ANCIEN TESTAMENT JOUR 501 DE 929

14/05/2020 00:35

ANCIEN TESTAMENT JOUR 501 DE 929

Psaumes 23 de 150

 

Psaumes 23 : 1 À 6

1 ¶  Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

 

L’Eternel est mon berger. Cf. #Ps 28:9 ; #Ps 74:1, #Ps 77:20, #Ps 78:52 ; #Ps 79:13 ; #Ps 80:2 ; #Ps 95:7 ; #Ps 100:3 ; #Ge 48:15 ; #Ge 49:24 ; #De 32:6-12 ; #Esa 40:11 ; #Jér 23:3 ; #Ez 34 ; #Os 4:16 ; #Mi 7:14 ; #Za 9:16 pour la présentation du Seigneur comme berger. Cette image était régulièrement utilisée en rapport avec le roi, et elle est fréquemment appliquée à Jésus dans le N.T. (p. ex. #Jn 10 ; #Hé 13:20 ; #1Pi 2:25 ; #1Pi 5:4).

23:1-6

Ce psaume est sans doute le plus célèbre de tout l’A.T. David y rend un vibrant témoignage à la fidélité du Seigneur tout au long de sa vie. C’est un hymne de confiance, qui présente le Seigneur tout à la fois comme l’armée, le roi et le berger du disciple. Dans le #Ps 23, David utilise plusieurs images courantes dans le Proche-Orient ancien pour dévoiler progressivement, en trois étapes, sa relation personnelle avec le Seigneur.

I. Exclamation de David: « L’Eternel est mon berger » (23:1b)

II. Attentes de David (23:1c-5b)

A. « Je ne manquerai de rien » (23:1c-3)

B. « Je ne crains aucun mal » (23:4-5b)

III. Exultation de David: « Ma coupe déborde » (23:5c-6)

 

2  Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

 

23:2-3

Ces quatre activités caractéristiques du Seigneur en tant que berger (qui mettent l’accent sur sa bienveillance et sur la manière dont il nous conduit) sont suivies de la mention du fondement ultime de sa bonté: « son nom » (cf. #Ps 25:11 ; #Ps 31:4 ; #Ps 106:8 ; #Esa 43:25 ; #Esa 48:9 ; #Ez 36:22-32).

 

3  Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

4  Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.

 

la vallée de l’ombre de la mort. Expression utilisée pour évoquer un environnement menaçant et périlleux (cf. #Ps 44:20 ; #Ps 107:10 ; #Job 10:21-22 ; #Job 38:17 ; #Jér 2:6 ; #Lu 1:79).

ta houlette et ton bâton. Le bâton et la houlette du berger sont considérés comme des instruments réconfortants, assurant respectivement protection et direction.

 

5  Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.

 

tu oins. L’image biblique de l’onction est fréquemment associée à la bénédiction (#Ps 45:8 ; #Ps 92:11 ; #Ps 104:15 ; #Ps 133:2 ; #Ec 9:8 ; #Am 6:6 ; #Lu 7:46).

23:5-6

Le divin protecteur (v. #Ps 23:4) est aussi celui qui prodigue d’abondantes ressources.

 

6  Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.

 

j’habiterai. Quelques inconnues subsistent au sujet de la forme employée dans le texte hébreu (cf. aussi 27:4). Doit-on traduire par « j’habiterai » ou « je reviendrai »? Quelle que soit l’interprétation, il est clair que David s’attendait à de nouvelles occasions de vivre une communion intime avec le Seigneur, par sa grâce.

 

 

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