ANCIEN TESTAMENT JOUR 518 DE 929

31/05/2020 00:26

ANCIEN TESTAMENT JOUR 518 DE 929

Psaumes 40 de 150

 

Psaumes 40 : 1 À 17

1 ¶  (40-1) Au chef des chantres. De David. Psaume. (40-2) J’avais mis en l’Eternel mon espérance ; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.

 

40:1-18

Le #Ps 40 commence avec une envolée d’actions de grâces et se termine sur un mélange de prière et de lamentation (cf. le mouvement du #Ps 27). De plus, les cinq derniers vv. sont presque identiques à ceux du #Ps 70. Dans tout ce psaume apparaissent des associations cruciales. La première concerne le roi (individu) et le peuple (collectivité) qui lui est soumis dans le cadre d’un régime théocratique. La révélation néotestamentaire permet de voir germer une association avec le grand David dans les vv. #Ps 40:7-9 (cf. #Hé 10:5-7). Les précédents historiques et les demandes s’appliquant à la situation présente parcourent tout le texte. Pour ce qui est de l’attitude à adopter, David comprenait l’importance de ce que Paul ordonnerait de façon explicite en #Ro 12:1-2. Ces divers éléments ne constituent que quelques-unes des richesses du #Ps 40. Les notes permettront de mieux comprendre l’évolution des dispositions de David tout au long de ces 17 vv. Deux situations constituent le cadre de cette expression d’adoration.

I. Précédent: une situation similaire antérieure (40:2-11)

A. Salut miséricordieux accordé par Dieu (40:2-4)

B. Ressources multiples trouvées en Dieu (40:5-6)

C. Motivation des réponses faites à Dieu (40:7-11)

II. Demandes pour la situation présente (40:12-18)

 

2  (40-3) Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

 

fosse de destruction …  fond de la boue. Cette illustration décrit un moment où tout espoir paraissait perdu au psalmiste; cf. le langage de #Ps 69:3, 15 ; #Jér 38:6ss. Dans sa grâce, Dieu l’avait fait passer d’une situation où il avait perdu pied à une autre où il pouvait résister de pied ferme.

 

3  (40-4) Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel.

 

40:4-5

se sont confiés en l’Eternel …  en l’Eternel sa confiance. Les formes nominales et verbales de cette importante racine hébraïque renvoient à une foi faite d’engagement confiant, ici envers le seul objet qui en vaille la peine: Dieu (cf. les enseignements de #Jér 17:7). David avait le désir permanent que de tels engagements deviennent contagieux.

 

4  (40-5) Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !

5  (40-6) Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.

 

Cf. la frustration agréable du psalmiste en #Ps 139:12-18.

 

6 ¶  (40-7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.

 

ni holocauste ni victime expiatoire. David ne cherchait pas à remettre en question le commandement d’offrir des sacrifices, mais il soulignait l’importance de le faire avec une attitude de cœur correcte (contraster avec  Saül en #1S 15:22-23 ; noter l’insistance sur les préalables spirituels nécessaires en #Ps 19:14 ; #Ps 50:7-15 ; #Ps 51:17-19 ; #Ps 69:31-32 ; #Esa 1:10-14 ; #Jér 7:21-26 ; #Os 6:6 ; #Am 5:21-24 ; #Mi 6:6-8 ; #Mt 23:23).

tu m’as ouvert les oreilles. Littéralement « tu as creusé deux oreilles pour moi ». Image de l’obéissance et de la consécration.

40:7-9 L’auteur de l’épître aux Hébreux applique ces vv. au grand David, Jésus-Christ (#Hé 10:5-7).

 

7  (40-8) Alors je dis : Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.

 

avec le rouleau du livre écrit pour moi. Ou « dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet ». Le passage de #De 17:14-20 s’appliquait au David humain; pour les applications possibles au grand David, voir #Lu 24:27 ; #Jn 5:39, #Jn 5:46.

 

8  (40-9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur.

9  (40-10) J’annonce la justice dans la grande assemblée ; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais !

 

J’annonce la justice. Le verbe hébreu pour « annoncer » (cf. la racine en #Esa 40:9 ; #Esa 41:27 ; #Esa 52:7 ; #Esa 60:6 ; #Esa 61:1) est le précurseur de la terminologie du N.T. qui identifie l’Evangile et son annonce à l’annonce de la bonne nouvelle. La « justice » mentionnée ici est identifiée comme étant celle de Dieu au v. 11.

 

10  (40-11) Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut ; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.

 

David se trouvait dans un état d’esprit similaire en #Ps 22:23-24.

 

11 ¶  (40-12) Toi, Eternel ! tu ne me refuseras pas tes compassions ; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

12  (40-13) Car des maux sans nombre m’environnent ; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue ; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m’abandonne.

 

Cf. les persécutions de l’extérieur et la perversité intérieure au #Ps 38.

 

13  (40-14) Veuille me délivrer, ô Eternel ! Eternel, viens en hâte à mon secours !

 

40:14-18

Voir les notes sur le #Ps 70.

 

14  (40-15) Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever ! Qu’ils reculent et rougissent, Ceux qui désirent ma perte !

15  (40-16) Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, Ceux qui me disent : Ah ! ah !

16  (40-17) Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse : Exalté soit l’Eternel !

17  (40-18) Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas !

 

REVENIR AU JOUR 517   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-517-de-929/

Allez au jour 519   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-519-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent