ANCIEN TESTAMENT JOUR 524 DE 929

06/06/2020 00:15

ANCIEN TESTAMENT JOUR 524 DE 929

Psaumes 46 de 150

 

Psaumes 46 : 1 À 11

1 ¶  (46-1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. (46-2) Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

 

Le titre comporte un élément nouveau: « alamoth ». La LXX traduit ce terme par « les choses cachées ». Cependant, le mot hébreu est plus souvent lié aux jeunes filles. Par conséquent, il s’agissait plus probablement d’une indication musicale technique précisant qu’il fallait interpréter ce cantique avec des voix féminines de sopranos.

46:1-12

Le #Ps 46 inspira à Martin Luther son célèbre hymne « C’est un rempart que notre Dieu ». Il est le premier d’une trilogie (#Ps 46:1-48:@) de chants de triomphe. Il a aussi été classé dans les « cantiques de Sion » (cf. #Ps 48 ; #Ps 76 ; #Ps 84 ; #Ps 122). Le #Ps 46 loue Dieu pour l’aide appropriée qu’il apporte face aux menaces de la nature et des autres nations. Dieu protège (cf. vv. #Ps 46:2, #Ps 46:8, #Ps 46:11) effectivement son peuple sur la terre (cf. vv. #Ps 46:3, #Ps 46:7, #Ps 46:9-11). Le message principal est qu’il procure la stabilité à son peuple, alors même que celui-ci vit dans deux environnements particulièrement instables.

I. Instabilité de la nature environnante (46:2-4)

A. Affirmation de la stabilité divine (46:2)

B. Application de la stabilité divine (46:3-4)

II. Instabilité des nations environnantes (46:5-12)

A. Premier chœur (46:5-8)

B. Reprise du chœur (46:9-12)

 

2  (46-3) C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,

 

la terre est bouleversée. C’est-à-dire quand la terre tremble et que les montagnes bougent ou sont secouées (cf. le langage d’#Esa 24:19-20 ; #Esa 54:10 ; #Ag 2:6). Il s’agit d’une allusion poétique aux tremblements de terre. Puisque la « terre » et les « montagnes » sont considérées par les hommes comme des symboles de stabilité, on ressent une grande terreur quand elles se mettent à trembler. Cependant, même lorsque les éléments les plus stables deviennent instables, nous ne devrions ressentir aucune crainte, car Dieu et sa transcendante stabilité sont toujours là.

 

3  (46-4) Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. — Pause.

 

les flots de la mer mugissent. Illustration du puissant surgissement des raz-de-marée et de leur pouvoir destructeur. Ils ne parviennent pourtant pas à éroder les fortifications divines qui assurent notre protection.

 

4  (46-5) Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

 

un fleuve dont les courants. Ces paroles au sujet des eaux rafraîchissantes contrastent avec celles qui décrivaient la menace des flots impétueux au v. 4. Allusion au jardin du paradis, souvent mentionné dans la littérature du Proche-Orient ancien et, plus important, dans la révélation biblique, en particulier dans son introduction et sa conclusion (#Ge 2:10 ; #Ap 22:1-2).

cité de Dieu. Dans son contexte historique, cette expression désignait Jérusalem, la résidence terrestre choisie par Dieu (cf. #Ps 48:2-3 ; #Esa 60:14).

 

5  (46-6) Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin.

 

46:6-7

elle n’est point ébranlée. Ces versets reprennent certains des termes clés des versets 2-4 relatifs aux glissements de terrain, aux tremblements de terre et au rugissement des éléments; cependant, du fait de la présence de Dieu, les forces naturelles et les nations ne représentent plus une menace pour ceux qui se réfugient auprès de lui.

 

6 ¶  (46-7) Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante.

7  (46-8) L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. — Pause.

 

L’Eternel des armées est avec nous. La précieuse présence (cf. « Dieu avec nous » en #Esa 7:14 ; #Esa 8:8, #Esa 8:10) du divin guerrier (cf. p. ex. 24:10; 48:9; 59:6) assure la sécurité de son peuple.

 

8  (46-9) Venez, contemplez les œuvres de l’Eternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre !

 

ravages. Ce mot caractérise non seulement les exploits passés de Dieu, mais aussi son action lors du « jour de l’Eternel » (p. ex. #Esa 13:9 ; #Os 5:9).

 

9  (46-10) C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. — 

10  (46-11) Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. — 

 

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. Ce double commandement de ne pas céder à la panique et de reconnaître la souveraineté de Dieu s’adresse probablement autant au peuple élu pour le réconforter - qu’aux autres nations, pour les avertir de ne pas se frotter à lui.

 

11  (46-12) L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. — Pause.

 

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