ANCIEN TESTAMENT JOUR 480 DE 929

23/04/2020 00:10

ANCIEN TESTAMENT JOUR 480 DE 929

Psaumes 2 de 150

 

 

Psaumes 2 : 1 À 12

1 ¶  Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?

 

ces vaines pensées. C’est toute l’ironie de la dépravation humaine: elle conspire, combine et échafaude des plans qui se révèlent être de néant (cf. #Ps 38:13 ; #Pr 24:2 ; #Esa 59:3, #Esa 59:13).

2:1-12

On peut considérer que le #Ps 2 a, avec le #Ps 1, le rôle d’introduire le psautier (cf. « Heureux » en #Ps 1:1 et #Ps 2:12). Si la fonction du #Ps 1 était de révéler les deux « voies » qui s’offrent à chaque homme pris individuellement, le #Ps 2 semble prendre la suite en appliquant cette réalité aux nations. Il est généralement classé dans la catégorie des psaumes royaux et fait depuis longtemps l’objet d’interprétations messianiques. Malgré l’absence de titre pour le confirmer, il semble bien porter l’empreinte de David. En tant que tel, il passe en douceur du David des débuts à la dynastie davidique pour atteindre le grand David: Jésus-Christ. Le #Ps 2 éclaire successivement de son projecteur poétique quatre scènes très vivantes qui illustrent la révolte de l’humanité contre Dieu.

I. 1ère scène: la rébellion humaine (2:1-3)

II. 2e scène: la réaction divine (2:4-6)

III. 3e scène: le règne divin (2:7-9)

IV. 4e scène: la responsabilité humaine (2:10-12)

 

2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint ? — 

 

avec …  contre. Les nations et les peuples, conduits par leurs rois et chefs (v. #Ps 2:1), dirigent leur hostilité contre le Seigneur et contre son oint. Le représentant de Dieu consacré et investi de cette mission, celui qui fait office de médiateur, c’était David, dans un sens immédiat, et c’est le Messie, c’est-à-dire Christ (littéralement « oint »), dans le sens suprême (cf. #Ac 4:25-26).

 

3  Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes ! — 

 

liens …  chaînes. Dans sa révolte, au lieu de comprendre qu’il s’agit de liens d’amour, l’humanité les considère comme des jougs pesants (#Jér 5:5).

 

4  Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

5  Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:

 

Puis. Après s’être moqué d’eux avec le rire du mépris divin, Dieu parle et agit selon sa colère, parfaitement mesurée.

 

6  C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !

 

C’est moi. Par cette puissante déclaration, le lamentable défi des hommes (v. #Ps 2:3) est relevé. C’est comme si c’était déjà fait: l’intronisation aura lieu sur la plus haute colline de Jérusalem.

 

7 ¶  Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

 

Je publierai le décret. Le médiateur, désormais en place, récite l’ordre d’intronisation promulgué antérieurement par l’Eternel.

Tu es mon fils! Cette déclaration rappelle #2S 7:8-16, fondement de la royauté davidique. C’est aussi la seule allusion de l’A.T. à la relation entre le Père et le Fils au sein de la Trinité. Cette relation avait été décrétée de toute éternité et s’est manifestée dans l’incarnation, ce qui en fait un élément très important du N.T.

Je t’ai engendré aujourd’hui. Expression d’une relation privilégiée, dont l’application prophétique concerne le Fils, le Messie. Ce v. est cité dans le N.T. en rapport avec la naissance (#Hé 1:5-6) et la résurrection (#Ac 13:33-34) de Jésus, qui en sont les suprêmes accomplissements.

 

8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ;

9  Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

 

tu les briseras …  tu les briseras. La souveraineté suprême du Roi des rois est illustrée par sa puissance invincible. Dans l’original, la « verge » du berger peut aussi désigner un sceptre. Les images du berger et du roi se mêlent souvent dans la pensée du Proche-Orient (cf. #Mi 7:14).

 

10 ¶  Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction !

 

2:10-12

Le ton de ces vv. est surprenant. Plutôt que d’exercer un châtiment immédiat, le Seigneur et son oint, dans leur miséricorde, offrent l’occasion de se repentir. Cinq impératifs affirment la responsabilité de l’humanité rebelle.

 

11  Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

12  Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

 

Baisez le fils. Acte symbolique exprimant la soumission et l’allégeance (cf. #1S 10:1 ; #1R 19:18). Le mot traduit ici par « fils » n’est pas le mot hébreu utilisé au v. 7 dans ce sens, mais son équivalent araméen (cf. #Da 7:13). Il était particulièrement approprié pour ces commandements, puisqu’ils s’adressent aux « nations » (v. #Ps 2:1).

périssiez dans votre voie. Ces mots reprennent le thème majeur du #Ps 1.

 

 

REVENIR AU JOUR 479   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-479-de-929/

Allez au jour 481   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-481-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/