ANCIEN TESTAMENT JOUR 552 DE 929

04/07/2020 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 552 DE 929

Psaumes 74 de 150

 

Psaumes 74 : 1 À 23

 

1 ¶  Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu ! rejettes-tu pour toujours ? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage ?

 

Asaph. Si ce psaume fait allusion à la destruction du temple par Nebucadnetsar en 586 av. J.-C., Asaph était déjà mort. L’intitulé signifie donc que ce psaume fut composé et chanté par un chœur dans la tradition d’Asaph.

74:1-23

Cette lamentation communautaire exprime la souffrance du peuple au sein de circonstances extrêmement pénibles. Il était déjà grave que les ennemis d’Israël aient pu détruire le temple (cf. #2R 25), mais le pire, c’était l’impression qu’avait le psalmiste d’avoir été abandonné de Dieu. Dans cette prière, il rappelle à Dieu ses liens avec Israël, les actes passés par lesquels il l’a protégé, et il le supplie de sauver sans plus attendre la nation avec laquelle il a conclu une alliance (cf. #Ps 137 et La).

I. Terreur de l’abandon (74:1-11)

II. Souvenir de l’omnipotence de Dieu (74:12-17)

III. Supplication pour recevoir l’aide de Dieu (74:18-23)

 

2  Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté comme la tribu de ton héritage ! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence ;

 

la tribu de ton héritage. Le psalmiste déplore que Dieu, bien que propriétaire d’Israël, ne l’ait pas protégé.

 

3  Porte tes pas vers ces lieux constamment dévastés ! L’ennemi a tout ravagé dans le sanctuaire.

 

porte tes pas. Anthropomorphisme appelant Dieu à se précipiter pour voir le spectacle des ruines.

 

4  Tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple ; Ils ont établi pour signes leurs signes.

 

pour signes leurs signes. Les pillards avaient installé leurs étendards militaires dans le temple de Dieu, à côté de ceux de leurs dieux païens.

 

5  On les a vus, pareils à celui qui lève La cognée dans une épaisse forêt ;

 

lève la cognée. Tels des bûcherons dans une forêt, les ennemis avaient détruit rageusement tout ce qu’ils voyaient dans le temple.

 

6  Et bientôt ils ont brisé toutes les sculptures, A coups de haches et de marteaux.

7  Ils ont mis le feu à ton sanctuaire ; Ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.

8  Ils disaient en leur cœur : Traitons-les tous avec violence ! Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.

 

les lieux saints. Dieu n’autorisait l’existence que d’un seul lieu de culte, c’est pourquoi les hauts lieux avaient été détruits pendant le réveil survenu du temps de Josias (cf. #2R 22:1-23:2). L’expression peut renvoyer aux nombreuses salles du temple ou aux sites religieux non sacrificiels présents dans tout le pays.

 

9  Nous ne voyons plus nos signes ; Il n’y a plus de prophète, Et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand … 

 

nos signes. Alors que des signes hostiles et païens se trouvaient partout, ceux du culte au vrai Dieu, tels les autels des sacrifices, faisaient cruellement défaut.

 

10  Jusqu’à quand, ô Dieu ! l’oppresseur outragera-t-il, L’ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom ?

11  Pourquoi retires-tu ta main et ta droite ? Sors-la de ton sein ! détruis !

12 ¶  Dieu est mon roi dès les temps anciens, Lui qui opère des délivrances au milieu de la terre.

13  Tu as fendu la mer par ta puissance, Tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux ;

 

fendu la mer. Probable allusion à l’activité divine lors de la création plutôt qu’à la séparation des eaux de la mer Rouge (cf. #Ge 1:6-8 ; #Ex 14:26-31).

monstres sur les eaux. Expression qui désignait les baleines, les requins et les autres grosses créatures marines, dinosaures inclus.

 

14  Tu as écrasé la tête du crocodile, Tu l’as donné pour nourriture au peuple du désert.

15  Tu as fait jaillir des sources et des torrents. Tu as mis à sec des fleuves qui ne tarissent point.

 

fait jaillir des sources et des torrents. Allusion probable au déluge universel (cf. #Ge 7:11) ou à la création (#Ge 1:6-8).

 

16  A toi est le jour, à toi est la nuit ; Tu as créé la lumière et le soleil.

17  Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l’été et l’hiver.

 

fixé toutes les limites. En tant que créateur, Dieu a fait le jour et la nuit ainsi que les saisons (v. #Ps 74:16); il a aussi séparé la terre de la mer, et il a même fixé les frontières nationales.

 

18 ¶  Souviens-toi que l’ennemi outrage l’Eternel, Et qu’un peuple insensé méprise ton nom !

19  Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta tourterelle, N’oublie pas à toujours la vie de tes malheureux !

20  Aie égard à l’alliance ! Car les lieux sombres du pays sont pleins de repaires de brigands.

 

l’alliance. Le peuple s’était laissé aller à l’apostasie (cf. #Ex 16:3-8). Dieu persévérait néanmoins dans son alliance avec Abraham et avec son peuple (cf. #Ge 17:1-8).

 

21  Que l’opprimé ne retourne pas confus ! Que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom !

22  Lève-toi, ô Dieu ! défends ta cause ! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l’insensé !

23  N’oublie pas les clameurs de tes adversaires, Le tumulte sans cesse croissant de ceux qui s’élèvent contre toi !

 

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