ANCIEN TESTAMENT JOUR 565 DE 929

17/07/2020 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 565 DE 929

Psaumes 87 de 150

 

Psaumes 87 : 1 À 7

1 ¶  Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes.

 

Elle …  sur les montagnes saintes. « Elle » désigne Jérusalem, située dans la région montagneuse de Juda.

87:1-7

Ce psaume décrit l’amour du Seigneur pour Jérusalem et exalte cette ville comme le centre religieux du monde dans le contexte du royaume messianique à venir (cf. #Ps 48). Alors même que toutes les nations du monde (certains anciens ennemis d’Israël inclus) adoreront le Seigneur, Israël demeurera le peuple élu de Dieu (cf. #Esa 2:2-4 ; #Esa 19:23-25 ; #Esa 45:22-25 ; #Esa 56:6-8 ; #Za 8:20-23 ; #Za 14:16-19).

I. Amour du Seigneur pour Sion (87:1-3)

II. Faveur du Seigneur envers Israël (87:4-6)

III. Jubilation des musiciens à propos de Jérusalem (87:7)

 

2  L’Eternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob.

 

portes de Sion. « Sion » était une appellation poétique de Jérusalem, utilisée par les auteurs vétérotestamentaires pour souligner sa valeur particulière d’un point de vue spirituel ou religieux. Dieu aimait évidemment d’autres villes d’Israël, mais Jérusalem était la seule qu’il avait choisie comme centre de son culte (cf. #Ps 122 ; #Ps 125 ; #Ps 132:1-133:2). Les « portes » représentaient l’accès de l’adorateur à la ville où il lui était possible, par la prière, d’entrer en relation avec Dieu.

plus que toutes les demeures de Jacob. Dieu n’avait pas choisi les autres villes d’Israël pour en faire son lieu de résidence privilégié.

 

3  Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu ! Pause.

 

ville de Dieu. Jérusalem pouvait être ainsi appelée parce que Dieu y rencontrait son peuple au travers des louanges et des offrandes.

 

4 ¶  Je proclame l’Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent ; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l’Ethiopie : C’est dans Sion qu’ils sont nés.

 

l’Egypte et Babylone. « L’Egypte », hébreu Rahab, porte ici le nom d’un monstre de la mythologie païenne antique (cf. #Ps 89:11 ; #Esa 30:7 ; #Esa 51:9). Deux des superpuissances du monde antique, ennemies féroces d’Israël, rendraient un jour un culte à l’Eternel à Sion (cf. #Esa 19:19-25).

le pays des Philistins, Tyr, avec l’Ethiopie. Trois nouvelles nations, païennes et ennemies d’Israël, dont les descendants finiraient par adorer le Seigneur à Jérusalem (cf. #Esa 14:28-32 ; #Esa 18:1-7). Ce culte de toutes les nations est décrit comme étant une source de joie particulière pour Dieu.

c’est dans Sion qu’ils sont nés. Dans le royaume messianique, ce sera une distinction honorifique d’être né à Jérusalem (cf. vv. #Ps 87:5-6 ; aussi #Za 8:20-23).

 

5  Et de Sion il est dit : Tous y sont nés, Et c’est le Très-Haut qui l’affermit.

6  L’Eternel compte en inscrivant les peuples : C’est là qu’ils sont nés. Pause.

7  Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : Toutes mes sources sont en toi.

 

Toutes mes sources sont en toi. Les « sources » désignent métaphoriquement les sources de joyeuses bénédictions. Le salut éternel, mort et résurrection de Christ incluses, prend ses racines à Jérusalem. Les prophètes annoncent aussi une source (au sens littéral) qui coulera depuis le temple de Jérusalem et arrosera tous les alentours (cf. #Ez 47:1-12 ; #Joe 3:18).

 

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