ANCIEN TESTAMENT JOUR 510 DE 929

23/05/2020 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 510 DE 929

Psaumes 32 de 150

 

Psaumes 32 : 1 À 11

1 ¶  De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné !

 

32:1-2

Cantique. Le terme introduit un nouveau terme technique en hébreu Il pourrait indiquer que le #Ps 32 est un poème contemplatif, un psaume d’instruction ou un psaume habilement rédigé.

transgression …  péché …  iniquité. Trois mots clés de l’A.T., qui ont le sens de péché avec les nuances respectives de rébellion, d’échec et de perversion.

32:1-11

Ce texte a été classé par l’Eglise ancienne parmi les sept psaumes de pénitence (cf. 6; 38; 51; 102; 130; 143). Parmi ceux-ci, les #Ps 32 et 51 se détachent comme des géants de la confession des fautes. A la lumière de leur rapport historique avec la vie de David, et en particulier avec l’épisode de Bath-Schéba (cf. #2S 11:1-12:2), le #Ps 51 devait précéder le #Ps 32. Le sens général, l’intention et le développement du #Ps 32 peuvent se résumer comme suit: David tire les leçons les plus importantes de la vie au sujet du péché, de la confession et du pardon, selon deux perspectives.

I. 1ère perspective: rappel de trois leçons (32:1-5)

A. Leçon concernant les fruits (32:1-2)

B. Leçon concernant la résistance (32:3-4)

C. Leçon concernant la réaction adoptée (32:5)

II. 2e perspective: transmission de trois leçons (32:6-11)

A. Leçon concernant la réaction à adopter (32:6-7)

B. Leçon concernant la résistance (32:8-9)

C. Leçon concernant les fruits (32:10-11)

 

2  Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !

3  Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ;

 

32:3-4

Description vivante des effets physiques du refus de se repentir.

 

4  Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. — Pause.

5  Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Pause.

 

David reprend les termes clés qu’il avait utilisé pour décrire le péché aux vv. #Ps 32:1-2, mais en se les appliquant, dans ce contexte de confession personnelle, et en les présentant comme des affronts odieux de sa part envers Dieu. Au sujet de la confession, cf. #Pr 28:13 ; #1Jn 1:8-10.

 

6  Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.

 

Dans ce v., David passe au mode didactique en affirmant que celui qui connaît la grâce divine ne devrait pas présumer de cette grâce et remettre à plus tard le moment de la confession.

 

7 ¶  Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. — Pause.

8  Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

 

instruirai …  montrerai …  conseillerai. Terminologie qui s’applique à la sagesse biblique.

 

9  Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

 

cheval …  mulet. C’est-à-dire des animaux entêtés et récalcitrants, utilisés pour illustrer précisément ce péché (cf. #Pr 26:3 ; #Esa 1:3 ; #Ja 3:3).

 

10  Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce.

11  Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !

 

REVENIR AU JOUR 509   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-509-de-929/

Allez au jour 511   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-511-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent