ANCIEN TESTAMENT JOUR 440 DE 929

14/03/2020 00:38

ANCIEN TESTAMENT JOUR 440 DE 929

Job 4 de 42

 

Job 4 : 1 À 21

1 ¶  Eliphaz de Théman prit la parole et dit:

 

4:1-5:27

Eliphaz. Premier discours d’Eliphaz (voir les ch. #Job 15 et 22 pour les autres). Il parla avec profondeur et gentillesse, mais sans avoir connaissance du débat céleste qui avait entraîné la souffrance de Job.

 

2  Si nous osons ouvrir la bouche, en seras-tu peiné ? Mais qui pourrait garder le silence ?

 

4:2-6

Après une semaine de silence, un des amis de Job se mit finalement à parler. Il commença par reconnaître que ce dernier était, de l’avis de tous, un sage. Malheureusement, dès que ces « consolateurs » ouvrirent la bouche, c’en fut fait de toute la sagesse qu’on pouvait leur supposer lorsqu’ils avaient gardé le silence.

 

3  Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes,

4  Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient.

5  Et maintenant qu’il s’agit de toi, tu faiblis ! Maintenant que tu es atteint, tu te troubles !

6  Ta crainte de Dieu n’est-elle pas ton soutien ? Ton espérance, n’est-ce pas ton intégrité ?

7 ¶  Cherche dans ton souvenir : quel est l’innocent qui a péri ? Quels sont les justes qui ont été exterminés ?

 

quel est l’innocent qui a péri? En reconnaissant la « crainte de Dieu » et l’« intégrité » (v. #Job 4:6) de Job, Eliphaz se voulait sans doute encourageant: il affirmait ainsi que son ami ne mourrait pas, puisqu’il était innocent de tout péché mortel, mais il insinua aussi qu’il devait s’être rendu coupable d’une grave faute, puisqu’il récoltait un tel déchaînement de la colère divine. D’après lui, l’univers était régi par un ordre moral implacable. Il simplifiait exagérément le mode de rétribution de Dieu. L’axiome qui veut que les justes prospèrent et que les méchants souffrent ne se vérifie pas systématiquement dans la pratique. Il est vrai qu’en semant le mal on récolte ses fruits et qu’Eliphaz avait donc partiellement raison (cf. #Ga 6:7-9 ; #1Pi 3:12), mais il est aussi vrai que tout ce que l’on récolte n’est pas nécessairement le fruit de ce que l’on a semé. Eliphaz remplaçait la théologie par une logique simpliste. Il est faux de dire que la souffrance est nécessairement la conséquence d’un péché (cf. #Ex 4:11 ; #Jn 9:1-3).

 

8  Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité Et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits ;

9  Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère,

10  Le rugissement des lions prend fin, Les dents des lionceaux sont brisées ;

 

4:10-11

Dans son désir de démontrer que les méchants souffrent de calamités en dépit de leur force et de leurs ressources, Eliphaz illustra son développement en évoquant la destruction qui frappe les lions malgré leurs prouesses. L’emploi de divers mots hébreux pour désigner le lion souligne les différentes facettes des méchants, qui encourent tous, néanmoins, la destruction et la mort.

 

11  Le lion périt faute de proie, Et les petits de la lionne se dispersent.

12 ¶  Une parole est arrivée furtivement jusqu’à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers.

 

4:12-16

arrivée furtivement jusqu’à moi. Allusion à un mystérieux messager aperçu dans une vision, dans l’imagination ou dans un rêve. Pour donner plus de crédibilité à son point de vue, il prétendit qu’il était le fruit d’une révélation divine.

 

13  Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,

14  Je fus saisi de frayeur et d’épouvante, Et tous mes os tremblèrent.

15  Un esprit passa près de moi … . Tous mes cheveux se hérissèrent … .

16  Une figure d’un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j’entendis une voix qui murmurait doucement:

17  L’homme serait-il juste devant Dieu ? Serait-il pur devant celui qui l’a fait ?

 

Telle était la conclusion de la « révélation » d’Eliphaz: Job souffrait parce qu’il n’avait pas été assez saint ni assez juste.

4:17-21

Ces vv. présentent l’essentiel du message d’Eliphaz: Dieu juge le péché et ceux qui le commettent chez les hommes (« ceux qui habitent des maisons d’argile », v. 19), tout comme il l’a fait pour les anges (v. #Job 4:18 ; cf. #Ap 12:3-4).

 

18  Si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges,

19  Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau !

20  Du matin au soir ils sont brisés, Ils périssent pour toujours, et nul n’y prend garde ;

21  Le fil de leur vie est coupé, Ils meurent, et ils n’ont pas acquis la sagesse.

 

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