ANCIEN TESTAMENT JOUR 526 DE 929

08/06/2020 00:49

ANCIEN TESTAMENT JOUR 526 DE 929

Psaumes 48 de 150

 

Psaumes 48 : 1 À 14

 

1 ¶  (48-1) Cantique. Psaume des fils de Koré. (48-2) L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.

 

48:1-15

Dans le #Ps 48, Sion apparaît souvent comme l’objet des louanges. Néanmoins, cet hymne de confiance (cf. #Ps 46 ; #Ps 47) contient des éléments montrant que c’est en fait le Dieu qui habite à Sion qui doit recevoir les louanges. Par conséquent, il convient de garder cette perspective à l’esprit à la lecture d’un texte qui met tour à tour l’accent sur la ville elle-même et sur le grand Dieu qui y réside. Chanté avec l’accompagnement d’un orchestre, il oppose deux manières de réagir face au Dieu de Sion et face à la Sion de Dieu.

I. Introduction (48:2-4)

II. Réaction de panique de ceux qui ont provoqué Dieu (48:5-8)

A. Récit de cette panique (48:5-7)

B. Sa cause (48:8)

III. Réaction de louange des membres du peuple de Dieu (48:9-15)

A. Leur célébration (48:9-14)

B. Leur conclusion (48:15)

 

2  (48-3) Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; Le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.

 

joie de toute la terre. Cf. le contexte de jugement de #La 2:15.

le côté septentrional. Traduction interprétative d’un mot qui apparaît comme un nom de lieu sémitique, « Tsaphon ». Dans la mythologie cananéenne, Tsaphon était l’équivalent du mont Olympe, le lieu de résidence des divinités païennes. Cette mention est donc peut-être une description polémique du Seigneur: il est non seulement le Roi des rois, mais aussi le Dieu de tous les prétendus dieux.

c’est la ville du grand roi. Cf. #Ps 47:3 et #Mt 5:34-35. Dieu lui-même a toujours été le Roi des rois.

 

3  (48-4) Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.

 

palais. Ou, mieux, « citadelles ». Le contexte indique que le terme a des connotations militaires.

 

4  (48-5) Car voici, les rois s’étaient concertés: Ils n’ont fait que passer ensemble.

 

48:5-8

Ce rappel historique des événements, d’une grande vivacité poétique et dramatique, retrace les graves menaces que faisait peser sur Jérusalem une coalition hostile. Elle était venue avec arrogance, dans l’intention de détruire Jérusalem, la Sion de Dieu, mais le Dieu de Sion l’avait prise par surprise et puissamment ravagée.

 

5  (48-6) Ils ont regardé, tout stupéfaits, Ils ont eu peur, et ont pris la fuite.

6  (48-7) Là un tremblement les a saisis, Comme la douleur d’une femme qui accouche.

7  (48-8) Ils ont été chassés comme par le vent d’orient, Qui brise les navires de Tarsis.

 

les navires de Tarsis. Port important de la Méditerranée, dont la localisation est incertaine (cf. #Jon 1:3), peut-être en Espagne.

 

8 ¶  (48-9) Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu Dans la ville de l’Eternel des armées, Dans la ville de notre Dieu : Dieu la fera subsister à toujours. — Pause.

 

Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu. Cf. le témoignage personnel et individuel de Job (#Job 42:5). Ce que la tradition avait rapporté (vv. #Ps 48:2-4) était confirmé par les événements des vv. 5-8.

 

9  (48-10) O Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple.

10  (48-11) Comme ton nom, ô Dieu ! Ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la terre ; Ta droite est pleine de justice.

11  (48-12) La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l’allégresse, A cause de tes jugements.

 

les filles de Juda. Expression qui désigne sûrement les villes et villages avoisinants.

 

12  (48-13) Parcourez Sion, parcourez-en l’enceinte, Comptez ses tours,

13  (48-14) Observez son rempart, Examinez ses palais, Pour le raconter à la génération future.

14  (48-15) Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; Il sera notre guide jusqu’à la mort.

 

Voilà …  notre Dieu. Autres possibilités de traduire le texte hébreu:

1° « Voici Dieu, notre Dieu » ou

2° « Car ce Dieu est notre Dieu ».

 

 

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