ANCIEN TESTAMENT JOUR 432 DE 929

06/03/2020 00:21

ANCIEN TESTAMENT JOUR 432 DE 929

Esther 6 de 10

 

 

Esther 06 : 1 À 14

1 ¶  Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi,

 

le livre. Cinq années (cf. #Est 2:16 et #Est 3:7) s’étaient écoulées depuis l’acte de loyauté de Mardochée, acte qui n’avait pas encore été récompensé (cf. #Est 2:23). Au bon moment, Dieu intervint de manière providentielle en faisant souffrir le roi d’insomnie. Il l’amena à se souvenir du livre des annales, à lire les faits et gestes de Mardochée, anciens de cinq ans, et à vouloir le récompenser (cf. #Da 6:18).

 

2  et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus.

3  Le roi dit : Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela ? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.

4 ¶  Alors le roi dit : Qui est dans la cour ? Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait préparé pour lui. — 

 

Qui est dans la cour? Le récit gagne en intensité avec l’arrivée d’Haman, juste au mauvais moment et pour la mauvaise raison.

 

5  Les serviteurs du roi lui répondirent: C’est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit : Qu’il entre.

6  Haman entra, et le roi lui dit : Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? Haman se dit en lui-même : Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer ?

 

6:6-7

L’ironie, c’est qu’Haman dut déterminer l’honneur dont devait finalement bénéficier Mardochée à ses dépens. Il croyait pouvoir ajouter l’honneur d’une acclamation publique aux richesses que lui rapporterait le pillage des biens juifs.

 

7  Et Haman répondit au roi : Pour un homme que le roi veut honorer,

8  il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale,

 

vêtement royal …  couronne royale. Le bénéficiaire de tels honneurs devait être traité comme le roi lui-même (cf. #Est 8:15). Cet épisode rappelle la situation de Joseph en Egypte (#Ge 41:39-45). Il est historiquement reconnu que les chevaux étaient parés de la couronne royale

 

9  remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !

 

la place de la ville. Un jour, Mardochée se trouvait là, porteur d’un sac et recouvert de cendre (#Est 4:1, #Est 4:6). Le lendemain, il devait y recevoir tous les honneurs royaux.

 

10  Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi ; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.

 

Mardochée, le Juif. Cf. #Est 8:7 ; #Est 9:29, #Est 9:31 ; #Est 10:3. Le texte ne précise pas pourquoi le roi n’avait apparemment aucun souvenir de l’édit d’Haman contre les Juifs.

 

11  Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !

12 ¶  Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée.

 

désolé. Haman hérita, comme il le méritait, de l’affliction de Mardochée (cf. #Est 4:1-2). Quel changement en une journée! Les honneurs qu’il avait imaginés pour lui-même avaient rapidement et de façon inconcevable tourné à l’humiliation.

tête voilée. Signe de honte extrême (cf. #2S 15:30 ; #Jér 14:3-4).

 

13  Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent : Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui.

 

tu as commencé de tomber. Ni la prophétie divine (#Ex 17:14) ni l’histoire biblique (#1S 15:8-9) ne parlaient en faveur d’Haman. Son entourage semble avoir eu une certaine connaissance de l’histoire du peuple juif.

 

14  Comme ils lui parlaient encore, les eunuques du roi arrivèrent et conduisirent aussitôt Haman au festin qu’Esther avait préparé.

 

conduisirent Haman au festin. Haman fut escorté vers le sort qu’il méritait, pareil à un agneau conduit à l’abattage.

 

 

REVENIR AU JOUR 431    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-431-de-929/

Allez au jour 433   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-433-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/