ANCIEN TESTAMENT JOUR 509 DE 929

22/05/2020 00:10

ANCIEN TESTAMENT JOUR 509 DE 929

Psaumes 31 de 150

 

Psaumes 31 : 1 À 24

1 ¶  (31-1) Au chef des chantres. Psaume de David. (31-2) Eternel ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! Délivre-moi dans ta justice !

 

31:1-25

Comme d’autres, ce psaume relate des problèmes auxquels David était confronté, avec leur lot de prières et de louanges, et le passage de l’angoisse à l’assurance. Le #Ps 31 présente deux cadres ou contextes dans lesquels le psalmiste peut témoigner de la pleine suffisance de Dieu pour tous les besoins et le célébrer avec passion.

I. Cadre privé de départ (31:2-19)

A. Témoignage sur la sécurité et le salut (31:2-6)

B. Témoignage sur le discernement et la délivrance (31:7-9)

C. Témoignage sur les reproches et le soulagement (31:10-19)

II. Cadre public final (31:20-25)

A. Témoignage et exaltation de Dieu (31:20-23)

B. Témoignage et exhortation aux hommes (31:24-25)

 

2  (31-3) Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut !

 

Incline vers moi ton oreille. Demande hardie, visant à attirer l’attention de Dieu sur le psalmiste (cf. #Ps 102:2).

 

3  (31-4) Car tu es mon rocher, ma forteresse ; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.

 

Le langage ressemble à celui de #Ps 23:1-3, hormis le fait qu’il est intégré dans une prière.

 

4  (31-5) Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu ; Car tu es mon protecteur.

5  (31-6) Je remets mon esprit entre tes mains ; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité !

 

entre tes mains. Réalité applicable autant au David humain qu’au grand David (#Lu 23:46), avec un dénominateur commun: la confiance. Cette métaphore décrit la puissance et le contrôle exercés par Dieu (cf. v. #Ps 31:16a; contraster avec  vv. 9, 16b).

 

6  (31-7) Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l’Eternel.

 

Je hais. Cf. #Ps 26:5 sur le fondement approprié pour une telle haine (cf. #Ps 139:21).

de vaines idoles. Désignation courante des faux dieux (cf. #De 32:21 ; #1R 16:13 ; #Jér 10:14-15 ; #Jér 14:22 ; #Jér 16:19 ; #Jér 18:15 ; #Jon 2:9). Au sujet de la stupidité de l’idolâtrie, voir #Ha 2:18-20.

 

7  (31-8) Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie ; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme,

8  (31-9) Et tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, Tu mettras mes pieds au large.

9 ¶  (31-10) Aie pitié de moi, Eternel ! car je suis dans la détresse ; J’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin.

 

31:10-11

Ces termes sont fréquemment employés de façon métaphorique pour évoquer l’impact non physique des épreuves et des tribulations.

 

10  (31-11) Ma vie se consume dans la douleur, Et mes années dans les soupirs ; Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, Et mes os dépérissent.

11  (31-12) Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, De grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis ; Ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi.

David était un sujet de honte autant pour ses adversaires que pour ses connaissances, et c’était une aliénation très difficile à supporter (cf. #Ps 88:9, #Ps 88:18).

 

12  (31-13) Je suis oublié des cœurs comme un mort, Je suis comme un vase brisé.

13  (31-14) J’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi : Ils complotent de m’ôter la vie.

 

l’épouvante …  à l’entour. Cf. #Jér 6:25 ; #Jér 20:3, #Jér 20:10 ; #Jér 46:5 ; #Jér 49:29 ; #La 2:22.

ils complotent. Au sujet de ces complot pervers, cf. #Jér 11:19 ; #Jér 18:23.

 

14  (31-15) Mais en toi je me confie, ô Eternel ! Je dis : Tu es mon Dieu !

15  (31-16) Mes destinées sont dans ta main ; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs !

16  (31-17) Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce !

 

Par cette requête, le psalmiste demandait à jouir personnellement des bénédictions de #No 6:25 (cf. #Ps 4:7 ; #Ps 67:2 ; #Ps 80:4, #Ps 80:8, #Ps 80:19, #Ps 119:135).

 

17  (31-18) Eternel, que je ne sois pas confondu quand je t’invoque. Que les méchants soient confondus, Qu’ils descendent en silence au séjour des morts !

 

Au sujet de leur honte par opposition à celle du psalmiste, cf. #Ps 25:2-3, #Ps 25:20; #Jér 17:18.

 

18  (31-19) Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses, Qui parlent avec audace contre le juste, Avec arrogance et dédain !

 

31:19, 21

Les ennemis présentaient tous les signes de la « maladie de la bouche ».

 

19 ¶  (31-20) Oh ! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l’homme !

 

ta bonté. Comme pour ses autres attributs, la perfection de la bonté de Dieu est le fondement de ses actes de bonté (cf. #Ps 119:68).

 

20  (31-21) Tu les protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent.

21  (31-22) Béni soit l’Eternel ! Car il a signalé sa grâce envers moi, Comme si j’avais été dans une ville forte.

22  (31-23) Je disais dans ma précipitation: Je suis chassé loin de ton regard ! Mais tu as entendu la voix de mes supplications, Quand j’ai crié vers toi.

23  (31-24) Aimez l’Eternel, vous qui avez de la piété ! L’Eternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux.

 

Aimez l’Eternel. Dans la perspective biblique, l’amour implique une réponse qui se traduit par une attitude d’obéissance manifeste (cf. #De 6:4-5 ; #De 10:12 ; #Jn 14:15, #Jn 14:21 ; #Jn 15:10 ; #2Jn 6). L’assurance d’une double rétribution (positive et négative) est biblique (p. ex. #De 7:9-10).

 

24  (31-25) Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, Vous tous qui espérez en l’Eternel !

 

Fortifiez-vous. Une forme singulier de cet impératif fut adressée à Josué en #Jos 1:7. Elle revient près de 20 fois dans l’A.T., en particulier face à l’imminence d’une bataille.

 

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