ANCIEN TESTAMENT JOUR 513 DE 929

26/05/2020 00:53

ANCIEN TESTAMENT JOUR 513 DE 929

Psaumes 35 de 150

 

Psaumes 35 : 1 À 28

1 ¶  De David. Eternel ! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent !

 

défends-moi …  combats. Le premier impératif, très hardi, demande à Dieu de prendre la défense du psalmiste (cf. #Pr 25:8-9 ; #Esa 3:13), alors que le second lui demande, en tant que divin guerrier, de livrer bataille en sa faveur (p. ex. #Ex 15:3 ; #De 32:41ss).

35:1-28

Le #Ps 35, par sa forme, est une lamentation individuelle. Le contexte de guerre, au sens littéral, suggère le scénario suivant: il pèse sur le roi des accusations de la part d’une puissance étrangère, et il est sur le point d’être attaqué par elle, en dépit de l’alliance passée entre eux. David présente sa défense devant le divin juge, passant du rôle de plaignant (du fait de sa situation délicate) à celui d’intercesseur, pour ensuite le louer de son intervention légitime appropriée. Le #Ps 35 exprime donc les prières du psalmiste à Dieu au sujet de ses ennemis, selon trois cycles d’exaspération et d’espérance:

I. 1er cycle: attaques que David essuie (35:1-10)

II. 2e cycle: parjures dont il est victime (35:11-18)

A. Prière pour que Dieu examine les preuves qu’il avance (35:11-16)

B. rière pour que Dieu agisse sans délai (35:17)

C. Engagement à la louange (35:18)

III. 3e cycle: moqueries auxquelles il s’attend (35:19-28)

A. Prière pour le jugement de ses ennemis (35:19-21)

B. Prière pour que justice soit faite (35:22-26)

C. Engagement à la louange (35:27-28)

 

2  Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir !

3  Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs ! Dis à mon âme : Je suis ton salut !

 

Dis à mon âme: Je suis ton salut! David aspirait à être rassuré (cf. #Ps 3:8a).

 

4  Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !

 

35:4-8

Cf. les imprécations des #Ps 7 ; #Ps 69 ; #Ps 109.

 

5  Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l’ange de l’Eternel les chasse !

6  Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l’ange de l’Eternel les poursuive !

7  Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

 

sans cause …  sans cause. Ce v. présente un argument en faveur de David: toutes les attaques de ses adversaires étaient infondées, du fait qu’elles avaient été lancées en dépit de l’alliance conclue et contre toute légalité.

 

8  Que la ruine les atteigne à l’improviste, Qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu, Qu’ils y tombent et périssent !

9  Et mon âme aura de la joie en l’Eternel, De l’allégresse en son salut.

10  Tous mes os diront : Eternel ! qui peut, comme toi, Délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille ?

 

Eternel! qui peut, comme toi. C’était devenu une expression courante de révérence envers l’unique grand Dieu, celui d’Israël (cf. #Ex 15:11 ; #Mi 7:18).

 

11 ¶  De faux témoins se lèvent : Ils m’interrogent sur ce que j’ignore.

 

35:11-14

Un grand contraste est établi entre l’attitude du psalmiste par rapport à l’alliance conclue et celle de la partie adverse.

 

12  Ils me rendent le mal pour le bien : Mon âme est dans l’abandon.

13  Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.

14  Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement ; Comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

15  Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, Ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, Ils me déchirent sans relâche ;

16  Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.

 

Au sujet des ravages causés par la moquerie, cf. #Ps 37:12 ; #Ps 112:10 ; #Job 16:9 ; #La 2:16.

 

17 ¶  Seigneur ! Jusques à quand le verras-tu ? Protège mon âme contre leurs embûches, Ma vie contre les lionceaux !

 

Jusqu’à quand. Pour ces lamentations, cf. #Ps 13:1 ; #Ha 1:2.

 

18  Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

19  Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, Que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard !

 

à tort. Cf. la répétition de « sans cause » au v. 7.

 

20  Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix, Ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays.

21  Ils ouvrent contre moi leur bouche, Ils disent : Ah ! ah ! nos yeux regardent ! — 

 

Ah! ah! Ce refrain moqueur reviendra au v. 25.

35:21-22

 

nos yeux regardent! Eternel, tu le vois! Alors que les ennemis de David prétendaient avoir discerné des éléments permettant de l’accuser, Dieu voyait tout parfaitement. David savait que son Dieu le soutiendrait, parce que les preuves réelles plaidaient toutes en sa faveur.

 

22  Eternel, tu le vois ! ne reste pas en silence ! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi !

23  Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice ! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause !

 

défends ma cause. Retour du thème de Dieu comme défenseur de la cause du psalmiste.

 

24  Juge-moi selon ta justice, Eternel, mon Dieu ! Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet !

25  Qu’ils ne disent pas dans leur cœur : Ah ! voilà ce que nous voulions ! Qu’ils ne disent pas: Nous l’avons englouti !

26  Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui se réjouissent de mon malheur ! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, Ceux qui s’élèvent contre moi !

27  Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, Ceux qui prennent plaisir à mon innocence, Et que sans cesse ils disent : Exalté soit l’Eternel, Qui veut la paix de son serviteur !

 

Cf. #Ps 40:17.

son serviteur. Outre le fait que c’était une manière polie, pour le psalmiste, de se désigner lui-même, c’était aussi une manière de montrer qu’il se considérait comme lié au Seigneur. Une telle désignation était fréquente dans l’A.T.

 

28  Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.

 

REVENIR AU JOUR 512   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-512-de-929/

Allez au jour 514   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-514-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent