ANCIEN TESTAMENT JOUR 486 DE 929

29/04/2020 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 486 DE 929

Psaumes 8 de 150

 

Psaumes 8 : 1 À 9

1 ¶  (8-1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8-2) Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.

 

On trouve dans ce titre la mention d’un nouvel instrument, probablement une harpe en forme de guitare associée à Gath, une ville du pays des Philistins.

8:1-10

Le début et la fin de ce psaume suggèrent qu’il s’agit surtout d’un hymne de louange. Cependant, par certains aspects, on peut le ranger dans la catégorie des psaumes de la nature et le considérer comme un psaume de la création. Il se concentre de façon significative sur la dignité créationnelle de l’homme. Par ce moyen, l’important thème de la théologie adamique est mis en relief, ce qui rend finalement ce psaume utile pour traiter du lien entre le dernier Adam, c’est-à-dire Christ, et l’humanité (cf. #Hé 2:6-8). D’un point de vue structurel, l’action de grâces de l’introduction et de la conclusion est suggérée à David par sa contemplation de deux paires de contrastes radicaux.

I. Louange introductive (8:2)

II. Deux paires de contrastes radicaux (8:3-9)

A. Entre la nature des « enfants » et des infidèles (8:3)

B. Entre la révélation générale et la révélation spéciale (8:4-9)

III. Louange conclusive (8:10)

 

2  (8-3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

 

Le caractère quelque peu ironique de cette allusion aux enfants établit un contraste entre ceux qui, pareils à des enfants, reconnaissent leur dépendance de Dieu et ceux qui se croient assez grands pour être autonomes.

 

3 ¶  (8-4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:

 

les cieux, ouvrage de tes mains. Les cieux ont été créés par Dieu (#Ps 33:6, #Ps 33:9 ; #Ps 102:26 ; #Ps 136:5). L’anthropomorphisme de « tes mains » (littéralement « tes doigts ») suggère combien l’univers, malgré sa taille, est minuscule face au Créateur.

 

4  (8-5) Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?

 

qu’est-ce que l’homme. Si, du point de vue de son créateur, l’univers est si petit qu’il tient dans sa main, que dire de l’importance de l’humanité?! Le mot même employé pour « homme » suggère sa faiblesse (cf. #Ps 9:19-20 ; #Ps 90:3a; 103:15, etc.).

le fils de l’homme. Cette expression souligne aussi le caractère insignifiant et passager de l’homme (p. ex. 90:3b). Cependant, son équivalent araméen apparaît en #Da 7:13, passage riche d’allusions messianiques (cf. aussi l’autodésignation favorite de Jésus dans le N.T.: « Fils de l’homme »).

8:5-7

Passage cité dans le N.T. en #1Co 15:27-28 ; #Ep 1:22 ; #Hé 2:6-8.

 

5  (8-6) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

 

8:6-9

Passage qui met fortement l’accent sur l’importance de l’homme, lui qui fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu pour exercer la domination sur le reste de la création (#Ge 1:26-28).

 

6  (8-7) Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,

7  (8-8) Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,

8  (8-9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

9  (8-10) Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

 

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