ANCIEN TESTAMENT JOUR 514 DE 929

27/05/2020 00:04

ANCIEN TESTAMENT JOUR 514 DE 929

Psaumes 36 de 150

 

Psaumes 36 : 1 À 12

1 ¶  (36-1) Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David. (36-2) La parole impie du méchant est au fond de son cœur ; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

 

Le terme de « serviteur », déjà présent en #Ps 35:27, apparaît dans ce titre. En rapport avec la relation d’alliance, il met l’accent sur la soumission à Dieu et le service qui lui est dû. Pour son application à David dans le cadre des Psaumes, voir #Ps 78:70 ; #Ps 89:4.

36:1-13

On peut distinguer au moins trois thématiques dans ce psaume:

1° sagesse (vv. #Ps 36:2-5);

2° louange (vv. #Ps 36:6-10);

3° prière (vv. #Ps 36:11-12).

Le #Ps 36 a ceci de commun avec le #Ps 14 qu’il fournit une description de la dépravation humaine; il rappelle aussi la confession personnelle de David au #Ps 32. Paul se servit du v. 2 pour résumer sa liste de quatorze chefs d’accusation contre l’humanité en #Ro 3:10-18. En ce qui concerne la structure générale de ce psaume, les deux humeurs opposées qui le caractérisent illustrent la quête perpétuelle, par David, d’un équilibre à propos des deux facettes de la réalité: la méchanceté humaine et la bienveillance divine.

I. Humeur aux délibérations (36:2-10)

A. Sur l’infidélité humaine (36:2-5)

B. Sur la fidélité divine (36:6-10)

II. Humeur à la dépendance (36:11-13)

A. Mise en œuvre grâce à la prière (36:11-12)

B. Suggérée par une nouvelle perspective (36:13)

 

2  (36-3) Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.

 

C’est-à-dire qu’il se flatte tellement qu’il est incapable d’avoir suffisamment de discernement pour détester sa propre iniquité.

 

3  (36-4) Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

 

36:4-5

Bien que Paul ne cite que le v. 2b en #Ro 3, les mêmes catégories de péchés apparaissent dans ce contexte. Pour le caractère, #Ps 36:3 avec #Ro 3:10-12 ; les communications, #Ps 36:4a avec #Ro 3:13-14 ; la conduite: cf. vv. #Ps 36:4b-5 avec #Ro 3:15-17.

 

4  (36-5) Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal.

5 ¶  (36-6) Eternel ! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues.

 

36:6-7

Ces attributs divins sont incommensurables.

 

6  (36-7) Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Eternel ! tu soutiens les hommes et les bêtes.

7  (36-8) Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

 

A l’ombre de tes ailes. Certains y voient une allusion aux ailes des chérubins au-dessus de l’arche; c’est sans doute, plus généralement, une évocation des soins et de la protection qu’un oiseau adulte offre à ses petits (#Ps 17:8 ; #Ps 91:4 ; #De 32:11 ; #Ru 2:12 ; cf. le recours de Jésus à cette image en #Mt 23:37).

 

8  (36-9) Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

9  (36-10) Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière.

 

par ta lumière nous voyons la lumière. Il est probable que cette formulation ait une signification autant littérale que figurée: Dieu est à la source de toute vie physique autant que spirituelle. Le Seigneur est la source de toute vie et de toute lumière; c’est par lui que leur existence même est soutenue.

 

10  (36-11) Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit !

11  (36-12) Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir !

 

le pied de l’orgueil. C’est probablement une image militaire renvoyant à une pratique symbolique du général-roi victorieux: il plaçait son pied sur le cou du général ennemi, vaincu et prostré à ses pieds.

 

12  (36-13) Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité ; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.

 

Cf. #Ps 14:5a ; #Ps 18:39 ; #Pr 24:16.

 

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