ANCIEN TESTAMENT JOUR 532 DE 929

14/06/2020 00:37

ANCIEN TESTAMENT JOUR 532 DE 929

Psaumes 54 de 150

 

Psaumes 54 : 1 À 7

 

1 ¶  (54-1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. (54-2) Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül : David n’est-il pas caché parmi nous ? (54-3) O Dieu ! sauve-moi par ton nom, Et rends-moi justice par ta puissance !

 

54:1-9

Psaume apparemment rédigé à la même période de la vie de David que le #Ps 52. Même s’il venait de libérer de l’emprise philistine une ville israélite proche de la frontière, Saül le considérait encore comme un traître (#1S 23 ; #1S 26). Bouleversé, David supplia Dieu de lui faire justice. Ce psaume est source d’encouragement pour tous les croyants victimes d’abus.

I. Prière de délivrance (54:3-5)

II. Anticipation de la délivrance (54:6-7)

III. Reconnaissance pour la délivrance (54:8-9)

 

2  (54-4) O Dieu ! écoute ma prière, Prête l’oreille aux paroles de ma bouche !

 

prête l’oreille. Anthropomorphisme signifiant « écoute », « accorde-moi un peu d’attention ».

 

3  (54-5) Car des étrangers se sont levés contre moi, Des hommes violents en veulent à ma vie ; Ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. — Pause.

 

étrangers. Tous ceux qui avaient rompu l’alliance avec Dieu, qu’ils soient ou non israélites, étaient qualifiés d’étrangers. Puisque, dans ce cas précis, les oppresseurs étaient Saül et les Ziphiens, ces « étrangers » étaient en fait des Israélites apostats (cf. #1S 23:19 ; #1S 26:1).

 

4 ¶  (54-6) Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.

5  (54-7) Le mal retombera sur mes adversaires ; Anéantis-les, dans ta fidélité !

 

dans ta fidélité. ou « dans ta vérité ». Puisque Dieu est omniscient, il est capable d’exercer une parfaite justice contre les méchants.

 

6  (54-8) Je t’offrirai de bon cœur des sacrifices ; Je louerai ton nom, ô Eternel ! car il est favorable,

7  (54-9) Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

 

se réjouissent à la vue de. Littéralement « ont vu ». David anticipait avec confiance ce qu’il avait pu constater dans le passé: la ruine de ses ennemis.

 

 

REVENIR AU JOUR 531   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-531-de-929/

Allez au jour 533   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-533-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent