ANCIEN TESTAMENT JOUR 420 DE 929
23/02/2020 00:01ANCIEN TESTAMENT JOUR 420 DE 929
Néhémie 7 de 13
Néhémie 7 : 1 À 73
1 ¶ Lorsque la muraille fut rebâtie et que j’eus posé les battants des portes, on établit dans leurs fonctions les portiers, les chantres et les Lévites.
2 Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu.
Hanani. Cf. #Né 1:2.
3 Je leur dis : Les portes de Jérusalem ne s’ouvriront pas avant que la chaleur du soleil soit venue, et l’on fermera les battants aux verrous en votre présence ; les habitants de Jérusalem feront la garde, chacun à son poste devant sa maison.
Dans le Proche-Orient ancien, on ouvrait généralement les portes de la ville à l’aube, et on les refermait au soleil couchant. Néhémie donna des ordres différents, compte tenu de l’attitude hostile des voisins: les portes ne devaient pas être ouvertes avant que tout le monde soit debout et actif; lorsqu’elles étaient fermées, des sentinelles devaient monter la garde sur les tours de guet, et chacun devant sa propre maison (v. #Né 7:4).
4 La ville était spacieuse et grande, mais peu peuplée, et les maisons n’étaient pas bâties.
5 ¶ Mon Dieu me mit au cœur d’assembler les grands, les magistrats et le peuple, pour en faire le dénombrement. Je trouvai un registre généalogique de ceux qui étaient montés les premiers, et j’y vis écrit ce qui suit.
Mon Dieu me mit au cœur. Tout au long du livre, Néhémie affirma que Dieu était à l’œuvre, dans toutes les circonstances (cf. #Né 2:8, #Né 2:18 ; #Né 6:16).
7:5b-6
Je trouvai un registre. Néhémie découvrit un registre établi par Esdras à Babylone avant le départ du premier groupe d’exilés. C’était la liste des personnes revenues à Jérusalem sous la conduite de Zorobabel.
6 Voici ceux de la province qui revinrent de l’exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
7:6-73a
Néhémie dressa à son tour la liste de ceux qui étaient revenus les premiers à Jérusalem, avec Zorobabel, en 538 av. J.-C. Les légères différences peuvent s’expliquer par le fait qu’Esdras avait nommé ceux qui avaient l’intention de partir, tandis que Néhémie citait ceux qui étaient effectivement arrivés. D’autres explications sont aussi possibles.
7 Ils partirent avec Zorobabel, Josué, Néhémie, Azaria, Raamia, Nachamani, Mardochée, Bilschan, Mispéreth, Bigvaï, Nehum, Baana. Nombre des hommes du peuple d’Israël:
8 les fils de Pareosch, deux mille cent soixante-douze ;
9 les fils de Schephathia, trois cent soixante-douze ;
10 les fils d’Arach, six cent cinquante-deux ;
11 les fils de Pachath-Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent dix-huit ;
12 les fils d’Elam, mille deux cent cinquante-quatre ;
13 les fils de Zatthu, huit cent quarante-cinq ;
14 les fils de Zaccaï, sept cent soixante ;
15 les fils de Binnuï, six cent quarante-huit ;
16 les fils de Bébaï, six cent vingt-huit ;
17 les fils d’Azgad, deux mille trois cent vingt-deux ;
18 les fils d’Adonikam, six cent soixante-sept ;
19 les fils de Bigvaï, deux mille soixante-sept ;
20 les fils d’Adin, six cent cinquante-cinq ;
21 les fils d’Ather, de la famille d’Ezéchias, quatre-vingt-dix-huit ;
22 les fils de Haschum, trois cent vingt-huit ;
23 les fils de Betsaï, trois cent vingt-quatre ;
24 les fils de Hariph, cent douze ;
25 les fils de Gabaon, quatre-vingt-quinze ;
26 les gens de Bethléhem et de Netopha, cent quatre-vingt-huit ;
27 les gens d’Anathoth, cent vingt-huit ;
28 les gens de Beth-Azmaveth, quarante-deux ;
29 les gens de Kirjath-Jearim, de Kephira et de Beéroth, sept cent quarante-trois ;
30 les gens de Rama et de Guéba, six cent vingt et un ;
31 les gens de Micmas, cent vingt-deux ;
32 les gens de Béthel et d’Aï, cent vingt-trois ;
33 les gens de l’autre Nebo, cinquante-deux ;
34 les fils de l’autre Elam, mille deux cent cinquante-quatre ;
35 les fils de Harim, trois cent vingt ;
36 les fils de Jéricho, trois cent quarante-cinq ;
37 les fils de Lod, de Hadid et d’Ono, sept cent vingt et un ;
38 les fils de Senaa, trois mille neuf cent trente.
39 Sacrificateurs : les fils de Jedaeja, de la maison de Josué, neuf cent soixante-treize ;
40 les fils d’Immer, mille cinquante-deux ;
41 les fils de Paschhur, mille deux cent quarante-sept ;
42 les fils de Harim, mille dix-sept.
43 Lévites : les fils de Josué et de Kadmiel, des fils d’Hodva, soixante-quatorze.
44 Chantres : les fils d’Asaph, cent quarante-huit.
45 Portiers : les fils de Schallum, les fils d’Ather, les fils de Thalmon, les fils d’Akkub, les fils de Hathitha, les fils de Schobaï, cent trente-huit.
46 Néthiniens : les fils de Tsicha, les fils de Hasupha, les fils de Thabbaoth,
47 les fils de Kéros, les fils de Sia, les fils de Padon,
48 les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils de Salmaï,
49 les fils de Hanan, les fils de Guiddel, les fils de Gachar,
50 les fils de Reaja, les fils de Retsin, les fils de Nekoda,
51 les fils de Gazzam, les fils d’Uzza, les fils de Paséach,
52 les fils de Bésaï, les fils de Mehunim, les fils de Nephischsim,
53 les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harhur,
54 les fils de Batslith, les fils de Mehida, les fils de Harscha,
55 les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamach,
56 les fils de Netsiach, les fils de Hathipha.
57 Fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sothaï, les fils de Sophéreth, les fils de Perida,
58 les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel,
59 les fils de Schephathia, les fils de Hatthil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Amon.
60 Total des Néthiniens et des fils des serviteurs de Salomon : trois cent quatre-vingt-douze.
61 Voici ceux qui partirent de Thel-Mélach, de Thel-Harscha, de Kerub-Addon, et d’Immer, et qui ne purent pas faire connaître leur maison paternelle et leur race, pour prouver qu’ils étaient d’Israël.
62 Les fils de Delaja, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, six cent quarante-deux.
63 Et parmi les sacrificateurs : les fils de Hobaja, les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom.
64 Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce,
65 et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur eût consulté l’urim et le thummim.
consulté l’urim et le thummim. C’était l’une des méthodes utilisées pour discerner la volonté de Dieu sur un sujet précis.
66 L’assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes,
67 sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses.
68 Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets,
69 quatre cent trente-cinq chameaux, et six mille sept cent vingt ânes.
70 Plusieurs des chefs de famille firent des dons pour l’œuvre. Le gouverneur donna au trésor mille dariques d’or, cinquante coupes, cinq cent trente tuniques sacerdotales.
71 Les chefs de familles donnèrent au trésor de l’œuvre vingt mille dariques d’or et deux mille deux cents mines d’argent.
72 Le reste du peuple donna vingt mille dariques d’or, deux mille mines d’argent, et soixante-sept tuniques sacerdotales.
73 Les sacrificateurs et les Lévites, les portiers, les chantres, les gens du peuple, les Néthiniens et tout Israël s’établirent dans leurs villes. Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes.
Le septième mois. C’est-à-dire le mois de Tisri (septembre/octobre), en 445 av. J.-C., moins d’une semaine après l’achèvement de la muraille (cf. #Né 6:15). La fête des tabernacles commençait généralement le quinzième jour du mois (cf. #Né 6:14 avec #Lé 23:33-44), mais ici elle commença le deuxième (cf. #Né 8:13), et toute la nation y fut invitée. En général, la fête des trompettes se célébrait le premier jour du mois (cf. #Lé 23:23-25).
7:73b-10:39
Description du réveil suscité par Dieu sous la conduite spirituelle d’Esdras.
7:73b-8:12
Description des débuts du réveil, suite à la lecture de la Parole de Dieu.
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