ANCIEN TESTAMENT JOUR 517 DE 929

30/05/2020 00:15

ANCIEN TESTAMENT JOUR 517 DE 929

Psaumes 39 de 150

 

Psaumes 39 : 1 À 13

1 ¶  (39-1) Au chef des chantres. A Jeduthun, Psaume de David. (39-2) Je disais : Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue ; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

 

A Jeduthun. Il s’agit probablement d’un directeur de l’adoration explicitement désigné (cf. #1Ch 9:16 ; #1Ch 16:37ss; #1Ch 25:1-3 ; #Né 11:17).

39:1-14

Le #Ps 39 est une lamentation particulièrement pesante, qui ressemble à #Job 7 et à une grande partie de l’Ecclésiaste. Comme au #Ps 37, on retrouve ici le thème de l’homme que l’on voit un jour et que l’on ne revoit plus le lendemain, avec cependant une nouvelle facette: ce constat est appliqué à tous les hommes, et tout spécialement au psalmiste. Dans cette complainte, David rompt son silence initial par deux cycles de demandes et de réflexions au sujet de la brièveté et des fardeaux de la vie.

I. Introduction: silence de David (39:2-4)

II. 1ère série: brièveté et fardeaux de la vie (39:5-7)

A. Demande d’une nouvelle perspective (39:5)

B. Réflexions sur cette perspective (39:6-7)

III. 2e série: brièveté et fardeaux de la vie (39:8-14)

A. Réflexion sur l’espoir (39:8)

B. Demandes et réflexions sur la providence (39:9-12)

C. Demandes de soulagement (39:13-14)

 

2  (39-3) Je suis resté muet, dans le silence ; Je me suis tu, quoique malheureux ; Et ma douleur n’était pas moins vive.

 

Le silence du psalmiste n’avait pas soulagé sa douleur; il semblait même l’avoir empirée.

 

3  (39-4) Mon cœur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

 

Cf. la situation problématique de Jérémie en #Jér 20:9.

la parole est venue sur ma langue. Fait contraste avec le silence du v. 2. Cependant, David ne viola pas son engagement originel, puisqu’il ne s’exprima pas devant les hommes et n’exposa ses soucis qu’à Dieu (cf. v. #Ps 39:5ss).

 

4  (39-5) Eternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours ; Que je sache combien je suis fragile.

 

Au sujet de prières similaires concernant la brièveté et les fardeaux de la vie, cf. #Ps 90:12 ; #Job 6:11 ; #Job 7:7 ; #Job 14:13 ; #Job 16:21-22 ; #Ec 2:3.

 

5  (39-6) Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. — Pause.

 

largeur de la main. Il mesura la longueur de la vie en employant la plus petite unité de mesure connue dans l’Antiquité (#1R 7:26); cf. « quatre doigts » (c’est-à-dire environ 5 cm) en #Jér 52:21.

comme un rien devant toi. Concernant l’évaluation de l’âge de Dieu, cf. #Ps 90:2.

souffle. Pour le même mot hébreu, cf. #Ec 1:2ss, « vanité » (au total, 31 occurrences de ce mot en Ec); #Ps 144:4. Pour le même concept dans les textes néotestamentaires, cf. #Ja 4:14.

 

6  (39-7) Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement ; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.

7 ¶  (39-8) Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance.

8  (39-9) Délivre-moi de toutes mes transgressions ! Ne me rends pas l’opprobre de l’insensé !

9  (39-10) Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, Car c’est toi qui agis.

 

Dans ce v. réapparaît la terminologie de 38:14; 39:3, accompagnée de la théologie de #Job 42.

 

10  (39-11) Détourne de moi tes coups ! Je succombe sous les attaques de ta main.

11  (39-12) Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. — Pause.

 

comme la teigne. D’habitude, la teigne représentait la plus destructrice des créatures, mais c’est ici la délicatesse de cet insecte qui est évoquée (cf. #Job 13:28 ; #Esa 50:9 ; #Esa 51:8 ; #Mt 6:19ss).

 

12  (39-13) Ecoute ma prière, Eternel, et prête l’oreille à mes cris ! Ne sois pas insensible à mes larmes ! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères.

 

un étranger …  un habitant. David se considérait comme un invité, un « squatter » dans la présence de Dieu; au sujet de la terminologie, cf. #Lé 25:23 ; #De 24:19ss; #1Ch 29:15 ; #Ps 119:19 ; pour ce concept dans le N.T., cf. #Hé 11:13 ; #1Pi 2:11.

 

13  (39-14) Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer, Avant que je m’en aille et que ne sois plus !

 

Cette requête abrupte est parallèle, par son intention, au v. 11.

 

REVENIR AU JOUR 516   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-516-de-929/

Allez au jour 518   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-518-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent