ANCIEN TESTAMENT JOUR 502 DE 929

15/05/2020 00:54

ANCIEN TESTAMENT JOUR 502 DE 929

Psaumes 24 de 150

 

Psaumes 24 : 1 À 10

1 ¶  Psaume de David. A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent !

 

A l’Eternel. Sur la domination universelle de Dieu, cf. #Ps 50:12 ; #Ps 89:12 ; #Ex 19:5 ; #De 10:14 ; dans le N.T. cf. #1Co 3:21, #1Co 3:23.

24:1-10

La forme du #Ps 24 est controversée. Certains y ont vu un psaume célébrant l’entrée de l’Eternel à Sion (cf. #Ps 15), alors que d’autres y voient un hymne de louange, et d’autres encore un mélange des deux. L’occasion qui a motivé sa rédaction ne fait pas non plus l’unanimité: était-ce le jour où l’arche fut ramenée à Jérusalem (#2S 6:12-19 ; #1Ch 15)? C’est en tout cas l’hypothèse la plus séduisante. L’Eglise ancienne lui a donné le nom, lié à une interprétation messianique, de psaume d’ascension (cf. v. #Ps 24:3). Le mouvement du psaume semble suivre celui qu’effectuait le peuple, aussi bien d’un point de vue géographique lors de la procession - que spirituel, en trois étapes successives.

I. 1ère étape: adoration du Créateur par la contemplation (24:1-2).

II. 2e étape: adoration du Sauveur par la consécration (24:3-6)

A. Questions invitant à la consécration (24:3)

B. Qualités nécessaires à la consécration (24:4-6)

III. 3e étape: adoration du Roi par une commémoration (24:7-10)

 

2  Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

 

Présentation plus poétique que scientifique de la création (cf. #Ps 74:13 ; #Ps 136:6 ; #Ge 1:9-10 ; #Ge 7:11 ; #Ge 49:25 ; #Ex 20:4 ; #De 33:13 ; #Job 26:10 ; #2P 3:5).

 

3 ¶  Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? — 

 

Dans le cadre liturgique, les questions étaient probablement posées par le sacrificateur, et les adorateurs répondaient ensuite (forme antiphonée). Pour la forme, cf. #Ps 15 et #Esa 33:14-16.

 

4  Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.

 

Ce ne sont là que quelques qualités qui n’impliquent pas une perfection dénuée de tout péché, mais plutôt une intégrité fondamentale quant aux motivations intérieures et à la façon de se comporter.

 

5  Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut.

6  Voilà le partage de la génération qui l’invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob ! Pause.

7 ¶  Portes, élevez vos linteaux ; Elevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! — 

 

24:7-9

Avec hardiesse, ces personnifications indiquent que les portes des villes doivent s’élargir pour permettre l’entrée majestueuse du grand roi. Ce faisant, elles participent aussi au culte qui lui est rendu.

 

8  Qui est ce roi de gloire ? — L’Eternel fort et puissant, L’Eternel puissant dans les combats.

9  Portes, élevez vos linteaux ; Elevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! — 

10  Qui donc est ce roi de gloire ? — L’Eternel des armées : Voilà le roi de gloire ! — Pause.

 

L’Eternel des armées. Le divin guerrier revient sur le devant de la scène: c’est lui, le Commandant en chef, qui est « l’Eternel des armées » (cf. #1S 17:45).

 

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