ANCIEN TESTAMENT JOUR 534 DE 929

16/06/2020 00:50

ANCIEN TESTAMENT JOUR 534 DE 929

Psaumes 56 de 150

 

Psaumes 56 : 1 À 23

 

1 ¶  (56-1) Au chef des chantres. Sur Colombe des térébinthes lointains. Hymne de David. Lorsque les Philistins le saisirent à Gath. (56-2) Aie pitié de moi, ô Dieu ! car des hommes me harcèlent ; Tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent.

 

Colombe des térébinthes lointains. Sans doute le titre d’une mélodie qui relie le #Ps 56 au #Ps 55 (cf. #Ps 55:7ss).

56:1-14

Ce psaume, apparemment rédigé alors que David était menacé par les Philistins (#1S 21:10-15), exprime le genre de confiance en Dieu qui devrait caractériser les croyants au sein de circonstances terrifiantes. La réaction naturelle de David était la panique (vv. #Ps 56:4-5, #Ps 56:12), mais il démontre, dans ce psaume, que le croyant peut remplacer une terreur potentielle par la sérénité que donne la confiance.

I. Crainte et foi (56:2-5)

II. Destruction et libération (56:6-10)

III. Confiance et reconnaissance (56:11-14)

 

2  (56-3) Tout le jour mes adversaires me harcèlent ; Ils sont nombreux, ils me font la guerre comme des hautains.

3  (56-4) Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie.

 

en toi je me confie. La confiance en Dieu est le fruit d’une décision et doit remplacer les réactions purement émotionnelles aux événements.

 

4  (56-5) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?

5  (56-6) Sans cesse ils portent atteinte à mes droits, Ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées.

 

Sans cesse. L’angoisse de David était intensifiée par un harcèlement incessant.

 

6  (56-7) Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces, Parce qu’ils en veulent à ma vie.

7  (56-8) C’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper: Dans ta colère, ô Dieu, précipite les peuples !

 

dans ta colère. La colère divine n’a rien à voir avec un accès d’humeur. C’est une colère à caractère juridique, qui résulte de la nature sainte de Dieu et de son rejet de la méchanceté et de l’impiété.

 

8 ¶  (56-9) Tu comptes les pas de ma vie errante ; Recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ?

 

mes larmes dans ton outre. David demanda à Dieu de garder trace de ses souffrances, afin qu’il puisse finalement lui rendre justice.

 

9  (56-10) Mes ennemis reculent, au jour où je crie ; Je sais que Dieu est pour moi.

10  (56-11) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me glorifierai en l’Eternel, en sa parole ;

11  (56-12) Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?

 

que peuvent me faire des hommes? Aucun homme n’a le pouvoir de se soustraire au contrôle providentiel exercé par Dieu.

 

12  (56-13) O Dieu ! je dois accomplir les vœux que je t’ai faits ; Je t’offrirai des actions de grâces.

 

vœux. Confiant que le Seigneur le libérerait, David avait déjà prononcé le vœu de présenter des sacrifices de reconnaissance à Dieu (cf. #Lé 7:12 ; #Ps 50:14).

 

13  (56-14) Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants.

 

 

REVENIR AU JOUR 533   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-533-de-929/

Allez au jour 535   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-535-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent