ANCIEN TESTAMENT JOUR 429 DE 929

03/03/2020 00:56

ANCIEN TESTAMENT JOUR 429 DE 929

Esther 3 de 10

 

 

Esther 03 : 1 À 15

1 ¶  Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite ; il l’éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui.

 

Après ces choses. C’est-à-dire entre les septième (#Est 2:16) et douzième années (v. #Est 3:7) du règne d’Assuérus.

 

2  Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point.

 

ne fléchissait point. On ignore si Esther et son cousin avaient à cœur d’obéir à la loi mosaïque. Cette attitude de Mardochée était plus probablement due à la haine ancestrale qui opposait les Benjamites aux Agaguites, qu’à un désir d’obéissance au deuxième des dix commandements (#Ex 20:4-6).

 

3  Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, dirent à Mardochée : Pourquoi transgresses-tu l’ordre du roi ?

4  Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu’il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution ; car il leur avait dit qu’il était Juif.

 

il était Juif. La fureur d’Haman et sa tentative de génocide révèlent l’existence de comportements violemment antisémites à Suse, ce qui peut expliquer la réticence de Mardochée à révéler son arrière-plan ethnique.

 

5  Et Haman vit que Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point devant lui. Il fut rempli de fureur ;

6  mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus.

 

le peuple de Mardochée. Satan utilisa Haman pour tenter d’éliminer tout le peuple juif. S’il avait réussi, cela aurait modifié le cours de l’histoire de la rédemption et les plans de Dieu pour Israël.

 

7 ¶  Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzième mois, qui est le mois d’Adar.

 

Nisan. Mars/avril. C’était le mois au cours duquel les Juifs célébraient la Pâque en souvenir de la manière dont ils avaient été délivrés de l’oppression égyptienne.

la douzième année. Vers 474 av. J.-C.

on jeta. Les conseillers d’Haman, superstitieux, prenaient leurs décisions en se basant sur l’astrologie et le tirage au sort.

le pur …  le sort. Le sort correspondait aux dés actuel, et on y recourait pour prendre des décisions (cf. le sort hébreu, #1Ch 26:14 ; #Né 10:34 ; #Jon 1:7). Dieu contrôlait providentiellement ce tirage au sort (#Pr 16:33).

Adar. Février/mars. Il y eut un intervalle de onze mois entre le décret d’Haman et la date programmée de l’extermination.

 

8  Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.

 

un peuple. Haman ne précisa pas son identité.

 

9  Si le roi le trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr ; et je pèserai dix mille talents d’argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu’on les porte dans le trésor du roi.

 

dix mille talents. Environ 350 tonnes, l’équivalent de 70% du revenu annuel du roi. Puisque cette somme devait provenir du butin pris aux Juifs, il apparaît que ces derniers avaient prospéré.

 

10  Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi des Juifs.

 

ennemi des Juifs. Cf. #Est 7:6 ; #Est 8:1 ; #Est 9:10, #Est 9:24.

3:10-11

Le roi semble avoir été plus intéressé par l’idée d’écraser toute tentative de rébellion contre son autorité (cf. v. #Est 3:8) que par l’argent.

 

11  Et le roi dit à Haman : L’argent t’est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tu voudras.

12  Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l’on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l’on écrivit, et on scella avec l’anneau du roi.

 

scella avec l’anneau du roi. C’était l’équivalent de la signature du roi. Les historiens ont daté cet événement du 7 avril 474 av. J.-C.

 

13  Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.

 

détruise. Le complot qui prévoyait l’extermination des Juifs en un seul jour était ambitieux. D’après les historiens, ce massacre était prévu pour le 7 mars 473 av. J.-C. Le roi avait involontairement approuvé une disposition qui provoquerait la mort de sa propre compagne.

 

14  Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaque province, et invitaient tous les peuples à se tenir prêts pour ce jour-là.

 

l’édit. Un tel décret avait force de loi et était irrévocable (cf. #Est 1:19 ; #Est 8:5-8).

 

15  Les courriers partirent en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation.

 

dans la consternation. Le texte ne précise pas la raison de ce sentiment général, mais même la population païenne semble avoir été troublée par le caractère extrême et meurtrier du racisme du roi et d’Haman.

 

 

REVENIR AU JOUR 428   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-428-de-929/

Allez au jour 430   dieu-avant-tout-com.cms.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-430-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/