ANCIEN TESTAMENT JOUR 481 DE 929

24/04/2020 00:16

ANCIEN TESTAMENT JOUR 481 DE 929

Psaumes 3 de 150

 

Psaumes 3 : 1 À 8

 1 ¶  (3-1) Psaume de David. A l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. (3-2) O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi !

 

C’est le premier des 73 psaumes qu’un intitulé hébreu attribue à David. Les autres informations données le rattachent à l’épisode de la révolte d’Absalom (#2S 15:1-18:2), même si, par bien des traits, il concerne plutôt la persécution en général.

3:1-9

Ce psaume mêle les lamentations et les expressions de confiance. Dans un sens général, il offre un modèle de louange, de paix et de prière face aux pressions. David expose trois phénomènes historiques liés entre eux pour communiquer le « secret théologique » qui lui permit de démontrer tant de confiance dans l’adversité.

I. La situation délicate du psalmiste (3:2-3)

II. La paix du psalmiste (3:4-7)

III. La prière du psalmiste (3:8-9)

 

2  (3-3) Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! — Pause.

 

3:3-4

Plus de salut …  Mais toi …  mon bouclier. Il y a un grand contraste entre les constats du psalmiste et son assurance. L’attitude et la perspective de David incarnent la théologie que Paul résumera en #Ro 8:31. Le #Ps 3 adopte en outre le langage du divin guerrier (cf. #Ex 15 comme arrière-plan).

 

3  (3-4) Mais toi, ô Eternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

4 ¶  (3-5) De ma voix je crie à l’Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. Pause.

5  (3-6) Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.

 

Je me couche, et je m’endors. Si David pouvait se reposer même au milieu des circonstances les plus éprouvantes, c’était parce qu’il connaissait la protection et le soutien accordés par Dieu à ceux qui lui font confiance.

 

6  (3-7) Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts.

7  (3-8) Lève-toi, Eternel ! sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.

 

Lève-toi, Eternel! C’est le cri de guerre poussé pour inviter Dieu à attaquer l’ennemi et défendre ses soldats (cf. #Ps 68:2 ; #No 10:35).

 

8  (3-9) Le salut est auprès de l’Eternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! — Pause.

 

Le salut est auprès de l’Eternel. Il s’agit d’une délivrance exhaustive, globale, valable sur le plan temporel autant qu’éternel.

 

REVENIR AU JOUR 480   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-480-de-929/

Allez au jour 482   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-482-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent