était sur moi, j’ai rassemblé les chefs d’Israël, afin qu’ils partissent avec moi.

 

REVENIR AU JOUR 409   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-409-de-929/

Allez au jour 411   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-411-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/