ANCIEN TESTAMENT JOUR 529 DE 929

11/06/2020 00:16

ANCIEN TESTAMENT JOUR 529 DE 929

Psaumes 51 de 150

 

Psaumes 51 : 1 À 19

 

1 ¶  (51-1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51-2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. (51-3) O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;

 

51:1-21

C’est le passage classique, dans l’A.T., à propos de la repentance de l’homme et du pardon divin. Comme le #Ps 32, il fut rédigé par David après son adultère avec Bath-Schéba et après le meurtre d’Urie, son mari (#2S 11:1-12:2). Il fait partie des sept textes appelés psaumes de pénitence (6; 32; 38; 51; 102; 130; 143). A sa décharge, David reconnut son crime contre Dieu dans toute son horreur, n’en rejeta la responsabilité sur personne d’autre que lui-même et supplia Dieu pour obtenir son pardon.

I. Demande de pardon (51:3-4)

II. Formulation de la confession (51:5-8)

III. Prière pour retrouver la pureté morale (51:9-14)

IV. Promesse d’un service renouvelé (51:15-19)

V. Demande de restauration nationale (51:20-21)

ta bonté. Même si David comprenait la gravité de son péché, il savait aussi que le pardon lui serait toujours offert, en se basant sur l’amour auquel Dieu s’était engagé par alliance.

 

2  (51-4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.

3  (51-5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.

4  (51-6) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

 

contre toi seul. David s’était rendu compte de ce que tout croyant recherchant le pardon doit comprendre: il avait certes causé des torts immenses à Urie et à Bath-Schéba, mais le pire, c’était qu’il avait offensé Dieu et sa sainte loi (cf. #2S 11:27). #Ro 3:4 cite ce v.

 

5  (51-7) Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.

 

je suis né dans l’iniquité. David reconnut aussi que son péché n’était en aucune façon imputable à Dieu (vv. #Ps 51:6b, 8) ni à une folie passagère. Sa source véritable, c’était les dispositions naturelles qui le caractérisaient depuis sa conception, et ce suite à la chute.

 

6  (51-8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !

7 ¶  (51-9) Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

 

hysope. Les sacrificateurs de l’A.T. utilisaient l’hysope, plante feuillue, pour asperger de sang et d’eau les personnes qui se faisaient purifier de souillures telles que la lèpre ou le contact avec un cadavre (cf. #Lé 14:6ss; #No 19:16-19). L’hysope symbolise ici le désir de purification spirituelle de David suite à sa souillure morale. Dans son pardon, Dieu nous lave de nos péchés (#Ps 103:12 ; #Esa 1:16 ; #Mi 7:19).

 

8  (51-10) Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.

 

les os. Manière de désigner la personne tout entière. David se sentait anéanti par sa culpabilité (cf. #Ps 32:3-4).

 

9  (51-11) Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.

10  (51-12) O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

11  (51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

 

ne me retire pas ton Esprit saint. Allusion à l’onction spéciale du Saint-Esprit dont il jouissait en tant que médiateur dans un régime théocratique.

L’onction du Saint-Esprit dans l’A.T.

       L’Israël vétérotestamentaire disposait d’hommes qui servaient d’intermédiaires entre Dieu et son peuple. Pour que ces médiateurs soient capables d’accomplir leur tâche, le Saint-Esprit leur donnait les compétences administratives nécessaires pour assurer le gouvernement de la nation et les capacités militaires leur permettant de vaincre leurs ennemis. Le Seigneur commença par faire bénéficier Moïse de ce ministère du Saint-Esprit, puis, au cours d’une scène mémorable et spectaculaire, il en fit bénéficier aussi 70 anciens. Ceux-ci furent ainsi capables d’aider Moïse à gouverner Israël (#No 11:17-25).

       D’autres encore reçurent cette onction spéciale destinée à les rendre compétents dans leur ministère: Josué (#De 34:9), les juges (#Jug 3:10 ; #Jug 6:34) et les rois de l’Israël uni ainsi que ceux du royaume du sud. Lorsque l’Esprit du Seigneur descendit sur le roi Saül, p. ex., ce fut comme s’il avait reçu un autre cœur (#1S 10:6-10). Cela ne signifiait pas qu’il avait passé par la régénération, mais qu’il avait reçu les compétences requises pour régner. Cette onction théocratique fut plus tard reprise à Saül et transférée sur David (#1S 16:1-14). Saül devint dès lors totalement inapte à exercer sa fonction de roi.

       C’est sans doute cette onction spéciale que le roi David avait à l’esprit quand il formula sa prière de repentance au #Ps 51. Quand il pria: « Ne me retire pas ton Esprit saint » (#Ps 51:13), il n’avait aucune crainte de perdre son salut, mais il redoutait que Dieu lui retire sa sagesse spirituelle et ses compétences de dirigeant. Ses craintes n’étaient pas sans fondement, car il avait vu Saül vivre un tel drame lorsqu’il était roi d’Israël et qu’il avait perdu l’onction liée à ses fonctions. David suppliait donc Dieu de ne pas le priver de sa direction.

       Il en fut de même du roi Salomon. Il était très jeune au début de son règne, et cruellement conscient de ses lacunes. Il demanda donc à Dieu de lui conférer la sagesse indispensable pour gouverner Israël. Dieu fut si heureux de le voir faire cette demande qu’il lui accorda une mesure de sagesse extraordinaire (#1R 3:7-12, #1R 3:28 ; #1R 4:29-34). Bien que l’A.T. ne dise rien à ce sujet quant aux rois qui succédèrent à Salomon, cette onction du Saint-Esprit fut sans doute aussi octroyée à tous les descendants de David, conformément aux termes de l’alliance davidique.

Lorsque Juda fut emmené en captivité, le régime théocratique disparut, et avec lui l’onction qui lui était liée. Le dernier roi de la lignée davidique en fut du reste privé (#Ez 8:1-11:2). Les rois des tribus du nord, pour leur part, ne furent jamais au bénéfice de cette onction spéciale du Saint-Esprit, car ils furent, pour la plupart, des apostats, et ils n’appartenaient pas à la lignée davidique.

 

12  (51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !

 

esprit de bonne volonté. Ou « Esprit de bonne volonté ». Le Saint-Esprit est généreux, disposé à soutenir le croyant et même impatient de le faire.

 

13  (51-15) J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.

14 ¶  (51-16) O Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.

15  (51-17) Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.

16  (51-18) Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.

 

tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Le rituel était inutile, en l’absence d’une réelle repentance. En revanche, offerts avec la bonne attitude de cœur, les sacrifices étaient agréables à Dieu (voir v. 21).

 

17  (51-19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

18  (51-20) Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem !

19  (51-21) Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières ; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.

 

 

REVENIR AU JOUR 528   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-528-de-929/

Allez au jour 530   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-531-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent