ANCIEN TESTAMENT JOUR 421 DE 929
24/02/2020 00:38ANCIEN TESTAMENT JOUR 421 DE 929
Néhémie 8 de 13
Néhémie 8 : 1 À 18
1 ¶ Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Eternel à Israël.
Esdras. C’est la première mention d’Esdras dans le livre de Néhémie, bien qu’il ait exercé son ministère à Jérusalem dès 458 av. J.-C. (cf. #Esd 7:1-10:44).
8:1-2
le livre de la loi. En réponse à la demande du peuple, Esdras apporta la loi de l’Eternel, qu’il avait eu à cœur d’étudier, de mettre en pratique et d’enseigner (cf. #Esd 7:10). A cette époque, elle figurait sur un rouleau, et non sur un livre aux pages reliées. On devait en faire la lecture tous les sept ans, à l’occasion de la fête des tabernacles (cf. #De 31:10-13), mais cette pratique avait été négligée depuis la captivité babylonienne.
2 Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l’entendre. C’était le premier jour du septième mois.
3 Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.
lut … entendre. Ces deux verbes suffisent à résumer l’événement, qui dura du matin jusqu’à midi, durant au moins six heures (plus de détails aux vv. #Né 8:4-8).
4 Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam.
estrade … Auprès de lui. L’estrade était assez grande pour accueillir quatorze personnes durant les longues heures de lecture et d’explication de la loi (v. #Né 8:8). Ces hommes, probablement des sacrificateurs, se tenaient aux côtés d’Esdras pour lui manifester leur soutien.
5 Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place.
se tint en place. Ou « se tint debout ». Par respect pour la Parole de Dieu, le peuple resta debout pendant toute la lecture, comme s’il se trouvait en présence de l’Eternel lui-même.
6 Esdras bénit l’Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Eternel, le visage contre terre.
bénit l’Eternel. Cette louange était particulièrement appropriée. Dans une synagogue, la lecture est précédée d’une bénédiction. En répondant: « Amen! amen! », le peuple s’associa à la prière d’Esdras.
7 Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place.
8:7-8
Certains Lévites aidèrent Esdras à faire comprendre l’Ecriture au peuple en la lisant et l’expliquant.
8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.
en donnaient le sens. Peut-être, s’agissait-il d’une traduction, nécessaire pour ceux qui, suite à l’exil, ne connaissaient que l’araméen. Mais il s’agissait probablement surtout d’analyser le texte afin que le peuple puisse le comprendre. Il n’y avait pas seulement un travail de traduction, mais aussi de développement et d’explication, à faire.
pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. Ce genre d’enseignement reflétait l’engagement personnel d’Esdras, qui avait étudié la loi, l’avait appliquée à sa propre vie, puis s’était mis à l’enseigner (#Esd 7:10).
9 ¶ Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Eternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.
Esdras, le sacrificateur. Cf. #Esd 7:11-12, #Esd 7:21 ; #Esd 10:10, #Esd 10:16.
pleurait en entendant les paroles de la loi. Lorsqu’ils entendirent et comprirent la loi de Dieu, les Juifs se rendirent compte qu’ils l’avaient enfreinte. Ils ne pleurèrent pas de joie, mais furent emplis de profonds regrets (v. #Né 8:10) et d’une conviction de péché (v. #Né 8:11), lorsqu’ils prirent conscience de ce que signifiaient les transgressions des commandements divins et du châtiment qu’elles avaient entraîné, la captivité.
10 Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.
8:10-12
la joie de l’Eternel sera votre force. Il fallait un jour saint d’adoration, à la hauteur de l’événement, pour préparer les Juifs aux épreuves à venir (cf. #Né 12:43), et ils furent donc encouragés à se réjouir. Les paroles qu’ils avaient entendues leur rappelaient que l’Eternel punissait le péché, mais aussi qu’il bénissait l’obéissance. Ils n’avaient pas été complètement détruits, en tant que nation, malgré leurs péchés, et ils étaient, par la grâce de Dieu, à la veille d’un renouveau. Cela méritait une joyeuse célébration.
11 Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant : Taisez-vous, car ce jour est saint ; ne vous affligez pas !
12 Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.
13 ¶ Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs et les Lévites, s’assemblèrent auprès d’Esdras, le scribe, pour entendre l’explication des paroles de la loi.
pour entendre l’explication des paroles de la loi. Ce groupe restreint rassembla ceux qui avaient la responsabilité d’enseigner les autres: les chefs de famille avaient cette responsabilité envers leur famille, et les sacrificateurs et Lévites envers la communauté (#Mal 2:6-7).
8:13-9:37
Description de la célébration de la fête des tabernacles et de la confession de leurs péchés par les Juifs.
14 Et ils trouvèrent écrit dans la loi que l’Eternel avait prescrite par Moïse, que les enfants d’Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois,
8:14
Cf. #Ex 23:16 ; #Lé 23:33-44 ; #No 29:12-38 ; #De 16:13-17 pour des détails sur la fête des tabernacles.
15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.
8:15-16
proclamer cette publication. De telles proclamations étaient porteuses d’autorité. L’administration perse était représentée à Jérusalem par des chefs tels que le gouverneur Néhémie et le sacrificateur et scribe Esdras (v. #Né 8:9), qui avaient travaillé à la restauration de la ville et de sa vie cultuelle et sociale. Le peuple réagit positivement à leurs directives.
16 Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Ephraïm.
porte d’Ephraïm. On pense qu’elle se situait près de la vieille porte (cf. #Né 3:6 ; #Né 12:39).
17 Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes, et ils habitèrent sous ces tentes. Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances.
Depuis le temps de Josué … très grandes réjouissances. La fête des tabernacles avait certes été célébrée depuis l’époque de Josué (#2Ch 7:8-10 ; #Esd 3:4), mais jamais avec une telle joie.
18 On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.
On fit plus que ce qu’exigeait la loi, en raison du zèle exubérant du peuple.
REVENIR AU JOUR 420 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-420-de-929/
Allez au jour 422 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-422-de-929/
—————