ANCIEN TESTAMENT JOUR 56 DE 929

25/02/2019 00:59

ANCIEN TESTAMENT JOUR 56 DE 929

Exode 6 de 40

 

EXODE 6 : 1 À 30

1 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.

Tu verras maintenant. En réponse à la prière de Moïse, l’Eternel précisa que tout le décor avait été mis en place pour traiter le cas du Pharaon, qui n’aurait finalement pas d’autre choix que de forcer Israël à partir.

2  Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Eternel.

6:2-5

Je suis l’Eternel. C’était le même Dieu éternel, Yahvé, qui s’était tenu aux côtés des patriarches par le passé; rien n’avait changé en lui, ni dans son alliance ni dans ses promesses.

6:2-3

Je suis l’Eternel. C’était le même Dieu éternel, Yahvé, qui s’était tenu aux côtés des patriarches par le passé; rien n’avait changé en lui, ni dans son alliance ni dans ses promesses.

3  Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu Tout-Puissant ; mais sous mon nom, l’Eternel, je n’ai pas été reconnu par eux.

Dieu Tout-Puissant …  l’Eternel …  pas été reconnu. Puisque le nom Yahvé fut prononcé dès avant le déluge (#Ge 4:26) puis par les patriarches (#Ge 9:26 ; #Ge 12:8 ; #Ge 22:14 ; #Ge 24:12), c’est la signification précise de ce nom qui ne fut connue que plus tard par leurs descendants; elle devait être liée au fait que Dieu se révélerait en restant fidèle à son alliance et en rachetant Israël.

4  J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.

mon alliance. C’est-à-dire l’alliance abrahamique (cf. #Ge 15:1-21 ; #Ge 17:1-8).

5  J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.

6  C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

6:6-8

Dieu invita Moïse à rappeler aux Israélites ce qu’ils avaient déjà entendu: le fait qu’il se souvenait de son alliance avec Abraham, qu’il avait vu leur misère et allait les en délivrer, qu’il leur accordait le pays de Canaan et les y emmènerait. Les sept verbes au futur et à la 1ère personne du singulier montrent l’implication personnelle et directe de Dieu dans les affaires d’Israël. Le fait qu’ils sont entourés de l’affirmation du nom divin, « l’Eternel », signale le caractère certain de l’accomplissement.

7  Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.

8  Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Eternel.

9  Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.

Mais l’angoisse. Ils souffraient tellement qu’ils ne pouvaient rien entendre (vv. #Ex 6:6-8).

10 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

11  Va, parle à Pharaon, roi d’Egypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.

12  Moïse répondit en présence de l’Eternel : Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté ; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ?

13  L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël.

14 ¶  Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.

6:14-27

La généalogie identifie formellement Moïse et Aaron comme des descendants de Lévi, le troisième fils de Jacob et Léa. Elle mentionne aussi le fils d’Aaron, Eléazar, et son petit-fils, Phinées, qui deviendraient tous deux les souverains sacrificateurs d’Israël. La mention de Lévi associée à celle de Ruben et Siméon visait peut-être à rappeler le passé peu glorieux de ces trois fondateurs de tribu (#Ge 49:3-7) et à souligner que le choix de Moïse et d’Aaron n’était pas imputable au caractère exemplaire de leur lignée. Il s’agit d’une généalogie représentative, et non exhaustive.

15  Fils de Siméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar ; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.

16  Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité : Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans.

17  Fils de Guerschon : Libni et Schimeï, et leurs familles.

18  Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans.

19  Fils de Merari : Machli et Muschi. — Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité.

20  Amram prit pour femme Jokébed, sa tante ; et elle lui enfanta Aaron et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans.

21  Fils de Jitsehar : Koré, Népheg et Zicri.

22  Fils d’Uziel : Mischaël, Eltsaphan et Sithri.

23  Aaron prit pour femme Elischéba, fille d’Amminadab, sœur de Nachschon ; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.

24  Fils de Koré : Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites.

25  Eléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel ; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.

26  Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Eternel dit : Faites sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.

27  Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.

28  Lorsque l’Eternel parla à Moïse dans le pays d’Egypte,

6:28 à 7:5

Après l’aparté généalogique intervient un résumé de la mission de Moïse et d’Aaron vis-à-vis de l’Egypte, résumé qui permet de reprendre le fil du récit.

29  l’Eternel dit à Moïse : Je suis l’Eternel. Dis à Pharaon, roi d’Egypte, tout ce que je dis.

30  Et Moïse répondit en présence de l’Eternel : Voici, je n’ai pas la parole facile ; comment Pharaon m’écouterait-il ?

 

REVENIR AU JOUR 55  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-55-de-929/

Allez au jour 57   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-57-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent