ANCIEN TESTAMENT JOUR 435 DE 929

09/03/2020 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 435 DE 929

Esther 9 de 10

 

 

Esther 09 : 1 À 32

1 ¶  Au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s’exécuter l’ordre et l’édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis.

 

douzième mois. Février/mars. Ce v. souligne avec force la protection providentielle accordée par Dieu au peuple juif, conformément à la promesse inconditionnelle qu’il avait faite à Abraham (#Ge 17:1-8). Cette délivrance présentait peu de similitudes avec les miracles qui avaient caractérisé la délivrance de l’oppression égyptienne; néanmoins, dans les deux cas, c’était la puissance surnaturelle de Dieu qui avait permis une fin heureuse.

 

2  Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte ; et personne ne put leur résister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples.

3  Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnaires du roi, soutinrent les Juifs, à cause de l’effroi que leur inspirait Mardochée.

 

l’effroi que leur inspirait Mardochée. Concrètement, les Perses avaient changé d’attitude envers les Juifs, sachant que le roi, la reine et Mardochée étaient ceux qui exerçaient l’autorité suprême sur le pays. Celui qui était favorable aux Juifs trouvait grâce aux yeux du roi et de sa cour et se plaçait du côté de l’Eternel, le Roi suprême (cf. #Ap 19:16).

 

4  Car Mardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu’il devenait de plus en plus puissant.

5  Les Juifs frappèrent à coups d’épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr ; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles.

6  Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes,

 

9:6-7

Suse vit mourir 500 de ses hommes.

 

7  et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha,

8  Poratha, Adalia, Aridatha,

9  Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha,

10  les dix fils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.

 

ne mirent pas la main. Contrairement à Saül, qui avait voulu garder pour lui une part de butin (cf. #1S 15:3, #1S 15:9), les Juifs se concentrèrent sur leur mission: l’autoprotection (cf. vv. #Est 9:15-16), même si l’édit du roi leur donnait l’autorisation de se livrer au pillage (#Est 8:11).

 

11  Ce jour-là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi.

12  Et le roi dit à la reine Esther: Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d’Haman ; qu’auront-ils fait dans le reste des provinces du roi ? Quelle est ta demande ? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore ? Tu l’obtiendras.

 

Que désires-tu encore? Même un roi païen pouvait servir la cause de l’extermination des Amalécites et agir ainsi conformément au décret original de Dieu (#Ex 17:14). Concrètement, cela fut possible parce qu’il accorda un jour de plus aux Juifs de Suse pour tuer tous leurs ennemis.

 

13  Esther répondit : Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman.

 

que l’on pende. C’était synonyme d’exposition publique.

 

14  Et le roi ordonna de faire ainsi. L’édit fut publié dans Suse. On pendit les dix fils d’Haman ;

15  et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d’Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.

 

quatorzième jour. Le second jour, 300 hommes de plus furent tués, ce qui faisait un total de 810 morts à Suse.

9:15-16

Plus de 1500 ans plus tôt, Dieu avait promis de placer sous le coup d’une malédiction ceux qui maudiraient les descendants d’Abraham (#Ge 12:3).

 

16  Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie ; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.

 

tuèrent. A l’extérieur de Suse, en un seul jour, 75 000 ennemis des Juifs trouvèrent la mort.

 

17  Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d’Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.

18  Ceux qui se trouvaient à Suse, s’étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.

 

9:18-19

Ces vv. exposent la raison de célébrer la fête des Purim sur deux jours au lieu d’un seul.

 

19  C’est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l’on s’envoie des portions les uns aux autres.

20 ¶  Mardochée écrivit ces choses, et il envoya des lettres à tous les Juifs qui étaient dans toutes les provinces du roi Assuérus, auprès et au loin.

 

9:20-25

Bref résumé de l’intervention providentielle de Dieu en faveur des Juifs.

 

21  Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d’Adar

22  comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l’on s’envoie des portions les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.

23  Les Juifs s’engagèrent à faire ce qu’ils avaient déjà commencé et ce que Mardochée leur écrivit.

24  Car Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les faire périr, et il avait jeté le pur, c’est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire ;

25  mais Esther s’étant présentée devant le roi, le roi ordonna par écrit de faire retomber sur la tête d’Haman le méchant projet qu’il avait formé contre les Juifs, et de le pendre au bois, lui et ses fils.

26  C’est pourquoi on appela ces jours Purim, du nom de pur. D’après tout le contenu de cette lettre, d’après ce qu’ils avaient eux-mêmes vu et ce qui leur était arrivé,

 

Purim. C’est la première et dernière fête biblique révélée qui soit non mosaïque et ait une portée perpétuelle.

 

27  les Juifs prirent pour eux, pour leur postérité, et pour tous ceux qui s’attacheraient à eux, la résolution et l’engagement irrévocables de célébrer chaque année ces deux jours, selon le mode prescrit et au temps fixé.

28  Ces jours devaient être rappelés et célébrés de génération en génération, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville ; et ces jours de Purim ne devaient jamais être abolis au milieu des Juifs, ni le souvenir s’en effacer parmi leurs descendants.

29  La reine Esther, fille d’Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent d’une manière pressante une seconde fois pour confirmer la lettre sur les Purim.

 

une seconde fois. Cette lettre supplémentaire (cf. v. #Est 9:20) mit l’accent sur le « jeûne » et les « cris » lors de la fête des Purim.

 

30  On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les cent vingt-sept provinces du roi Assuérus. Elles contenaient des paroles de paix et de fidélité,

31  pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne et de leurs cris.

32  Ainsi l’ordre d’Esther confirma l’institution des Purim, et cela fut écrit dans le livre.

 

le livre. Il peut s’agir des Chroniques dont il est question en #Est 10:2 ou d’un autre type de document d’archives. Ce v. ne signifie certainement pas qu’Esther fut l’auteur du livre canonique qui porte son nom.

 

 

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