ANCIEN TESTAMENT JOUR 522 DE 929

04/06/2020 00:39

ANCIEN TESTAMENT JOUR 522 DE 929

Psaumes 44 de 150

 

Psaumes 44 : 1 À 26

1 ¶  (44-1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Cantique. (44-2) O Dieu ! nous avons entendu de nos oreilles, Nos pères nous ont raconté Les œuvres que tu as accomplies de leur temps, Aux jours d’autrefois.

 

Les mots composant ce titre sont les mêmes que ceux du #Ps 42 ; cependant, leur ordre est légèrement différent dans le texte hébreu.

44:1-27

Le #Ps 44 constitue une lamentation collective suite à une défaite militaire cinglante, impossible à dater. Il contient de subtils passages de la première personne du pluriel (cf. vv. #Ps 44:2-4, #Ps 44:6, #Ps 44:8-10, #Ps 44:18-23) à la première personne du singulier (cf. vv. #Ps 44:5, #Ps 44:7, #Ps 44:16-17). Cela indique peut-être que ce psaume était à l’origine conçu pour être chanté de manière antiphonée, avec une alternance d’interventions entre le général-roi vaincu et son peuple. Les prières des vv. 24-27 étaient probablement dites à l’unisson, ce qui créait un apogée. Par le biais de trois perspectives historiques différentes, le psalmiste essaie de comprendre et de gérer une crise nationale.

I. Le passé: le choc causé par cette tragédie nationale (44:2-9)

II. Le présent: le caractère inexplicable de cette tragédie nationale (44:10-23)

III. L’avenir: la demande que prenne fin cette tragédie nationale (44:24-27)

 

 

2  (44-3) De ta main tu as chassé des nations pour les établir, Tu as frappé des peuples pour les étendre.

 

les établir. Littéralement « les planter ». Pour la description de Dieu plantant son peuple comme un arbre, cf. #2S 7:10 ; #Esa 5:1ss; #Jér 12:2 ; voir aussi comment il est planté et prend racine en #Ps 80:9-12.

 

3  (44-4) Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.

 

point leur …  c’est ta. Bref résumé historique de la théologie de la grâce, de l’intervention et des ressources divines (cf. #Jos 24:17-18).

 

4  (44-5) O Dieu ! tu es mon roi : Ordonne la délivrance de Jacob !

 

O Dieu …  de Jacob! Si l’on sépare différemment les consonnes hébraïques (comme dans quelques versions anciennes), cela donne un texte qui s’intègre mieux au contexte: « Tu es mon Roi, mon Dieu, toi qui ordonnes les victoires pour Jacob. » Nom d’un patriarche à l’origine, « Jacob » sert souvent à désigner toute la nation d’Israël, surtout dans les textes poétiques.

 

5  (44-6) Avec toi nous renversons nos ennemis, Avec ton nom nous écrasons nos adversaires.

 

44:6-9

Avec toi …  pas en mon arc que je me confie …  toi qui nous délivres. Le général-roi vaincu reprend la théologie du v. 4 à son propre compte.

 

6  (44-7) Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera ;

7  (44-8) Mais c’est toi qui nous délivres de nos ennemis, Et qui confonds ceux qui nous haïssent.

8  (44-9) Nous nous glorifions en Dieu chaque jour, Et nous célébrerons à jamais ton nom. — Pause.

9 ¶  (44-10) Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte, Tu ne sors plus avec nos armées ;

 

tu ne sors plus avec nos armées. Le Seigneur Dieu est ici présenté comme ayant démissionné de son rôle de divin guerrier de la nation.

 

10  (44-11) Tu nous fais reculer devant l’ennemi, Et ceux qui nous haïssent enlèvent nos dépouilles.

11  (44-12) Tu nous livres comme des brebis à dévorer, Tu nous disperses parmi les nations.

 

44:12-17

Tu nous livres …  Tu vends. Descriptions frappantes de Dieu comme étant à l’origine de la défaite et de la cuisante humiliation de la nation.

 

12  (44-13) Tu vends ton peuple pour rien, Tu ne l’estimes pas à une grande valeur.

13  (44-14) Tu fais de nous un objet d’opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent ;

14  (44-15) Tu fais de nous un objet de sarcasme parmi les nations, Et de hochements de tête parmi les peuples.

15  (44-16) Ma honte est toujours devant moi, Et la confusion couvre mon visage,

16  (44-17) A la voix de celui qui m’insulte et m’outrage, A la vue de l’ennemi et du vindicatif.

17 ¶  (44-18) Tout cela nous arrive, sans que nous t’ayons oublié, Sans que nous ayons violé ton alliance:

 

44:18-22

sans que nous t’ayons oublié …  Si nous avions oublié. La récente défaite de la nation était d’autant plus déroutante que, dans l’ensemble, le peuple s’était montré fidèle à Dieu.

 

18  (44-19) Notre cœur ne s’est point détourné, Nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier,

19  (44-20) Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l’ombre de la mort.

20  (44-21) Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, Et étendu nos mains vers un dieu étranger,

21  (44-22) Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du cœur ?

22  (44-23) Mais c’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

 

c’est à cause de toi. Les Israélites n’avaient aucune réponse spécifique, sinon que Dieu, dans sa volonté souveraine, avait permis qu’ils soient vaincus par leurs ennemis. Cf. la citation par Paul de ce v. en #Ro 8:36 et la reprise de son principe général en #Mt 5:10-12 ; #1Pi 3:13-17 ; #1Pi 4:12-16.

 

23  (44-24) Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi ! ne nous repousse pas à jamais !

 

Réveille-toi! Cf. #Ps 35:23. Dieu ne dort pas, en réalité; l’homme en a seulement l’impression trompeuse.

 

24  (44-25) Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?

25  (44-26) Car notre âme est abattue dans la poussière, Notre corps est attaché à la terre.

26  (44-27) Lève-toi, pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté !

 

Lève-toi. Cf. #Ps 3:8 ; #Ps 7:7 ; #No 10:35.

Délivre-nous. Se fondant sur l’histoire de la rédemption et de la grâce de Dieu (vv. #Ps 44:2-4), le psalmiste entretient, en conclusion, l’espérance de vivre la même chose dans un avenir proche (v. #Ps 44:26).

 

 

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