ANCIEN TESTAMENT JOUR 528 DE 929
10/06/2020 00:06ANCIEN TESTAMENT JOUR 528 DE 929
Psaumes 50 de 150
Psaumes 50 : 1 À 23
1 ¶ Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Eternel, parle, et convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.
C’est le premier psaume intitulé « Psaume d’Asaph » (cf. #Ps 73:1-83:2 dans le troisième livre des Psaumes). Pour plus de détails sur ce personnage, cf. #1Ch 6:39 ; #1Ch 15:16ss; #1Ch 16:5ss; #2Ch 5:12 ; #2Ch 29:30 ; #Esd 2:41 ; #Né 12:46. Parfois, la simple mention « Asaph » remplace l’expression plus complète « les fils d’Asaph ». Il est indispensable d’examiner au coup par coup la relation entre le psaume considéré et ce nom; il peut avoir été composé par, transmis à ou chanté par ce chœur lévitique spécifique. Néanmoins, beaucoup de commentateurs pensent que l’Asaph original est bien l’auteur du #Ps 50.
Dieu, Dieu, l’Eternel. Trois noms importants dans l’A.T. sont utilisés pour présenter le divin juge. Les deux premiers sont les formes courte et longue du terme le plus courant pour « Dieu » dans l’A.T., et le troisième est le nom par excellence du Seigneur d’Israël, Yahvé (voir son origine historique en #Ex 3:14).
depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant. Expression courante dans l’A.T. pour signifier de l’est à l’ouest, c’est-à-dire où que l’on se trouve sur la planète.
50:1-23
Ce psaume se présente comme un discours de Dieu et ressemble, par conséquent, aux écrits prophétiques spécialisés dans l’énoncé des oracles divins. Il cherche essentiellement à définir la vraie nature de l’adoration (c’est-à-dire « en esprit et en vérité », cf. #Jn 4:24). Le psalmiste développe ce message de façon polémique, en dénonçant l’adoration purement extérieure et l’hypocrisie. Le Seigneur Dieu, le juge suprême, lance deux accusations contre son peuple prétendument croyant.
I. Introduction: le juge suprême prend sa place de président de la cour (50:1-6)
II. Le juge suprême prononce deux accusations (50:7-21)
A. 1ère accusation: formalisme (50:7-15)
B. 2e accusation: rébellion (50:16-21)
III. Le juge suprême offre une solution (50:22-23)
2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
50:2-3
Dieu resplendit. Ces versets recourent au langage des théophanies (cf. #Ex 19:16-19).
3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête.
4 Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple:
50:4-5
Il crie vers les cieux en haut … vers la terre … son peuple … fidèles. Il convoque les cieux et la terre, personnifiés en tant que témoins à charge, pour attester de la validité des accusations qu’il est sur le point de lancer contre son peuple (cf. p. ex. #De 32:1ss; #Esa 1:2ss).
5 Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! —
fait alliance avec moi par le sacrifice. La ratification d’une alliance était une affaire sérieuse et même sacrée (cf. #Ex 24:3-8). Cette allusion au « sacrifice » pose le décor de la première accusation (vv. #Ps 50:7ss).
6 Et les cieux publieront sa justice, Car c’est Dieu qui est juge. — Pause.
7 ¶ Ecoute, mon peuple ! et je parlerai ; Israël ! et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.
8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches ; Tes holocaustes sont constamment devant moi.
pas pour tes sacrifices. Les condamnations du divin juge n’étaient pas dirigées contre le geste même d’offrir des sacrifices, mais contre l’attitude de cœur adoptée à cette occasion (cf. #1S 15:22 ; #Ps 40:7-9 ; #Ps 51:19 ; #Ps 69:31-32 ; #Esa 1:12 ; #Jér 7:21-26 ; #Os 6:6 ; #Mi 6:6-8).
9 Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries.
50:9-13
ne prendrai pas de taureau. Dieu refuse les rituels qui se limitent à cela; ils équivalent pour lui à une abomination. Contrairement aux divinités païennes, il n’a besoin de rien, puisque c’est lui qui a tout créé. Il s’ensuit qu’il est le propriétaire de toutes choses.
10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ;
11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient.
12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme.
13 Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
Offre … des actions de grâces. Voilà le genre de sacrifice qui est toujours agréable à Dieu (cf. #Ps 51:19 ; #Hé 13:15).
15 Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
16 ¶ Et Dieu dit au méchant : Quoi donc ! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,
50:16-20
méchant. Alors que la première accusation portait sur la relation verticale (cf. la première table des dix commandements), celle des versets 16ss se concentre sur les violations de l’alliance dans la dimension horizontale (c’est-à-dire sur la rébellion contre Dieu dans le contexte de délits envers d’autres hommes; cf. la seconde partie des dix commandements).
17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi !
18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.
19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies.
20 Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.
je me suis tu … mais je vais te reprendre. La patience et la miséricorde divines ne sauraient être confondues avec du laxisme (cf. #2P 3:3-10), et il ne faut donc pas en abuser. L’heure des comptes et le châtiment de la rébellion sont inévitables.
22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.
Prenez-y donc garde. Avant la destruction, des occasions sont offertes aux hommes de réfléchir sur leurs voies et de se repentir.
23 Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.
sacrifice des actions de grâces me glorifie. Cf. v. #Ps 50:14. Cette attitude permet de combattre le formalisme. La conclusion des vv. 22-23 contribue à un développement en forme de chiasme (A B B’ A’), qui augmente l’impact des deux accusations formulées dans ce psaume (description du ritualisme vv. 7-15; description de la rébellion vv. 16-21; remède de la repentance contre la rébellion v. 22; remède de la repentance contre le ritualisme v. 23).
REVENIR AU JOUR 527 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-527-de-929/
Allez au jour 529 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-529-de-929/
—————