ANCIEN TESTAMENT JOUR 484 DE 929

27/04/2020 00:32

ANCIEN TESTAMENT JOUR 484 DE 929

Psaumes 6 de 150

 

Psaumes 6 : 1 À 10

1 ¶  (6-1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (6-2) Eternel ! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur.

 

Une nouvelle directive musicale apparaît: « sur la harpe à huit cordes », littéralement « sur la huitième », qui peut aussi signifier « à l’octave » (mélodie basse destinée à accompagner ces paroles d’intenses lamentations).

6:1-11

Lamentation dont le ton est d’une grande intensité, du fait sans doute de l’insomnie dont David était affligé. Il semble que sa situation était désespérée et qu’il était impuissant à y changer quoi que ce soit. L’Eglise ancienne considérait ce texte comme le premier des psaumes de pénitence (cf. #Ps 32 ; #Ps 38 ; #Ps 51 ; #Ps 102 ; #Ps 130 ; #Ps 143). Les cris de David, montant du fond de la détresse provoquée par la persécution, indiquent un changement radical d’état d’esprit selon ses interlocuteurs.

I. Il répand son âme devant Dieu: mentalité défaitiste (6:2-8)

A. Accents de désespoir (6:2-5)

B. Accents d’impuissance (6:6-8)

II. Son attention se tourne vers ses ennemis: mentalité agressive (6:9-11)

A. Sa témérité à leur sujet (6:9a)

B. La justification de cette témérité (6:9b-11)

 

2  (6-3) Aie pitié de moi, Eternel ! car je suis sans force ; Guéris-moi, Eternel ! car mes os sont tremblants.

 

6:3, 8

mes os …  le visage. D’aucuns pensent, du fait de la mention de parties du corps (« le visage », littéralement « les yeux »), que le psalmiste souffrait d’une maladie grave. Il est certain que les difficultés qu’il traversait devaient avoir un impact sur sa santé physique. Toutefois, dans l’anthropologie de l’A.T., de telles allusions étaient purement métaphoriques et évoquaient l’être tout entier (cf. toutes les références personnelles parallèles, p. ex. « mon âme », c’est-à-dire mon être, ma personne).

 

3  (6-4) Mon âme est toute troublée ; Et toi, Eternel ! jusques à quand ? … 

 

jusqu’à quand? Exclamation courante d’intense lamentation (cf. #Ps 90:13 ; #Ha 2:6 ; #Ap 6:10).

 

4  (6-5) Reviens, Eternel ! délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde.

 

délivre mon âme …  à cause de ta miséricorde. Introduction d’un nouveau synonyme du salut, évoquant l’action de faire sortir, d’extirper. David désirait que le Seigneur le tire de ses problèmes, dans sa grâce (cf. #Ps 18:20 ; #Ps 116:8 ; #Job 36:15).

 

5  (6-6) Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?

 

n’a plus ton souvenir. Il est beaucoup question, dans les Psaumes, de mort, de sépulcre, de séjour des morts. Le langage du v. 6 ne suggère pas que la mort équivaudrait à un anéantissement, mais il souligne qu’elle empêche de prendre part aux services de louange (cf. le raisonnement d’Ezéchias en #Esa 38:18).

 

6  (6-7) Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.

 

6:7-8

Il avait perdu le sommeil à cause de la profondeur de sa peine.

 

7  (6-8) J’ai le visage usé par le chagrin ; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir.

8 ¶  (6-9) Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal ! Car l’Eternel entend la voix de mes larmes ;

 

6:9-11

Après une telle détresse, on est surpris de voir tout d’un coup le psalmiste faire preuve d’une grande hardiesse lorsqu’il s’adresse à ses ennemis. Cette hardiesse a un seul fondement: la confiance que le psalmiste plaçait dans l’attention et l’ultime intervention du Seigneur.

 

9  (6-10) L’Eternel exauce mes supplications, L’Eternel accueille ma prière.

10  (6-11) Tous mes ennemis sont confondus, saisis d’épouvante ; Ils reculent, soudain couverts de honte.

 

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