ANCIEN TESTAMENT JOUR 559 DE 929

11/07/2020 00:32

ANCIEN TESTAMENT JOUR 559 DE 929

Psaumes 81 de 150

 

Psaumes 81 : 1 À 16

 

1 ¶  (81-1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. D’Asaph. (81-2) Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

 

Sur la guitthith. 8:1-10  Le début et la fin de ce psaume suggèrent qu’il s’agit surtout d’un hymne de louange. Cependant, par certains aspects, on peut le ranger dans la catégorie des psaumes de la nature et le considérer comme un psaume de la création. Il se concentre de façon significative sur la dignité créationnelle de l’homme. Par ce moyen, l’important thème de la théologie adamique est mis en relief, ce qui rend finalement ce psaume utile pour traiter du lien entre le dernier Adam, c’est-à-dire Christ, et l’humanité (cf. #Hé 2:6-8). D’un point de vue structurel, l’action de grâces de l’introduction et de la conclusion est suggérée à David par sa contemplation de deux paires de contrastes radicaux.

I. Louange introductive (8:2)

II. Deux paires de contrastes radicaux (8:3-9)

A. Entre la nature des « enfants » et des infidèles (8:3)

B. Entre la révélation générale et la révélation spéciale (8:4-9)

III. Louange conclusive (8:10)

On trouve dans ce titre la mention d’un nouvel instrument, probablement une harpe en forme de guitare associée à Gath, une ville du pays des Philistins.

81:1-17

Ce psaume fut composé pour être employé pendant la célébration de l’une des fêtes d’Israël, sans doute celle des tabernacles. Après un appel à l’adoration (vv. #Ps 81:2-6), il délivre un message de Dieu, formulé à la première personne du singulier (vv. #Ps 81:6-16), dans lequel celui-ci exhorte les Israélites à l’« écouter » (v. #Ps 81:14) afin qu’il puisse déverser sur eux toutes les bénédictions prévues dans le cadre de l’alliance.

I. Appel à adorer et à exulter (81:2-6)

II. Appel à obéir à Dieu (81:7-17)

 

2  (81-3) Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth !

 

luth. Instrument de musique comportant un long manche étroit, similaire à une guitare.

 

3  (81-4) Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête !

 

nouvelle lune …  pleine lune. Le septième mois de l’année dans le calendrier d’Israël (Tisri; septembre/octobre) était caractérisé par une succession de célébrations. Il s’ouvrait sur la sonnerie de trompettes, poursuivait avec le jour des expiations (le dixième jour) et concluait avec la célébration de la fête des tabernacles, le quinzième jour, lorsque la lune était pleine. La fête des tabernacles permettait de rendre grâces à Dieu pour la protection offerte au peuple pendant les années d’errance dans le désert, tout en orientant les regards vers le royaume à venir (#Mt 17:1-4).

 

4  (81-5) Car c’est une loi pour Israël, Une ordonnance du Dieu de Jacob.

5  (81-6) Il en fit un statut pour Joseph, Quand il marcha contre le pays d’Egypte …  J’entends une voix qui m’est inconnue:

 

voix qui m’est inconnue. Soit le psalmiste avait perçu un message dont le sens lui était resté mystérieux, et dans ce cas ce message obscur est présenté comme un oracle dans les vv. suivants, soit il désignait ainsi la langue égyptienne que les Juifs ne comprenaient pas.

 

6  (81-7) J’ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille.

 

mains ont lâché la corbeille. En Egypte, les Israélites avaient été forcés de transporter de l’argile et des briques dans des paniers.

 

7  (81-8) Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré ; Je t’ai répondu dans la retraite du tonnerre ; Je t’ai éprouvé près des eaux de Meriba. Pause.

 

retraite du tonnerre. Probable allusion à la présence de Dieu sur le mont Sinaï lors du don de la loi à Moïse (cf. #Ex 19:16ss; #Ex 20:18ss).

eaux de Meriba. Meriba signifie « dispute » et désignait des endroits où Israël avait tenté Dieu (cf. #Ex 17:1-7 ; #No 20:1-13 ; #Ps 95:8 ; #Ps 106:32).

 

8 ¶  (81-9) Ecoute, mon peuple ! et je t’avertirai ; Israël, puisses-tu m’écouter !

9  (81-10) Qu’il n’y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers !

10  (81-11) Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Egypte ; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.

11  (81-12) Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi.

12  (81-13) Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.

13  (81-14) Oh ! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies !

14  (81-15) En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires ;

 

je confondrais leurs ennemis. L’une des bénédictions promises par Dieu à Israël en cas d’obéissance, dans le cadre de l’alliance mosaïque, consistait dans la victoire sur les ennemis (cf. #No 33:52-56 ; #De 6:16-19 ; #De 7:16-24).

 

15  (81-16) Ceux qui haïssent l’Eternel le flatteraient, Et le bonheur d’Israël durerait toujours ;

16  (81-17) Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.

 

miel du rocher. Expression utilisée pour la première fois par Moïse dans son chant de louange (#De 32:13). Il arrive certes qu’on trouve du miel dans la fente d’un rocher, mais il s’agit plutôt d’une image qui évoque une bonne nourriture provenant de sources improbables.

 

 

REVENIR AU JOUR 558   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-558-de-929/

Allez au jour 560   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-560-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent