ANCIEN TESTAMENT JOUR 519 DE 929

01/06/2020 00:33

ANCIEN TESTAMENT JOUR 519 DE 929

Psaumes 41 de 150

 

Psaumes 41 : 1 À 13

1 ¶  (41-1) Au chef des chantres. Psaume de David. (41-2) Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre ;

 

41:1-14

Les paroles de ce psaume ont une portée générale qui les rend applicables à toute personne déprimée. L’élément le plus douloureux dont il soit spécifiquement fait mention, c’est l’insulte, qui s’ajoutait au préjudice subi par le psalmiste (cf. #Ps 6 ; #Ps 38 ; voir aussi certaines parties de Job et Jérémie). La forme et la structure du texte sont très complexes, mais les « heureux » ou « béni » sont facilement identifiables comme encadrant ce psaume, aux vv. 2 et 14. Entre les deux, d’autres éléments apparaissent:

1° la confiance (vv. #Ps 41:2b-4, 12-13),

2° les prières (vv. #Ps 41:5, #Ps 41:11) et

3° les lamentations (vv. #Ps 41:6-10), avec des passages consacrés à la sagesse et à la louange.

David évoque l’amour, la tendresse et les soins de Dieu dans le « service des urgences » de la vie.

I. Reconnaissance pour la compassion humaine (41:2a)

II. Célébration des soins accordés par Dieu aux miséricordieux (41:2b-4)

III. Demande de grâce, de santé et de pardon (41:5)

IV. Méditation sur les préjudices subis (41:6-10)

V. Demande de grâce, de santé et de rétribution (41:11)

VI. Célébration des soins prodigués personnellement par Dieu (41:12-13)

VII. Reconnaissance pour la compassion divine (41:14)

 

2  (41-3) L’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.

 

Il est heureux sur la terre. Le verbe « être heureux » provient de la même racine hébraïque que l’exclamation du v. 2 (pour d’autres occurrences de ce verbe, cf. #Pr 3:18 ; #Pr 31:28 ; #Ca 6:9).

3  (41-4) L’Eternel le soutient sur son lit de douleur ; Tu le soulages dans toutes ses maladies.

 

L’Eternel le soutient sur son lit de douleur. Présentation de Dieu comme un médecin en train de prodiguer avec amour ses tendres soins.

 

4  (41-5) Je dis : Eternel, aie pitié de moi ! Guéris mon âme ! car j’ai péché contre toi.

 

car j’ai péché contre toi. L’association, courante dans le Proche-Orient ancien, entre péché et maladie réapparaît (cf. #Ps 31:11 ; #Ps 32:3-5 ; #Ps 38:4-5, #Ps 38:19 ; #Ps 40:13 ; etc.). Pour la formulation « pécher contre », cf. #Ps 51:6. Cette perspective du psalmiste ne remet pas en question l’affirmation de son intégrité fondamentale (v. #Ps 41:13).

 

5 ¶  (41-6) Mes ennemis disent méchamment de moi : Quand mourra-t-il ? quand périra son nom ?

6  (41-7) Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux, Il recueille des sujets de médire ; Il s’en va, et il parle au dehors.

 

Si quelqu’un vient …  il s’en va. Cette visite rendue au malade en toute hypocrisie ajoutait l’insulte au préjudice. Le visiteur agissait avec fourberie et cherchait à récolter de prétendues informations pour nourrir de nouvelles calomnies.

 

7  (41-8) Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi ; Ils pensent que mon malheur causera ma ruine:

8  (41-9) Il est dangereusement atteint, Le voilà couché, il ne se relèvera pas !

9  (41-10) Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.

 

Celui-là même …  lève le talon contre moi. Le compagnon le plus proche de David l’avait trahi; il l’avait frappé alors même qu’il était déprimé. L’expérience du grand David, Jésus-Christ, et la citation de ce v. en #Jn 13:18 renvoient à Judas (cf. #Mt 26:21ss).

 

10  (41-11) Toi, Eternel, aie pitié de moi et rétablis-moi ! Et je leur rendrai ce qui leur est dû.

11  (41-12) Je connaîtrai que tu m’aimes, Si mon ennemi ne triomphe pas de moi.

12  (41-13) Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, Et tu m’as placé pour toujours en ta présence.

13  (41-14) Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen !

 

La racine hébraïque du mot « amen » signifie « c’est vrai », c’est-à-dire fiable, confirmé, vérifié. Noter que le premier livre des Psaumes (#Ps 1:1-41:2) se conclut sur une doxologie; cf. la fin des quatre autres livres (#Ps 72:18-19 ; #Ps 89:52 ; #Ps 106:48 ; #Ps 150:6).

 

REVENIR AU JOUR 518   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-518-de-929/

Allez au jour 520   dieu-avant-tout-com.cms.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-520-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent