ANCIEN TESTAMENT JOUR 544 DE 929

26/06/2020 00:09

ANCIEN TESTAMENT JOUR 544 DE 929

Psaumes 66 de 150

 

Psaumes 66 : 1 À 20

 

1 ¶  Au chef des chantres. Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !

 

cris de joie. Cris exprimant la loyauté et l’hommage rendu, comme en #1S 10:24.

66:1-20

Ce psaume au ton joyeux commence par une louange collective avant de passer à l’adoration individuelle. Le psalmiste rappelle certains des miracles importants de l’histoire d’Israël et rend le témoignage que Dieu a toujours été fidèle, même au milieu des pires situations.

I. Hymne communautaire de louange à Dieu (66:1-12)

A. Pour la gloire à venir (66:1-4)

B. Pour la fidélité de Dieu précédemment manifestée (66:5-7)

C. Pour la protection constamment accordée (66:8-12)

II. Hymne individuel de louange à Dieu (66:13-20)

A. Au moyen de l’accomplissement de vœux (66:13-15)

B. Pour les réponses aux prières (66:16-20)

 

 

 

2  Chantez la gloire de son nom, Célébrez sa gloire par vos louanges !

3  Dites à Dieu : Que tes œuvres sont redoutables ! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.

4  Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur ; Elle chante ton nom. Pause.

 

Toute la terre t’adore. Cette louange ne se contente pas de reconnaître la seigneurie universelle de Dieu, elle suggère aussi que le peuple attendait l’établissement d’un royaume mondial où Dieu serait adoré par tous (cf. #Esa 66:23 ; #Za 14:16 ; #Ph 2:10-11).

 

5  Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme.

6  Il changea la mer en une terre sèche, On traversa le fleuve à pied : Alors nous nous réjouîmes en lui.

 

mer …  fleuve. Allusion à la traversée de la mer Rouge et peut-être aussi du Jourdain. Les auteurs vétérotestamentaires considéraient cette traversée comme la meilleure démonstration de la puissance de Dieu, ainsi que de son amour pour Israël.

 

7  Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas ! — Pause.

8 ¶  Peuples, bénissez notre Dieu, Faites retentir sa louange !

9  Il a conservé la vie à notre âme, Et il n’a pas permis que notre pied chancelât.

 

notre pied chancelle. Dieu avait empêché qu’ils ne glissent prématurément dans le séjour des morts.

 

10  Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.

 

fait passer au creuset comme l’argent. Dieu avait fait passer son peuple par des épreuves purificatrices.

 

11  Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,

 

amenés dans le filet. Le psalmiste mentionne le piège du chasseur comme une métaphore des situations extrêmement difficiles que Dieu avait fait traverser à Israël.

 

12  Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

 

fait monter des hommes sur nos têtes. Image d’une armée hostile chevauchant vers la victoire sur les troupes d’Israël.

 

13 ¶  J’irai dans ta maison avec des holocaustes, J’accomplirai mes vœux envers toi:

 

j’accomplirai mes vœux envers toi. L’accomplissement de ces vœux est décrit dans les vv. suivants comme l’offrande des sacrifices de consécration qui avaient été, antérieurement, promis à Dieu (cf. #Ps 56:13 ; #Ps 61:8 ; #Ps 65:2 ; #Lé 1 ; #Lé 22:18, #Lé 22:21).

 

14  Pour eux mes lèvres se sont ouvertes, Et ma bouche les a prononcés dans ma détresse.

15  Je t’offrirai des brebis grasses en holocauste, Avec la graisse des béliers ; Je sacrifierai des brebis avec des boucs. — Pause.

16  Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu’il a fait à mon âme.

17  J’ai crié à lui de ma bouche, Et la louange a été sur ma langue.

18  Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

19  Mais Dieu m’a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.

20  Béni soit Dieu, Qui n’a pas rejeté ma prière, Et qui ne m’a pas retiré sa bonté !

 

REVENIR AU JOUR 543   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-543-de-929/

Allez au jour 545   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-545-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent