ANCIEN TESTAMENT JOUR 527 DE 929
09/06/2020 00:58ANCIEN TESTAMENT JOUR 527 DE 929
Psaumes 49 de 150
Psaumes 49 : 1 À 20
1 ¶ (49-1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (49-2) Ecoutez ceci, vous tous, peuples, Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du monde,
49:1-21
Le #Ps 49 traite de la réalité la plus concrète de la vie: la certitude de la mort. L’une des principales leçons qu’il en tire, c’est qu’on ne peut rien emporter avec soi. Etant donné qu’il contient des enseignements très pratiques au sujet de la vie et de la mort, on peut sans risque d’erreur le ranger dans la catégorie des poèmes didactiques ou de sagesse. Par endroits, on croit lire certains passages de Job, des Proverbes ou de l’Ecclésiaste. Il contient des avertissements destinés aux hommes riches et célèbres et des paroles réconfortantes pour les pauvres. Ces messages de l’A.T. contiennent des vérités éternelles que l’on retrouve dans le N.T. avec la folie de l’homme riche en #Lu 12:13-21 ou l’opposition entre l’homme riche et Lazare en #Lu 16. Après une introduction assez longue, on peut diviser le corps du poème en deux parties, comme l’indique le refrain (vv. #Ps 49:13, #Ps 49:20) qui constitue un sommet de ce texte. Le compositeur sage du #Ps 49 développe son thème plutôt sombre en deux étapes et en insistant sur le fait que la mort est une expérience universelle.
I. Introduction (49:2-5)
II. 1ère étape: l’expérience commune de la mort (49:6-13)
A. Application de cet enseignement par une réflexion importante (49:6-7)
B. Explication de cet enseignement au moyen d’importants rappels (49:8-13)
III. 2e étape: l’expérience contrastée de la mort (49:14-21)
A. Assurance de cette expérience contrastée (49:14-16)
B. Application de cette expérience contrastée (49:17-21)
2 (49-3) Petits et grands, Riches et pauvres !
Petits et grands, riches et pauvres! Remarquer la disposition en chiasme (c’est-à-dire A B B’ A’) des qualificatifs. Ce message a une portée universelle d’un point de vue social aussi.
3 (49-4) Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon cœur a des pensées pleines de sens.
49:4-5
sages … pleines de sens … sentences … chant. Ce sont tous des termes de sagesse (cf. respectivement, #Pr 1:20 ; #Pr 9:1 ; #Pr 14:1 ; #Pr 24:7 ; puis #Pr 2:3 ; #Pr 3:13 ; #Pr 5:1 ; #Pr 14:29 ; puis #Pr 1:6 ; #Ez 17:2 ; finalement #Jug 14:12ss).
4 (49-5) Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées, J’ouvre mon chant au son de la harpe.
5 (49-6) Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, Lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe ?
l’iniquité de mes adversaires. Evocation du mal qui pourchassait le psalmiste.
6 ¶ (49-7) Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.
Ils ont confiance en leurs biens. La propension de l’humanité à se confier dans les ressources matérielles est souvent évoquée dans les Ecritures (p. ex. #Ps 52:9 ; #Jér 17:5), et elle y est présentée comme le sommet de la stupidité (p. ex. #Pr 23:4-5 ; #Lu 12:16ss).
7 (49-8) Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.
49:8-10
Ils ne peuvent. Personne ne peut échapper à la mort, même pas le plus riche de tous; c’est une réalité incontournable (#Hé 9:27). Ce passage anticipe la révélation de la seconde mort, l’enfer (cf. #Ap 20:11-15), à laquelle peuvent seuls échapper ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui se sont mis au bénéfice de la seule rançon adéquate: celle payée par le Seigneur Jésus-Christ par sa mort sur la croix (cf. #Mt 20:28 ; #1Pi 1:18-19).
8 (49-9) Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu ;
9 (49-10) Ils ne vivront pas toujours, Ils n’éviteront pas la vue de la fosse.
49:10b-11a
n’éviteront pas la vue … ils la verront. L’ironie est évidente. Les riches espèrent contourner la mort d’une façon ou d’une autre, mais ils doivent constater que tous meurent autour d’eux, qu’ils soient sages ou stupides.
10 (49-11) Car ils la verront : les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.
11 (49-12) Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre.
12 (49-13) Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge.
l’homme … n’a point de durée. Ce refrain (cf. v. #Ps 49:20) constitue l’essentiel du message de ce psaume. Cf. ce concept en #Ec 3:19. Alors que les hommes meurent tout comme les animaux, l’esprit de l’homme vit éternellement, contrairement aux animaux, qui ne jouissent pas de la vie éternelle.
13 (49-14) Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. Pause.
14 (49-15) Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture ; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
Comme un troupeau … sa pâture. Nouvelle affirmation ironique, avec cette comparaison avec des moutons, qui passent leur temps à brouter. Les plus notables deviendront la pâture de la mort.
bientôt les hommes droits les foulent. Cette annonce d’une bonne nouvelle à venir (cf. v. #Ps 49:16) interrompt la longue série de confirmations que ceux qui se confient en eux-mêmes n’échapperont pas à la condamnation.
15 ¶ (49-16) Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. — Pause.
Dieu sauvera mon âme … il me prendra. C’est l’affirmation de confiance en Dieu la plus forte de tous les Psaumes. Alors que l’incroyant ne peut éviter la mort grâce à son argent (v. #Ps 49:8ss), le croyant est racheté par le seul vrai Rédempteur, Dieu lui-même. Sur la signification du verbe « prendra » (les mots « sous sa protection » sont ajoutés dans la traduction), cf. #Ge 5:24 ; #2R 2:10 ; #Ps 73:24 ; #Hé 11:5. Ainsi, le psalmiste exprime sa confiance que Dieu le ressuscitera pour la vie éternelle.
16 (49-17) Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient ;
17 (49-18) Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.
il n’emporte rien. Confirmation explicite qu’on ne peut rien emporter après la mort (cf. #Job 1:21 ; #Ec 5:15 ; #1Ti 6:6-7).
18 (49-19) Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,
19 (49-20) Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière.
20 (49-21) L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, Est semblable aux bêtes que l’on égorge.
L’homme … n’a pas d’intelligence. Refrain similaire à celui du v. 13.
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