ANCIEN TESTAMENT JOUR 537 DE 929

19/06/2020 00:27

ANCIEN TESTAMENT JOUR 537 DE 929

Psaumes 59 de 150

 

Psaumes 59 : 1 À 17

 

1 ¶  (59-1) Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir. (59-2) Mon Dieu ! délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires !

 

Lorsque Saül envoya …  pour le faire mourir. Le contexte de ce psaume est #1S 19:11. L’épouse de David (qui était la fille de Saül) aida David à s’échapper en pleine nuit par une fenêtre.

59:1-18

Nouvelle lamentation dans laquelle le psalmiste supplie Dieu de le défendre contre ses oppresseurs. Ce psaume est un mélange de prières, de descriptions défavorables des adversaires, d’imprécations et de louanges à Dieu. Bien que composé alors que David était roi d’Israël, il rappelle des temps plus anciens d’angoisse, l’époque où Saül essayait d’attenter à sa vie (#1S 19:11). Finalement, la confiance de David en la souveraineté du Seigneur transforme cette lamentation en un chant empreint de la plus grande sérénité.

I. Appel à la délivrance divine (59:2-16)

II. Louange pour la protection divine (59:17-18)

 

2  (59-3) Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang !

3  (59-4) Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie ; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, ô Eternel !

4  (59-5) Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent : Réveille-toi, viens à ma rencontre, et regarde !

5  (59-6) Toi, Eternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations ! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles ! — Pause.

 

des armées. Allusion aux anges de Dieu, qui forment son armée.

 

6  (59-7) Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.

 

hurlent comme des chiens. Dans l’Antiquité, les chiens étaient perçus comme des prédateurs sauvages. Ils décrivent ici les messagers de Saül, qui tendaient des embuscades à David devant sa maison.

 

7  (59-8) Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, Des glaives sont sur leurs lèvres ; Car, qui est-ce qui entend ?

 

de leur bouche ils font jaillir le mal. Présentation des sbires de Saül comme des malfaiteurs grossiers et primaires (cf. v. #Ps 59:13).

des glaives sont sur leurs lèvres. Toutes leurs conversations tournaient autour de leur projet de tuer David.

qui est-ce qui entend? Blasphème des hommes de Saül; ils insinuaient soit que Dieu n’existe pas, soit qu’il ignore ce qui se passe dans les affaires humaines.

 

8 ¶  (59-9) Et toi, Eternel, tu te ris d’eux, Tu te moques de toutes les nations.

 

toutes les nations. C’est-à-dire les païens (voir la note sur 57:10 {==> "Ps 57:10"}). Cette expression et « mon peuple » (v. #Ps 59:12) donnent à penser que ce psaume fut écrit plusieurs années après les événements mentionnés, alors que David régnait et était impliqué dans des conflits internationaux. Il composa ce psaume comme un prophète inspiré du Saint-Esprit (#2S 23:2).

 

9  (59-10) Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, Car Dieu est ma haute retraite.

10  (59-11) Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.

11  (59-12) Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; Fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier !

 

de peur que mon peuple ne l’oublie. David était d’avis que, si les châtiments divins détruisaient trop rapidement les méchants, ses contemporains ne saisiraient pas l’enseignement à en tirer et ne tireraient pas les conséquences du dégoût de Dieu vis-à-vis du péché.

 

12  (59-13) Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : Qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.

13  (59-14) Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus ! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu’aux extrémités de la terre ! — Pause.

14  (59-15) Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.

15  (59-16) Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, Et ils passent la nuit sans être rassasiés.

16  (59-17) Et moi, je chanterai ta force ; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse.

17  (59-18) O ma force ! c’est toi que je célébrerai, Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.

 

 

REVENIR AU JOUR 536   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-536-de-929/

Allez au jour 538   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-538-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent