ANCIEN TESTAMENT JOUR 416 DE 929

19/02/2020 00:47

ANCIEN TESTAMENT JOUR 416 DE 929

Néhémie 3 de 13

 

Néhémie 3 : 1 À 32

 1 ¶  Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants ; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananeel.

 

Eliaschib, le souverain sacrificateur. Il était le petit-fils de Josué, le souverain sacrificateur en exercice à l’époque de Zorobabel (cf. #Né 12:10).

bâtirent. En juillet/août 445 av. J.-C. (cf. #Né 6:15).

porte des brebis. Située dans la partie nord-est de Jérusalem (cf. #Né 3:32 ; #Né 12:39). La narration suit l’enceinte de Jérusalem dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre.

tour de Méa …  tour de Hananeel. Cette partie nord de Jérusalem donnait sur le plateau central de Benjamin, par où des ennemis pouvaient le plus facilement attaquer. Le reste du périmètre de la ville était protégé par la topographie naturelle, vallonnée.

3:1-7:3

Récit détaillé de la reconstruction des murailles.

 

2  A côté d’Eliaschib bâtirent les hommes de Jéricho ; à côté de lui bâtit aussi Zaccur, fils d’Imri.

3  Les fils de Senaa bâtirent la porte des poissons. Ils la couvrirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

 

porte des poissons. Située au nord de Jérusalem, elle était ainsi appelée parce que c’était dans ce secteur que les marchands de Tyr et d’autres villes côtières avaient l’habitude de venir vendre leurs poissons (cf. #Né 12:39 ; #Né 13:16).

 

4  A côté d’eux travailla aux réparations Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots ; à côté d’eux travailla Meschullam, fils de Bérékia, fils de Meschézabeel ; à côté d’eux travailla Tsadok, fils de Baana ;

5  à côté d’eux travaillèrent les Tekoïtes, dont les principaux ne se soumirent pas au service de leur seigneur.

 

les principaux ne se soumirent pas au service de leur seigneur. Il se pourrait que ces riches n’aient pas seulement fait preuve de paresse mais aient aussi été soudoyés par Tobija (#Né 6:17-19).

 

6  Jojada, fils de Paséach, et Meschullam, fils de Besodia, réparèrent la vieille porte. Ils la couvrirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

 

la vieille porte. Probablement à l’angle nord-ouest de Jérusalem (cf. #Né 12:39).

 

7  A côté d’eux travaillèrent Melatia, le Gabaonite, Jadon, le Méronothite, et les hommes de Gabaon et de Mitspa, ressortissant au siège du gouverneur de ce côté du fleuve ;

8  à côté d’eux travailla Uzziel, fils de Harhaja, d’entre les orfèvres, et à côté de lui travailla Hanania, d’entre les parfumeurs. Ils laissèrent Jérusalem jusqu’à la muraille large.

 

la muraille large. A l’ouest de la partie nord de la ville (cf. #Né 12:38).

 

9  A côté d’eux travailla aux réparations Rephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem.

10  A côté d’eux travailla vis-à-vis de sa maison Jedaja, fils de Harumaph, et à côté de lui travailla Hattusch, fils de Haschabnia.

11  Une autre portion de la muraille et la tour des fours furent réparées par Malkija, fils de Harim, et par Haschub, fils de Pachath-Moab.

 

tour des fours. Du côté ouest de Jérusalem (cf. #Né 12:38).

 

12  A côté d’eux travailla, avec ses filles, Schallum, fils d’Hallochesch, chef de la moitié du district de Jérusalem.

13  Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur jusqu’à la porte du fumier.

14  Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres.

15  Schallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la source. Il la bâtit, la couvrit, et en posa les battants, les verrous et les barres. Il fit de plus le mur de l’étang de Siloé, près du jardin du roi, jusqu’aux degrés qui descendent de la cité de David.

 

jardin du roi. Dans le secteur sud-est.

 

16  Après lui Néhémie, fils d’Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, travailla aux réparations jusque vis-à-vis des sépulcres de David, jusqu’à l’étang qui avait été construit, et jusqu’à la maison des héros.

 

sépulcres de David. Cf. #Né 2:5. Probablement dans le secteur sud-est.

maison des héros. Endroit probablement associé aux hommes vaillants de David (cf. #2S 23:8-39).

 

17  Après lui travaillèrent les Lévites, Rehum, fils de Bani, et à côté de lui travailla pour son district Haschabia, chef de la moitié du district de Keïla.

18  Après lui travaillèrent leurs frères, Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla ;

19  et à côté de lui Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, répara une autre portion de la muraille, vis-à-vis de la montée de l’arsenal, à l’angle.

 

l’arsenal. A l’est de Jérusalem.

 

20  Après lui Baruc, fils de Zabbaï, répara avec ardeur une autre portion, depuis l’angle jusqu’à la porte de la maison d’Eliaschib, le souverain sacrificateur.

21  Après lui Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots, répara une autre portion depuis la porte de la maison d’Eliaschib jusqu’à l’extrémité de la maison d’Eliaschib.

22  Après lui travaillèrent les sacrificateurs des environs de Jérusalem.

23  Après eux Benjamin et Haschub travaillèrent vis-à-vis de leur maison. Après eux Azaria, fils de Maaséja, fils d’Anania, travailla à côté de sa maison.

24  Après lui Binnuï, fils de Hénadad, répara une autre portion, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’au coin.

25  Palal, fils d’Uzaï, travailla vis-à-vis de l’angle et de la tour supérieure qui fait saillie en avant de la maison du roi près de la cour de la prison. Après lui travailla Pedaja, fils de Pareosch.

26  Les Néthiniens demeurant sur la colline travaillèrent jusque vis-à-vis de la porte des eaux, à l’orient, et de la tour en saillie.

 

la colline. Les Néthiniens vivaient sur l’Ophel (mot hébreu traduit « colline »), au sud de la montagne du temple, près de la porte des eaux (cf. #Né 11:21 ; #2Ch 27:3 ; #2Ch 33:14).

la porte des eaux. Près de la source de Guihon, à l’est de Jérusalem (cf. #Né 8:16 ; #Né 12:37).

 

27  Après eux les Tekoïtes réparèrent une autre portion, vis-à-vis de la grande tour en saillie jusqu’au mur de la colline.

28  Au-dessus de la porte des chevaux, les sacrificateurs travaillèrent chacun devant sa maison.

 

la porte des chevaux. Dans le secteur nord-est.

 

29  Après eux Tsadok, fils d’Immer, travailla devant sa maison. Après lui travailla Schemaeja, fils de Schecania, gardien de la porte de l’orient.

 

la porte de l’orient. Peut-être, à l’est de la montagne du temple.

 

30  Après eux Hanania, fils de Schélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, réparèrent une autre portion de la muraille. Après eux Meschullam, fils de Bérékia, travailla vis-à-vis de sa chambre.

31  Après lui Malkija, d’entre les orfèvres, travailla jusqu’aux maisons des Néthiniens et des marchands, vis-à-vis de la porte de Miphkad, et jusqu’à la chambre haute du coin.

 

la porte de Miphkad. Dans le secteur nord-est.

 

32  Les orfèvres et les marchands travaillèrent entre la chambre haute du coin et la porte des brebis.

 

la porte des brebis. Après avoir fait le tour de Jérusalem dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre, la description se termine là où elle avait commencé (cf. v. #Né 3:1 ; #Né 12:39).

 

 

REVENIR AU JOUR 415   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-415-de-929/

Allez au jour 417   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-417-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/