ANCIEN TESTAMENT JOUR 482 DE 929

25/04/2020 00:21

ANCIEN TESTAMENT JOUR 482 DE 929

Psaumes 4 de 150

 

Psaumes 4 : 1 À 8

1 ¶  (4-1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. (4-2) Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !

 

Avec ce titre, le #Ps 4 présente la première des 55 instructions adressées au responsable, directeur ou superviseur en chef de la louange (« chef des chantres »). Des instructions supplémentaires sont données pour la direction avec la mention « avec instruments à cordes ». Pour ce cantique de louange, le chef des chantres devait, par conséquent, conduire le grand chœur et le pupitre des cordes de l’orchestre.

4:1-9

Il existe des similarités entre les #Ps 3 et 4, si bien que le premier est parfois appelé « psaume du matin » (cf. #Ps 3:6), et le second « psaume du soir » (cf. #Ps 4:8). Dans les deux, David est assailli par la souffrance, l’oppression et l’injustice. En outre, le #Ps 4 dépeint le changement d’attitude de l’adorateur aux prises avec les plus graves difficultés: il passe de la plus forte anxiété à une tranquille assurance, au fur et à mesure qu’il parvient à prier et à mettre de plus en plus sa confiance en Dieu. Au soir d’une journée marquée par un surcroît de stress, de douleur et de persécution, David se lança donc dans trois conversations qui le menèrent finalement à un état d’heureuse décontraction:

I. Prière à Dieu pour lui demander sa protection (4:2)

II. Argumentation avec ses ennemis au sujet de la repentance (4:3-6)

III. Louange à Dieu pour la véritable perspective qu’il offre (4:7-9)

 

2  (4-3) Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, Chercherez-vous le mensonge ? — Pause.

 

4:3-4

Le programme divin concernant David (v. #Ps 4:4) contraste radicalement avec celui de ses ennemis (v. #Ps 4:3). Le terme pour « pieux » dans l’A.T. désigne par-dessus tout une personne qui bénéficie de la grâce de Dieu.

 

3  (4-4) Sachez que l’Eternel s’est choisi un homme pieux ; L’Eternel entend, quand je crie à lui.

4  (4-5) Tremblez, et ne péchez point ; Parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. — Pause.

 

Tremblez, et ne péchez point. Dans ce contexte, il s’agit de craindre le Seigneur de manière à être retenu de pécher (cf. #Esa 32:10-11 ; #Ha 3:16).

 

5  (4-6) Offrez des sacrifices de justice, Et confiez-vous à l’Eternel.

 

confiez-vous. Ce commandement reflète le langage le plus fréquent dans l’A.T. pour parler de l’engagement de la foi.

 

6 ¶  (4-7) Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel !

 

4:7-9

Les sceptiques moqueurs sont confondus en constatant le repos dont jouit le psalmiste grâce aux bénédictions personnelles que Dieu lui accorde.

 

7  (4-8) Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût.

8  (4-9) Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

 

tu me donnes la sécurité. Il y a un jeu de mots, car le terme « sécurité », en hébreu, est de même racine que « confiez-vous » au v. 6. David faisait preuve d’une confiance totale en Dieu, au milieu de ses problèmes.

 

REVENIR AU JOUR 481   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-481-de-929/

Allez au jour 483   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-483-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/