ANCIEN TESTAMENT JOUR 425 DE 929

28/02/2020 00:45

ANCIEN TESTAMENT JOUR 425 DE 929

Néhémie 12 de 13

 

Néhémie 12 : 1 À 47

1 ¶  Voici les sacrificateurs et les Lévites qui revinrent avec Zorobabel, fils de Schealthiel, et avec Josué : Seraja, Jérémie, Esdras,

 

12:1-26

A l’origine, il y avait 24 classes de sacrificateurs, chacune servant dans le temple deux semaines par année ou un mois tous les deux ans (voir #1Ch 24:1-20). Seules quatre de ces familles étaient revenues de Babylone (voir #Né 7:39-42 ; #Esd 2:36-39), mais elles avaient été divisées en 24 classes, dont 22 sont mentionnées ici. Les deux familles manquantes s’étaient peut-être éteintes, n’ayant pas eu de fils depuis l’époque où Zorobabel les avait désignées. C’est donc une liste sélective, et non exhaustive, des sacrificateurs et Lévites depuis l’époque de Zorobabel et Josué qui est fournie ici; elle mentionne les principaux sacrificateurs et Lévites sur trois générations de souverains sacrificateurs:

1° Josué, qui se joignit aux premiers retours sous l’égide de Zorobabel, vers 538 av. J.-C. (vv. #Né 12:1-11);

2° Jojakim, le fils de Josué (vv. #Né 12:12-21);

3° Eliaschib (cf. #Né 3:1), le fils de Jojakim (vv. #Né 12:22-23);

4° un groupe composite qui officia à l’époque de Jojakim (vv. #Né 12:24-26).

 

2  Amaria, Malluc, Hattusch,

3  Schecania, Rehum, Merémoth,

4  Iddo, Guinnethoï, Abija,

5  Mijamin, Maadia, Bilga,

6  Schemaeja, Jojarib, Jedaeja,

7  Sallu, Amok, Hilkija, Jedaeja. Ce furent là les chefs des sacrificateurs et de leurs frères, au temps de Josué.

8  Lévites : Josué, Binnuï, Kadmiel, Schérébia, Juda, Matthania, qui dirigeait avec ses frères le chant des louanges ;

9  Bakbukia et Unni, qui remplissaient leurs fonctions auprès de leurs frères.

10  Josué engendra Jojakim, Jojakim engendra Eliaschib, Eliaschib engendra Jojada,

 

12:10-11

Ce passage mentionne six générations de souverains sacrificateurs en commençant par Josué. Le Jonathan du v. 11 est le Jochanan du v. 22.

 

11  Jojada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jaddua.

12  Voici, au temps de Jojakim, quels étaient les sacrificateurs, chefs de famille : pour Seraja, Meraja ; pour Jérémie, Hanania ;

 

12:12-21

Cette énumération reprend les 22 familles des vv. 1-7, sauf une (cf. Hattusch; v. 2). Peut-être, qu’à l’époque du sacerdoce de Jojakim cette famille s’était éteinte, faute de descendant de sexe masculin.

 

13  pour Esdras, Meschullam ; pour Amaria, Jochanan ;

14  pour Meluki, Jonathan ; pour Schebania, Joseph ;

15  pour Harim, Adna ; pour Merajoth, Helkaï ;

16  pour Iddo, Zacharie ; pour Guinnethon, Meschullam ;

17  pour Abija, Zicri ; pour Minjamin et Moadia, Pilthaï ;

18  pour Bilga, Schammua ; pour Schemaeja, Jonathan ;

19  pour Jojarib, Matthnaï ; pour Jedaeja, Uzzi ;

20  pour Sallaï, Kallaï ; pour Amok, Eber ;

21  pour Hilkija, Haschabia ; pour Jedaeja, Nethaneel.

22  Au temps d’Eliaschib, de Jojada, de Jochanan et de Jaddua, les Lévites, chefs de famille, et les sacrificateurs, furent inscrits, sous le règne de Darius, le Perse.

 

Darius, le Perse. Allusion à Darius II (av. J.-C.).

 

23  Les fils de Lévi, chefs de famille, furent inscrits dans le livre des Chroniques jusqu’au temps de Jochanan, fils d’Eliaschib.

 

inscrits dans le livre des Chroniques. Littéralement « écrits sur le registre des choses des jours ». On conservait notamment des récits généalogiques précis dans les archives administratives de Juda.

 

24  Les chefs des Lévites,, ,Haschabia, Schérébia, et Josué, fils de Kadmiel, et leurs frères avec eux, les uns vis-à-vis des autres, étaient chargés de célébrer et de louer l’Eternel, selon l’ordre de David, homme de Dieu.

25  Matthania, Bakbukia, Abdias, Meschullam, Thalmon et Akkub, portiers, faisaient la garde aux seuils des portes.

26  Ils vivaient au temps de Jojakim, fils de Josué, fils de Jotsadak, et au temps de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur et le scribe.

27 ¶  Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu’ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.

 

la dédicace des murailles. A l’instar de ce qui s’était passé lors de la dédicace du temple, que ce soit à l’époque de Salomon (#2Ch 5:1-7:2) ou quelques décennies plus tôt (#Esd 6:16-18), la reconstruction des murailles fut célébrée en musique, avec des actions de grâces (sans doute peu après les événements du ch. #Né 9).

12:27-13:3

Récit de la dédicace des murailles.

 

28  Les fils des chantres se rassemblèrent des environs de Jérusalem, des villages des Nethophathiens,

29  de Beth-Guilgal, et du territoire de Guéba et d’Azmaveth ; car les chantres s’étaient bâti des villages aux alentours de Jérusalem.

30  Les sacrificateurs et les Lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille.

 

se purifièrent. Voir #Lé 16:30 à propos de la pureté morale signifiée par cet acte symbolique.

 

31  Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands chœurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier.

 

12:31-40

Les Juifs se rassemblèrent probablement près de la porte de la vallée, à l’ouest. L’un des chœurs fut conduit par Esdras (v. #Né 12:36), l’autre par Néhémie (v. #Né 12:38). Marchant dans des directions opposées (v. #Né 12:38), ils se rejoignirent près du temple (v. #Né 12:40).

 

32  Derrière ce chœur marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda,

33  Azaria, Esdras, Meschullam,

34  Juda, Benjamin, Schemaeja et Jérémie,

35  des fils de sacrificateurs avec des trompettes, Zacharie, fils de Jonathan, fils de Schemaeja, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccur, fils d’Asaph,

36  et ses frères, Schemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneel, Juda et Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu. Esdras, le scribe, était à leur tête.

 

les instruments de musique de David. Il s’agissait soit d’instruments similaires à ceux que les musiciens de David avaient utilisés, soit d’instruments effectivement construits à l’époque de ce roi et encore utilisés des siècles plus tard. Cf. #1Ch 15:16 ; #1Ch 23:5 ; #2Ch 29:26 ; #Esd 3:10.

homme de Dieu. cf. #Ac 13:22.

 

37  A la porte de la source, ils gravirent par la montée de la muraille les degrés de la cité de David qui étaient en face d’eux, au-dessus de la maison de David, jusqu’à la porte des eaux, vers l’orient.

38  Le second chœur se mit en marche à l’opposé. J’étais derrière lui avec l’autre moitié du peuple, sur la muraille. Passant au-dessus de la tour des fours, on alla jusqu’à la muraille large ;

 

à l’opposé. Ce second chœur marcha dans le sens des aiguilles d’une montre, en direction du nord (cf. #Né 12:31).

 

39  puis au-dessus de la porte d’Ephraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa, jusqu’à la porte des brebis. Et l’on s’arrêta à la porte de la prison.

 

la porte de la prison. Située dans le secteur nord-est de Jérusalem.

 

40  Les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu ; et nous fîmes de même, moi et les magistrats qui étaient avec moi,

41  et les sacrificateurs Eliakim, Maaséja, Minjamin, Michée, Eljoénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes,

42  et Maaséja, Schemaeja, Eléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Elam et Ezer. Les chantres se firent entendre, dirigés par Jizrachja.

43  On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin.

 

Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Le Dieu de toute joie (cf. #1Ch 12:40 ; #Né 8:10 ; #Ps 16:11 ; #Ps 33:1 ; #Ps 43:4 ; #Ga 5:22) avait suscité chez les Juifs une joie intérieure qui les amena à une célébration collective. Même si ces moments étaient rares, ils étaient caractéristiques de la vie d’obéissance et de bénédiction que Dieu avait prévue pour Israël.

 

44 ¶  En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste,

 

assignées par la loi. Cf. #Lé 7:34-36 ; #De 18:1-5.

12:44-47

Description de diverses activités menées au temple.

 

45  observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l’ordre de David et de Salomon, son fils ;

 

l’ordre de David et de Salomon. Cf. #1Ch 25:1-26:2.

 

46  car autrefois, du temps de David et d’Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d’actions de grâces en l’honneur de Dieu.

47  Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour ; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d’Aaron les choses consacrées.

 

fils d’Aaron. Manière de désigner les sacrificateurs.

 

 

REVENIR AU JOUR 424   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-424-de-929/

Allez au jour 426   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-426-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/