ANCIEN TESTAMENT JOUR 506 DE 929

19/05/2020 00:35

ANCIEN TESTAMENT JOUR 506 DE 929

Psaumes 28 de 150

 

Psaumes 28 : 1 À 9

1 ¶  De David. Eternel ! c’est à toi que je crie. Mon rocher ! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

 

sourd …  sans me répondre. A propos de l’image frappante de Dieu comme sourd-muet face aux difficultés, voir #Ps 35:22 ; #Ps 83:2 ; #Ps 109:1 ; #Esa 57:11 ; #Esa 64:11 ; #Esa 65:6 ; #Ha 1:13.

28:1-9

Ce psaume présente un changement radical: il passe de la lamentation et de la supplication à l’action de grâces. Le psalmiste, sans tenir compte de l’absence de changement dans sa situation, démontre sa confiance au milieu des difficultés. Il parcourt deux cycles de crise et de confiance et magnifie la justice divine.

I. 1er cycle: perspective individuelle qui se termine dans la louange (28:1-7)

A. La crise personnelle (28:1-5b)

B. La confiance personnelle (28:5c-7)

II. 2e cycle: perspective collective qui se termine dans la prière (28:8-9)

A. L’assurance répétée à la lumière de la confiance collective (28:8)

B. La requête au sein de la crise collective (28:9)

 

2  Ecoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.

 

quand j’élève mes mains. Au sujet de cette posture symbolique représentant l’attitude du cœur pendant une prière exprimant la dépendance, voir #Ps 63:5 ; #Ex 9:29 ; #Ex 17:11-12 ; #1Ti 2:8.

 

3  Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques, Qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le cœur.

 

28:3-5

Les péchés et injustices des ennemis du psalmiste (en fait, de Dieu) leur valent d’être l’objet de graves imprécations.

 

4  Rends-leur selon leurs œuvres et selon la malice de leurs actions, Rends-leur selon l’ouvrage de leurs mains ; Donne-leur le salaire qu’ils méritent.

5  Car ils ne sont pas attentifs aux œuvres de l’Eternel, A l’ouvrage de ses mains. Qu’il les renverse et ne les relève point !

6 ¶  Béni soit l’Eternel ! Car il exauce la voix de mes supplications.

 

il exauce la voix de mes supplications. Contraste avec les vv. #Ps 28:1-2. Par la foi, le psalmiste veut vivre comme si Dieu était déjà intervenu.

 

7  L’Eternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants.

8  L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

 

son oint. Allusion probable au peuple de Dieu de façon générale, et non à une personne précise (cf. #Ha 3:13).

 

9  Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours !

 

ton héritage. De façon surprenante, Dieu considère que son peuple constitue son trésor le plus précieux (cf. #Ps 33:12 ; #Ps 94:5 ; #De 7:6-16 ; #De 9:29 ; #1S 10:1 ; #Ep 1:18).

 

 

REVENIR AU JOUR 505   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-505-de-929/

Allez au jour 507   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-507-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent