ANCIEN TESTAMENT JOUR 539 DE 929

21/06/2020 00:40

ANCIEN TESTAMENT JOUR 539 DE 929

Psaumes 61 de 150

 

Psaumes 61 : 1 À 8

 

 1 ¶  (61-1) Au chef des chantres. Sur instruments à cordes. De David. (61-2) O Dieu ! écoute mes cris, Sois attentif à ma prière !

 

61:1-9

David composa peut-être ce merveilleux psaume lorsque son fils Absalom le chassa temporairement du trône d’Israël (#2S 15:1-18:2). Le texte est riche en métaphores et en allusions aux alliances conclues par Dieu avec Israël. Une fois de plus, David manifeste la réaction d’un croyant face à des événements bouleversants et déprimants.

I. Appel au secours (61:2-3)

II. Manifestation de confiance en Dieu (61:4-8)

III. Engagement à se montrer fidèle (61:9)

 

 

2  (61-3) Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre !

 

Du bout de la terre. David était loin de son pays natal, ce qui exacerbait ses sentiments de découragement et de fatigue. Cette expression suggère aussi qu’il se sentait loin de Dieu.

cœur abattu. L’espoir et le courage de David étaient à un bas niveau.

rocher que je ne puis atteindre. Par cette métaphore du refuge, David exprimait son refus d’être autonome et sa confiance en Dieu.

 

3  (61-4) Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi.

 

tour forte. L’une des quatre figures rhétoriques des vv. 4-5 exprimant la sécurité. Les tours fortes servaient à stabiliser les remparts et servaient de lieux de défense et de refuge.

 

4  (61-5) Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, Me réfugier à l’abri de tes ailes. — Pause.

5 ¶  (61-6) Car toi, ô Dieu ! tu exauces mes vœux, Tu me donnes l’héritage de ceux qui craignent ton nom.

 

héritage. Allusion aux avantages l’un des plus précieux étant la possibilité de vivre dans le pays promis (cf. #De 28:1-30:2) - qu’apportait le respect de l’alliance passée avec Dieu.

 

6  (61-7) Ajoute des jours aux jours du roi ; Que ses années se prolongent à jamais !

 

Ajoute des jours aux jours du roi. Dans le contexte immédiat, David priait pour conserver la vie dans sa lutte contre Absalom, mais il priait aussi pour que la monarchie de droit divin ne soit pas interrompue. Il savait que le Messie serait issu de lui, de sorte que, parfois, il s’identifiait totalement à la dynastie messianique.

 

7  (61-8) Qu’il reste sur le trône éternellement devant Dieu ! Fais que ta bonté et ta fidélité veillent sur lui !

 

éternellement. L’alliance davidique stipulait que, sur la base de la grâce et de la loyauté de Dieu envers David et son peuple, les descendants de David resteraient pour toujours sur le trône d’Israël (cf. #2S 7 ; #Ps 40:12 ; #Ps 89:5, #Ps 89:34-38).

 

8  (61-9) Alors je chanterai sans cesse ton nom, En accomplissant chaque jour mes vœux.

 

accomplissant chaque jour mes vœux. Afin d’exprimer de façon régulière sa reconnaissance à Dieu pour la réponse accordée à ses prières, David lui promit une obéissance de chaque instant (cf. #Ps 56:13).

 

 

REVENIR AU JOUR 538   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-538-de-929/

Allez au jour 540   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-540-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent