ANCIEN TESTAMENT JOUR 541 DE 929

23/06/2020 00:50

ANCIEN TESTAMENT JOUR 541 DE 929

Psaumes 63 de 150

 

Psaumes 63 : 1 À 11

 

1 ¶  (63-1) Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. (63-2) O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

 

63:1-12

Ces paroles expriment une profonde consécration et l’intense amour de David pour son Seigneur. Le psaume fut composé alors qu’il fuyait soit devant Saül (#1S 23), soit, plus probablement, devant Absalom (#2S 15 ; cf. v. #Ps 63:11 « le roi »). Il écrivit selon trois perspectives temporelles:

I. Présent: recherche de la présence de Dieu (63:2-6)

II. Passé: souvenir de la puissance divine (63:7-9)

III. Avenir: anticipation des châtiments divins (63:10-12)

je te cherche. Ou « je te cherche dès le matin », mais c’est l’impatience du psalmiste d’être avec le Seigneur qui compte ici, plus que le moment de la journée.

mon âme a soif. David recherchait la présence divine comme un homme égaré dans le désert aspire après l’eau.

dans une terre aride, desséchée. Quand David composa ce psaume, il se cachait dans le désert de Juda, mais il languissait de retourner à Jérusalem.

 

2  (63-3) Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

3 ¶  (63-4) Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges.

 

mieux que la vie. L’amour de Dieu était plus important pour David que sa vie même (cf. #Ac 20:24 ; #Ph 1:21).

 

4  (63-5) Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom.

 

63:5

j’élèverai mes mains. Le geste de lever les mains en priant était typique, à l’époque de l’A.T., pour signifier l’élévation de la prière vers Dieu et la disponibilité à tout recevoir de sa part (cf. #Ja 1:17). Il exprimait donc la confiance en Dieu seul.

 

5  (63-6) Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

 

mets gras et succulents. Métaphore comparant la satisfaction psychologique et spirituelle procurée par la présence de Dieu avec celle qu’apporte la nourriture d’un festin.

 

6  (63-7) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

7 ¶  (63-8) Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

8  (63-9) Mon âme est attachée à toi ; Ta droite me soutient.

 

Mon âme est attachée à toi. En réponse à l’invitation de Dieu de « s’attacher » à lui (#De 4:4 ; #De 10:20 ; #De 13:4), le psalmiste choisit de s’attacher à Dieu. C’était le signe d’un engagement sans faille envers son Seigneur.

 

9  (63-10) Mais ceux qui cherchent à m’ôter la vie Iront dans les profondeurs de la terre ;

 

iront dans les profondeurs de la terre. Allusion au séjour des morts.

 

10  (63-11) Ils seront livrés au glaive, Ils seront la proie des chacals.

 

chacals. Charognards, festoyant sur les cadavres non enterrés.

 

11  (63-12) Et le roi se réjouira en Dieu ; Quiconque jure par lui s’en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.

 

quiconque jure par lui. L’alliance mosaïque instaura cette pratique qui exprimait la loyauté envers le seul vrai Dieu (cf. #De 6:13 ; #De 10:20 ; #1R 8:31 ; #Jér 12:16).

 

 

REVENIR AU JOUR 540  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-540-de-929/

Allez au jour 542   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-542-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent