ANCIEN TESTAMENT JOUR 538 DE 929

20/06/2020 00:32

ANCIEN TESTAMENT JOUR 538 DE 929

Psaumes 60 de 150

 

Psaumes 60 : 1 À 12

1 ¶  (60-1) Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. (60-2) Lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze mille Edomites. (60-3) O Dieu ! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t’es irrité : relève-nous !

 

60:1-2

Joab …  battit …  douze mille. Le Seigneur récompensa rapidement son peuple de sa confiance en lui, ce qui permit aux armées d’Israël de battre les Edomites.

60:1-14

Ce psaume est une lamentation nationale, écrite suite à la défaite militaire inexplicable à laquelle il est fait allusion en #2S 8:13 et #1Ch 18:12: tandis que David se battait au nord de son pays avec le gros de son armée, l’un des pays limitrophes et ennemis d’Israël attaqua la partie sud de Juda. Finalement, David remporta la victoire, mais ce psaume évoque les sentiments d’un peuple choqué et rempli de confusion, qui pensait que Dieu l’avait abandonné. Les vv. #Ps 60:5-12 sont pour l’essentiel répétés en #Ps 108:6-13.

I. Constat par le peuple de son abandon (60:3-7)

II. Contrôle du Seigneur sur les nations (60:8-10)

III. Confiance du peuple en Dieu (60:11-14)

 

2  (60-4) Tu as ébranlé la terre, tu l’as déchirée : Répare ses brèches, car elle chancelle !

 

ébranlé la terre. Image du tremblement de terre illustrant le caractère illusoire de la sécurité humaine.

 

3  (60-5) Tu as fait voir à ton peuple des choses dures, Tu nous as abreuvés d’un vin d’étourdissement.

 

vin d’étourdissement. Métaphore qui décrit l’impact sur les esprits d’un événement grave comme similaire à celui du vin.

 

4  (60-6) Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, Pour qu’elle s’élève à cause de la vérité. — Pause.

 

bannière. Dieu et sa vérité servaient de point de ralliement au peuple déconcerté.

 

5  (60-7) Afin que tes bien-aimés soient délivrés, Sauve par ta droite, et exauce-nous !

 

bien-aimés. Possible jeu de mots, puisque « David » et « bien-aimés » ont la même racine en hébreu

 

6 ¶  (60-8) Dieu a dit dans sa sainteté : Je triompherai, Je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth ;

 

Sichem …  Succoth. Deux territoires occupés par Israël de chaque côté du Jourdain. Jacob avait fondé Succoth (à l’est du Jourdain) lorsqu’il était revenu de son long séjour chez Laban (voir #Ge 33:17).

 

7  (60-9) A moi Galaad, à moi Manassé ; Ephraïm est le rempart de ma tête, Et Juda, mon sceptre ;

 

Galaad …  Juda. Toutes ces régions d’une importance stratégique appartenaient en fait à Dieu, de sorte qu’il se préoccupait de leur bien-être.

le rempart. Ephraïm était le principal moyen de défense au nord d’Israël.

mon sceptre. Juda, dont David et sa descendance étaient issus, était la tribu choisie pour dominer sur Israël.

 

8  (60-10) Moab est le bassin où je me lave ; Je jette mon soulier sur Edom ; Pays des Philistins, pousse à mon sujet des cris de joie ! –

 

Moab …  Edom …  Philistins. Les trois principaux ennemis d’Israël, dont les pays jouxtaient Israël, au nord-est, au sud-est et à l’ouest respectivement.

Moab est le bassin. Le psalmiste dépeint Moab dans la situation d’un humble serviteur affecté aux tâches subalternes (condamné soit à jouer le rôle de bassin, soit à l’apporter).

mon soulier sur Edom. Image d’un maître entrant dans sa maison et lançant ses chaussures à son esclave. Edom, comme Moab, n’était qu’un esclave sous contrôle divin.

pays des Philistins pousse …  des cris de joie. Les païens devaient saluer la victoire d’Israël et comprendre qu’elle était due à la puissance de son Dieu.

 

9  (60-11) Qui me mènera dans la ville forte ? Qui me conduira à Edom ?

10  (60-12) N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, Et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?

11  (60-13) Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l’homme n’est que vanité.

12  (60-14) Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis.

 

Avec Dieu …  exploits. La nation avait dû réapprendre que c’était le Seigneur seul qui accordait la victoire.

 

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