ANCIEN TESTAMENT JOUR 46 DE 929

15/02/2019 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 46 DE 929

Genèse 46 de 50

 

GENÈSE 46 : 1 À 34

1 ¶  Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer-Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

offrit des sacrifices. En route pour l’Egypte, Jacob s’arrêta à Beer-Schéba, à environ 40 km au sud-ouest d’Hébron. Cela avait été le lieu d’adoration préféré d’Abraham, puis d’Isaac (#Ge 21:33 ; #Ge 26:25).

2  Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit : Jacob ! Jacob ! Israël répondit : Me voici !

46:2-4

Dieu parla …  dans une vision. L’angoisse de Jacob en rapport avec son départ pour l’Egypte fut apaisée par l’approbation divine et la confirmation que ses descendants reviendraient en tant que nation. Ce n’était pas la première fois que Dieu apparaissait ainsi à Jacob et lui parlait (#Ge 28:10-17 ; #Ge 32:24-30 ; #Ge 35:1, #Ge 35:9-13).

3  Et Dieu dit : Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation.

4  Moi-même je descendrai avec toi en Egypte, et moi-même je t’en ferai remonter ; et Joseph te fermera les yeux.

te fermera les yeux. C’était une promesse qu’il mourrait en paix, en présence de son fils bien-aimé (cf. #Ge 49:33).

5 ¶  Jacob quitta Beer-Schéba ; et les fils d’Israël mirent Jacob, leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés pour les transporter.

6  Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Et Jacob se rendit en Egypte, avec toute sa famille.

se rendit en Egypte. On peut situer ce moment en 1875 av. J.-C. Ils y restèrent 430 ans (#Ex 12:40) jusqu’à l’exode en 1445 av. J.-C.

7  Il emmena avec lui en Egypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa famille.

8  Voici les noms des fils d’Israël, qui vinrent en Egypte. Jacob et ses fils. Premier-né de Jacob : Ruben.

fils d’Israël. C’est la première fois que l’auteur, Moïse, désigne la famille dans sa totalité de cette manière, bien que « en Israël » ait déjà été utilisé par les fils de Jacob (cf. #Ge 34:7)

46:8-27

Au début et à la fin de cette liste généalogique, qui mentionne les descendants de Jacob en précisant leurs noms et leur total par épouse et par servante, il est précisé qu’il s’agit de ses fils ou des personnes qui l’accompagnèrent en Egypte (vv. #Ge 46:8, #Ge 46:27). Les généalogies du Proche-Orient antique pouvaient inclure des notices historiques, telles que la mention de la mort d’Er et d’Onan (v. #Ge 46:12) ou le fait que les servantes avaient été données par Laban à ses filles (vv. #Ge 46:18, #Ge 46:25).

9  Fils de Ruben : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.

10  Fils de Siméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar ; et Saul, fils de la Cananéenne.

11  Fils de Lévi : Guerschon, Kehath et Merari.

12  Fils de Juda : Er, Onan, Schéla, Pérets et Zarach ; mais Er et Onan moururent au pays de Canaan. Les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul.

13  Fils d’Issacar : Thola, Puva, Job et Schimron.

14  Fils de Zabulon : Séred, Elon et Jahleel.

15  Ce sont là les fils que Léa enfanta à Jacob à Paddan-Aram, avec sa fille Dina. Ses fils et ses filles formaient en tout trente-trois personnes.

16  Fils de Gad : Tsiphjon, Haggi, Schuni, Etsbon, Eri, Arodi et Areéli.

17  Fils d’Aser : Jimna, Jischva, Jischvi et Beria ; et Sérach, leur sœur. Et les fils de Beria : Héber et Malkiel.

18  Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban avait donnée à Léa, sa fille ; et elle les enfanta à Jacob. En tout, seize personnes.

19  Fils de Rachel, femme de Jacob : Joseph et Benjamin.

20  Il naquit à Joseph, au pays d’Egypte, Manassé et Ephraïm, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On.

21  Fils de Benjamin : Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard.

22  Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob. En tout, quatorze personnes.

23  Fils de Dan : Huschim.

24  Fils de Nephthali : Jathtseel, Guni, Jetser et Schillem.

25  Ce sont là les fils de Bilha, que Laban avait donnée à Rachel, sa fille ; et elle les enfanta à Jacob. En tout, sept personnes.

26  Les personnes qui vinrent avec Jacob en Egypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob.

soixante-six. Le total des vv. 8-25 équivaut à 70, mais Er, Onan, Manassé et Ephraïm doivent en être soustraits.

27  Et Joseph avait deux fils qui lui étaient nés en Egypte. Le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix.

soixante-dix. Jacob, Joseph, Manassé et Ephraïm devraient être ajoutés aux 66. Les 75 d’#Ac 7:14 incluent 5 personnes de plus, nées en Egypte, qui furent ajoutées dans la version des LXX dans les vv. #Ge 46:8-25 (cf. #Ex 1:5 ; #De 10:22). Il s’agissait des 2 fils de Manassé, des 2 fils d’Ephraïm et du petit-fils de ce dernier.

28 ¶  Jacob envoya Juda devant lui vers Joseph, pour l’informer qu’il se rendait en Gosen.

envoya Juda devant lui. Une fois de plus, c’est Juda qui occupe le rôle de chef et représente Jacob, et non Ruben.

29  Joseph attela son char et y monta, pour aller en Gosen, à la rencontre d’Israël, son père. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.

30  Israël dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu ton visage et que tu vis encore !

31  Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi.

46:31-34

Les instructions de Joseph pour cette rencontre avec le Pharaon visaient à assurer à sa famille une place en marge de la société égyptienne. Le déshonneur social attaché aux Hébreux (#Ge 43:32), qui étaient de plus des bergers (v. #Ge 46:34), joua un rôle crucial: il permit à Israël de ne pas se mélanger aux Egyptiens et de ne pas perdre son identité.

32  Ces hommes sont bergers, car ils élèvent des troupeaux ; ils ont amené leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui leur appartient.

33  Et quand Pharaon vous appellera, et dira : (46-34) Quelle est votre occupation ?

34  vous répondrez : Tes serviteurs ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Egyptiens.

 

REVENIR AU JOUR 45  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-45-de-929/

Allez au jour 47   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-47-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/