ANCIEN TESTAMENT JOUR 48 DE 929
17/02/2019 00:47ANCIEN TESTAMENT JOUR 48 DE 929
Genèse 48 de 50
GENÈSE 48 : 1 À 22
1 ¶ Après ces choses, l’on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.
2 On avertit Jacob, et on lui dit: Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s’assit sur son lit.
3 Jacob dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni.
48:3-6
Après un rappel de la validité de l’alliance abrahamique pour sa propre personne, Jacob (ou Israël), en signe de reconnaissance pour la générosité de Joseph et la manière dont il avait protégé le peuple de Dieu, proclama officiellement l’adoption de ses fils: il accordait ainsi aux fils de Joseph le même niveau d’héritage qu’à ses frères, et il attribuait aux deux fils de Rachel (Joseph et Benjamin) trois portions de territoire dans le pays (cf. v. #Ge 48:16). Cela peut expliquer l’emploi du nouveau nom, Israël, dans le reste du ch.
4 Il m’a dit : Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples ; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu’elle le possède à toujours.
Cf. #Ac 7:5
5 Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi ; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon.
6 Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi ; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.
7 A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d’Ephrata ; et c’est là que je l’ai enterrée, sur le chemin d’Ephrata, qui est Bethléhem.
8 ¶ Israël regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ?
Qui sont ceux-ci? Jacob, aveugle, vérifia l’identité des fils de Joseph avant de les bénir: peut-être se souvenait-il du jour où il avait lui-même reçu sa bénédiction et du tour qu’il avait joué à Isaac, lui aussi aveugle (#Ge 27:1-29).
9 Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m’a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse.
10 Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa.
11 Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité.
12 Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.
13 Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui.
14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.
ce fut avec intention qu’il posa ses mains. En croisant les mains, Jacob ne répondait pas aux attentes de Joseph, et il plaçait sa main droite sur le plus jeune, non sur le premier-né. Lorsque Joseph essaya de corriger l’erreur (vv. #Ge 48:17-18), il découvrit que Jacob savait exactement ce qu’il faisait (vv. #Ge 48:19-20). La bénédiction patriarcale prit une valeur prophétique avec ce geste et ces paroles. En effet, Ephraïm allait être le plus influent des deux, à tel point que son nom finirait par désigner tout Israël
15 Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour,
bénit Joseph. Les mains sur la tête des deux fils de Joseph, Jacob prononça la prière de bénédiction pour cette branche de la famille. Dans sa formulation, il indiquait que tous deux prendraient la place de son fils dans la bénédiction d’Abraham et d’Isaac.
48:15-16
Le pessimisme ne ternissait plus le témoignage de Jacob: il reconnut que Dieu, ou son ange, avait gardé chacune de ses journées. Ce bilan de sa vie diffère du précédent (#Ge 47:9).
16 que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays !
m’a délivré. C’est la première mention de Dieu en tant que rédempteur, libérateur ou sauveur.
17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.
18 Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête.
19 Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.
son frère cadet sera plus grand. Ephraïm devint en effet la tribu dominatrice parmi les dix tribus du nord. Les prophètes finirent par utiliser son nom pour désigner ces dix tribus dans leur ensemble (#Esa 7:2, #Esa 7:5, #Esa 7:9, #Esa 7:17 ; #Os 9:3-16).
20 Il les bénit ce jour-là, et dit: C’est par toi qu’Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.
21 Israël dit à Joseph : Voici, je vais mourir ! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères.
retourner. A l’article de la mort, Jacob exprima sa ferme confiance que Dieu ramènerait ses descendants en Canaan.
22 Je te donne, de plus qu’à tes frères, une part que j’ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.
une part … avec mon épée. L’histoire de Jacob ne rapporte aucune conquête du territoire des Amoréens. La propriété qu’il acheta aux fils de Hamor (#Ge 33:19) était le fruit d’une simple transaction commerciale. Cette expédition militaire s’est bien déroulée, mais, pour des raisons inconnues, il n’en est pas fait mention dans le reste de la révélation divine.
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