ANCIEN TESTAMENT JOUR 520 DE 929

02/06/2020 00:41

ANCIEN TESTAMENT JOUR 520 DE 929

Psaumes 42 de 150

 

Psaumes 42 : 1 À 11

 1 ¶  (42-1) Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. (42-2) Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !

 

Les mentions « chef des chantres » c’est-à-dire conducteur de l’adoration - et « cantique »  qui peut désigner une « contemplation » ou une leçon (hébreu maskhil; cf. #Ps 32:1) - ne sont pas nouvelles, au contraire de la mention « des fils de Koré » (sur leur origine, voir #No 26:10ss; #1Ch 6:16ss; #2Ch 20:19). Au total, onze psaumes leur sont associés, dont sept figurent dans ce deuxième livre (#Ps 42 ; #Ps 44:1-49:2). Ces hommes n’étaient probablement pas les auteurs desdits psaumes, mais les chantres chargés de les interpréter (littéralement « pour les fils de Koré »).

42:1-12

Comme c’est le cas des #Ps 9 et 10, les #Ps 42 et 43 devaient à l’origine n’en faire qu’un. Certains manuscrits les regroupent; du reste, le #Ps 43 ne comporte pas d’intitulé, au contraire de ceux qui le précèdent ou le suivent. Du point de vue formel, on peut considérer le #Ps 42 comme une lamentation individuelle. Ce psaume illustre une caractéristique du deuxième livre des Psaumes: il privilégie l’appellation « Dieu » (ou des parallèles) pour désigner le Seigneur d’Israël. Le contexte de la rédaction du #Ps 42 n’est pas précisé; néanmoins, il est clair que la situation du psalmiste était pénible et que les moqueurs qui l’environnaient en aggravaient la difficulté. Le texte se présente par conséquent comme une complainte en deux strophes.

I. 1ère strophe: évocation de la soif du psalmiste (42:2-6)

A. Description (42:2-5)

B. Refrain (42:6; cf. v. 12)

II. 2e strophe: évocation de la noyade du psalmiste (42:7-12)

A. Description (42:7-11)

B. Refrain (42:12; cf. v. 6)

 

2  (42-3) Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?

 

Mon âme a soif de Dieu. Au sujet de ce désir d’eau divine, cf. #Ps 36:9-10 ; #Esa 41:17 ; #Esa 55:1 ; #Jér 2:13 ; #Jér 14:1-9 ; #Jér 17:13 ; #Jn 4:10 ; #Jn 7:37-38 ; #Ap 7:17 ; #Ap 21:6 ; #Ap 22:1, #Ap 22:17.

 

3  (42-4) Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ?

4  (42-5) Je me rappelle avec effusion de cœur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête.

 

Je me rappelle avec effusion de cœur. Langage qui caractérise aussi les Lamentations de Jérémie et indique un lourd chagrin. Sur le fait de répandre son cœur ou son âme, cf. #Ps 62:9 ; #1S 1:15 ; #La 2:19. Ce sont des tentatives de se libérer d’une douleur, d’un chagrin ou d’une souffrance intolérable.

 

5  (42-6) Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.

 

Pourquoi t’abats-tu …  gémis-tu. Par cette active introspection, le psalmiste se fait le reproche d’un tel abattement.

 

6 ¶  (42-7) Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

 

le pays du Jourdain …  l’Hermon …  la montagne de Mitsear. Les deux premiers sites renvoient à la partie nord d’Israël, région pleine de sources qui abreuvaient le sud. Ces mentions préparent un changement radical dans la description du psalmiste: de l’image de la soif et la sécheresse il va passer à celle de la noyade (cf. v. #Ps 42:8ss). La situation géographique et la signification du mont Mitsear restent inconnues.

 

7  (42-8) Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées ; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.

 

flot …  tes ondées …  tes vagues …  tes flots. Le psalmiste présentait ainsi Dieu comme le responsable ultime de l’océan d’épreuves dans lequel il semblait devoir perdre pied.

 

8  (42-9) Le jour, l’Eternel m’accordait sa grâce ; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie.

 

l’Eternel m’accordait sa grâce. Ou « l’Eternel m’accordera sa grâce », affirmation de confiance qui interrompt les lamentations du psalmiste (cf. leur poursuite aux vv. #Ps 42:10-11) et lui procure un « bol d’air » bienvenu, dans le contexte de la vague d’épreuves et de tourments qui le submerge.

 

9  (42-10) Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi ?

10  (42-11) Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse : Où est ton Dieu ?

11  (42-12) Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.

 

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