ANCIEN TESTAMENT JOUR 503 DE 929
16/05/2020 00:02ANCIEN TESTAMENT JOUR 503 DE 929
Psaumes 25 de 150
Psaumes 25 : 1 À 22
1 ¶ De David. Eternel ! j’élève à toi mon âme.
j’élève à toi mon âme. Image frappante de la dépendance de David vis-à-vis de Dieu (cf. #Ps 86:4 ; #Ps 143:8).
25:1-22
David s’attaque aux questions délicates de la vie en affirmant sa dépendance de Dieu. C’est à lui qu’il doit faire confiance au milieu des ennuis et des adversaires. Il s’agit d’un psaume alphabétique construit en chiasme: les vv. #Ps 25:1-7 et 16-22 sont des sections parallèles constituées de prières de protection et/ou de délivrance, tandis que le cœur du texte (les vv. #Ps 25:8-15) contient des affirmations au sujet de Dieu et de sa façon de traiter les croyants.
I. Prière en temps de difficultés (25:1-7)
II. Louange en temps de confiance (25:8-15)
III. Demande de secours en temps d’épreuve (25:16-22)
2 Mon Dieu ! en toi je me confie : que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !
25:2-3
couvert de honte. Thème important de la honte réservée aux méchants et épargnée aux justes (cf. expression de ce grand principe liée au millénium en #Esa 49:23).
3 Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.
4 Eternel ! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers.
25:4-5
Les noms et verbes employés évoquent de façon métaphorique l’orientation de la vie (cf. le sens général du #Ps 1).
5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.
6 Eternel ! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; Car elles sont éternelles.
25:6-7
souviens-toi … Ne te souviens pas … souviens-toi. Aucune inquiétude, ici, que Dieu puisse oublier quoi que ce soit. Cette prière du psalmiste rappelle les promesses et les bénédictions de l’alliance, toutes existant « à cause de ta bonté » (cf. v. #Ps 25:11 « à cause de ton nom »).
7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Eternel !
8 ¶ L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.
25:8-10
De nouvelles métaphores présentant la vie comme un chemin sont utilisées pour appuyer la demande de bénéficier de la direction divine (cf. vv. #Ps 25:4-5). La fin du v. 10 souligne les responsabilités de l’homme dans le cadre de l’alliance (cf. la part de Dieu aux vv. #Ps 25:6-7).
9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.
10 Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
11 C’est à cause de ton nom, ô Eternel ! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. Un disciple mûr développe une sensibilité croissante au péché, qui le conduit à s’approprier de plus en plus les promesses divines de grâce et de pardon (cf. v. #Ps 25:18b).
12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.
Quel est l’homme. Cette forme interrogative (cf. #Ps 15 ; #Ps 24) introduit la description d’un disciple authentique.
13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.
14 L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.
L’amitié. On pourrait aussi traduire par le « conseil » ou une « communion personnelle intime » (cf. #Ps 55:15 ; #Job 29:4 ; #Pr 3:32).
15 ¶ Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.
filet. Piège du chasseur ou de l’oiseleur (cf. #Ps 31:5).
16 Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux.
abandonné et malheureux. Ces termes parlent d’isolement et d’humiliation.
25:16-21
Ces six vv. contiennent une succession de dix requêtes réclamant soulagement et encouragement.
17 Les angoisses de mon cœur augmentent ; Tire-moi de ma détresse.
18 Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés.
19 Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine violente ils me poursuivent.
20 Garde mon âme et sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, Quand je cherche auprès de toi mon refuge !
21 Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance !
22 O Dieu ! délivre Israël De toutes ses détresses !
Ce passage de l’individu à la collectivité n’est pas vraiment surprenant, puisque le bien-être du peuple, dans un régime théocratique, était inextricablement lié à celui du roi engagé dans l’alliance (cf. #Ps 51:18-19).
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