ANCIEN TESTAMENT JOUR 423 DE 929

26/02/2020 00:31

ANCIEN TESTAMENT JOUR 423 DE 929

Néhémie 10 de 13

 

Néhémie 10 : 1 À 39

1 ¶  Voici ceux qui apposèrent leur sceau. Néhémie, le gouverneur, fils de Hacalia. (10-2) Sédécias,

 

10:1-27

Les signataires de l’alliance étaient les responsables de la nation. Etonnamment, le nom d’Esdras n’y apparaît pas.

 

2  Seraja, Azaria, Jérémie,

3  Paschhur, Amaria, Malkija,

4  Hattusch, Schebania, Malluc,

5  Harim, Merémoth, Abdias,

6  Daniel, Guinnethon, Baruc,

7  Meschullam, Abija, Mijamin,

8  Maazia, Bilgaï, Schemaeja, sacrificateurs.

9  Lévites : Josué, fils d’Azania, Binnuï, des fils de Hénadad, Kadmiel,

10  et leurs frères, Schebania, Hodija, Kelitha, Pelaja, Hanan,

11  Michée, Rehob, Haschabia,

12  Zaccur, Schérébia, Schebania,

13  Hodija, Bani, Beninu.

14  Chefs du peuple : Pareosch, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani,

15  Bunni, Azgad, Bébaï,

16  Adonija, Bigvaï, Adin,

17  Ather, Ezéchias, Azzur,

18  Hodija, Haschum, Betsaï,

19  Hariph, Anathoth, Nébaï,

20  Magpiasch, Meschullam, Hézir,

21  Meschézabeel, Tsadok, Jaddua,

22  Pelathia, Hanan, Anaja,

23  Hosée, Hanania, Haschub,

24  Hallochesch, Pilcha, Schobek,

25  Rehum, Haschabna, Maaséja,

26  Achija, Hanan, Anan,

27  Malluc, Harim, Baana.

28  Le reste du peuple, les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, les Néthiniens, et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples étrangers pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d’intelligence,

 

qui s’étaient séparés. Il s’agissait de ceux qui avaient obéi aux ordres d’Esdras et de Néhémie et répudié leur épouse païenne ou de ceux qui étaient restés dans le pays sans se mêler aux peuplades païennes. Les mariages mixtes avaient eu un tel impact en Israël qu’ils avaient entraîné l’exil du peuple à Babylone. Ils avaient joué un rôle important dans l’infidélité envers l’alliance.

 

29  se joignirent à leurs frères les plus considérables d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.

 

promirent avec serment et jurèrent. Les alliances étaient en général ratifiées par un serment, lors d’une cérémonie au cours de laquelle les parties attestaient les termes de l’alliance. Pour donner du poids au serment, on tuait souvent un animal, geste qui signifiait que le même sort attendait celui qui rompait l’alliance. Les Juifs jurèrent ainsi avec une grande solennité de respecter la loi.

 

30  Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils ;

 

ne pas donner nos filles …  ne pas prendre leurs filles. Cet engagement fut pris par les parents, puisque c’étaient eux qui organisaient le mariage de leurs enfants. L’accent était de nouveau mis sur le danger de l’union avec une païenne, membre d’un peuple idolâtre (voir #Esd 10).

 

31  de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.

32 ¶  Nous nous imposâmes aussi des ordonnances qui nous obligeaient à donner un tiers de sicle par année pour le service de la maison de notre Dieu,

 

10:32-33

Nous nous imposâmes aussi des ordonnances. L’engagement pris par les Juifs dans le cadre de l’alliance devint une loi. Ils s’engagèrent à donner un tiers de sicle en guise d’impôt annuel pour le temple. La législation mosaïque exigeait un demi-sicle (voir #Ex 30:11-16), mais les difficultés économiques du moment imposèrent cette adaptation. A l’époque de Christ, le peuple versait à nouveau un demi-sicle.

10:32-39

Description des engagements pris, à travers cette alliance, concernant le temple.

 

33  pour les pains de proposition, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu.

34  Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu’on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Dieu, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu’il fût brûlé sur l’autel de l’Eternel, notre Dieu, comme il est écrit dans la loi.

 

Le feu devait brûler continuellement sur l’autel (#Lé 6:5ss). A l’origine, c’étaient les Néthiniens qui avaient la responsabilité d’amener le bois nécessaire, mais peu d’entre eux étaient revenus de Babylone (#Né 7:60). De nouvelles personnes furent donc désignées pour cette tâche.

 

35  Nous résolûmes d’apporter chaque année à la maison de l’Eternel les prémices de notre sol et les prémices de tous les fruits de tous les arbres ;

 

prémices …  premiers-nés. La loi réclamait pour le sanctuaire les prémices du sol (voir #Ex 23:19 ; #Ex 34:26 ; #De 26:2) et des arbres (voir #Lé 19:24 ; #No 18:13), ainsi que les premiers-nés des fils, rachetés au prix fixé par le sacrificateur (voir #No 18:15), et du bétail (voir #Ex 13:12 ; #No 18:15, #No 18:17). Tout cela devait être conservé dans les entrepôts du temple et distribué aux sacrificateurs et Lévites pour leur entretien. Les Lévites donnaient ensuite un dixième de ce qu’ils avaient reçu aux sacrificateurs (cf. #No 18:26).

10:35-39

Les lois sur toutes les offrandes et les dîmes furent remises en vigueur, dans l’objectif de ne pas « abandonner la maison de notre Dieu » (v. #Né 10:39).

 

36  d’amener à la maison de notre Dieu, aux sacrificateurs qui font le service dans la maison de notre Dieu, les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit dans la loi, les premiers-nés de nos bœufs et de nos brebis ;

37  d’apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l’huile ; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.

38  Le sacrificateur, fils d’Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme ; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor.

39  Car les enfants d’Israël et les fils de Lévi apporteront dans ces chambres les offrandes de blé, de moût et d’huile ; là sont les ustensiles du sanctuaire, et se tiennent les sacrificateurs qui font le service, les portiers et les chantres. C’est ainsi que nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu.

 

REVENIR AU JOUR 422   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-422-de-929/

Allez au jour 424   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-424-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/