ANCIEN TESTAMENT JOUR 567 DE 929

19/07/2020 00:40

ANCIEN TESTAMENT JOUR 567 DE 929

Psaumes 89 de 150

 

Psaumes 89 : 1 À 52

1 ¶  (89-1) Cantique d’Ethan, l’Ezrachite. (89-2) Je chanterai toujours les bontés de l’Eternel ; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité.

 

Ethan, l’Ezrachite. Peut-être, le chantre lévitique mentionné en #1Ch 6:42 ; #1Ch 15:17, #1Ch 15:19.

89:1-53

Ce psaume décrit les tentatives de l’auteur de réconcilier les contradictions apparentes entre sa théologie et la réalité: les circonstances que traversait la nation. Dans les 37 premiers vv., il reprend ce qu’il sait être correct d’un point de vue théologique: Dieu, dans sa souveraineté, a choisi Israël pour qu’il soit son peuple, et les descendants de David pour qu’ils règnent sur lui. Le dernier tiers du psaume exprime le chagrin du psalmiste de voir sa nation ravagée et la monarchie davidique finir si lamentablement. On peut remarquer, à sa décharge, qu’il refuse de chercher des justifications théologiques et s’attache à maintenir une tension qui, espère-t-il, trouvera sa résolution à une date ultérieure, en fait lors du rétablissement promis d’un royaume terrestre sous le règne d’un descendant de David (cf. #Ps 110 ; #Ps 132).

I. Fidélité manifeste de Dieu envers l’alliance davidique (89:2-38)

A. mour divin garanti par l’alliance (89:2-5)

B. Rappel que Dieu est digne de louanges (89:6-19)

C. Alliance de Dieu avec David (89:20-38)

II. Oubli apparent par Dieu de l’alliance davidique (89:39-53)

A. Lamentation du psalmiste (89:39-46)

B. Consternation du psalmiste (89:47-52)

C. Doxologie (89:53)

 

2  (89-3) Car je dis : La bonté a des fondements éternels ; Tu établis ta fidélité dans les cieux.

 

tu établis …  dans les cieux. Le psalmiste jubile, certain que Dieu lui-même garantira la pérennité de la dynastie davidique (cf. #2S 23:5).

 

3  (89-4) J’ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur:

 

alliance avec mon élu. L’alliance davidique, qui culminera avec le règne du Messie, fut établie en #2S 7 (cf. #1R 8:23 ; #1Ch 17 ; #2Ch 21:7 ; #Ps 110 ; #Ps 132). Elle avait la forme d’une faveur royale, puisque Dieu, le grand Roi, avait choisi David comme roi vassal. Même si la personne avec laquelle le Seigneur concluait une alliance de ce genre pouvait la violer, lui-même restait lié à son engagement de la respecter.

 

4  (89-5) J’affermirai ta postérité pour toujours, Et j’établirai ton trône à perpétuité. Pause.

 

ta postérité pour toujours …  ton trône. Extension aux descendants de David de l’alliance conclue avec lui. Cette promesse garantissait que l’héritier légitime du trône serait toujours un de ses descendants (cf. vv. #Ps 89:30, #Ps 89:37 ; voir aussi #2S 7:13, #2S 7:16, #2S 7:18 ; #Lu 1:31-33). Les généalogies de Jésus montraient qu’il avait droit, à ce titre, à la royauté davidique (cf. #Mt 1:1-17 ; #Lu 3:23-38).

 

5 ¶  (89-6) Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel ! Et ta fidélité dans l’assemblée des saints.

 

ta fidélité. Ce mot suggère des actions constantes et régulières, ce qui met en valeur la fiabilité de Dieu. Si Dieu se montrait incohérent dans sa manière d’agir, il remettrait en question sa nature même (cf. vv. #Ps 89:2-3, #Ps 89:9, #Ps 89:25, #Ps 89:34, #Ps 89:50).

 

6  (89-7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

 

les fils de Dieu. C’est-à-dire les anges.

 

7  (89-8) Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l’entourent.

 

assemblée des saints. Evoque le rassemblement des anges autour de leur Seigneur souverain.

 

8  (89-9) Eternel, Dieu des armées ! qui est comme toi puissant, ô Eternel ? Ta fidélité t’environne.

9  (89-10) Tu domptes l’orgueil de la mer ; Quand ses flots se soulèvent, tu les apaises.

10  (89-11) Tu écrasas l’Egypte comme un cadavre, Tu dispersas tes ennemis par la puissance de ton bras.

11  (89-12) C’est à toi qu’appartiennent les cieux et la terre, C’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme.

12  (89-13) Tu as créé le nord et le midi ; Le Thabor et l’Hermon se réjouissent à ton nom.

 

le Thabor et l’Hermon. Montagnes d’Israël, dépeintes en train de s’unir pour louer Dieu avec le reste de la création.

 

13  (89-14) Ton bras est puissant, Ta main forte, ta droite élevée.

14  (89-15) La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.

15 ¶  (89-16) Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel !

 

le son de la trompette. Ou « un cri joyeux », émis en hommage à Dieu (cf. #Ps 33:3 ; #Ps 47:6 ; #Ps 95:1 ; #Ps 98:4 ; #Ps 100:1.

 

16  (89-17) Il se réjouit sans cesse de ton nom, Et il se glorifie de ta justice.

17  (89-18) Car tu es la gloire de sa puissance ; C’est ta faveur qui relève notre force.

 

notre force. Littéralement « notre corne ».

 

18  (89-19) Car l’Eternel est notre bouclier, Le Saint d’Israël est notre roi.

 

l’Eternel est notre bouclier. Ou « notre bouclier appartient à l’Eternel », le bouclier étant une métaphore pour le roi.

 

19 ¶  (89-20) Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, Et tu dis : J’ai prêté mon secours à un héros, J’ai élevé du milieu du peuple un jeune homme ;

 

ton bien-aimé. Il s’agit du prophète Nathan, utilisé par Dieu pour annoncer à David qu’il allait faire alliance avec lui (#2S 7:4ss).

 

20  (89-21) J’ai trouvé David, mon serviteur, Je l’ai oint de mon huile sainte.

21  (89-22) Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.

22  (89-23) L’ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l’opprimera point ;

23  (89-24) J’écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent.

24  (89-25) Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s’élèvera par mon nom.

25  (89-26) Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves.

 

main …  mer …  fleuves. Allusion à la promesse d’#Ex 23:31 stipulant que le Seigneur donnerait à Israël la terre s’étendant entre la mer Rouge et l’Euphrate.

 

26  (89-27) Lui, il m’invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !

27  (89-28) Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.

 

premier-né. L’aîné jouissait d’honneurs particuliers, et il recevait une double part d’héritage (#Ge 27 ; #2R 2:9). Cependant, dans une alliance telle que celle conclue avec David, la personne choisie pouvait être élevée au rang de premier-né et recevoir, à ce titre, un don perpétuel, incluant la succession dynastique (cf. #Ps 2:7). Bien que n’étant pas en réalité la première, Israël fut considérée comme la première des nations (#Ex 4:22); Ephraïm, le plus jeune, fut traité comme le premier-né (#Ge 48:13-20); de même, David fut le premier-né de tous les rois. Christ peut être appelé le « premier-né de toute la création » (#Col 1:15), dans le sens où il a reçu la prééminence sur tous les êtres créés.

 

28  (89-29) Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle ;

29  (89-30) Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux.

30  (89-31) Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances,

31  (89-32) S’ils violent mes préceptes Et n’observent pas mes commandements,

32  (89-33) Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités ;

 

verge …  coups. La verge était un instrument servant à infliger des blessures, et les coups laissaient des marques. Cet avertissement le montrait, Dieu n’ignorait pas que les descendants de David pourraient faire preuve de désobéissance (cf. #2S 7:14). Du temps de ses petits-fils déjà, le royaume fut divisé, et les dix tribus du nord échappèrent à la domination de la lignée davidique (cf. #Jér 31:31ss et #Ez 37:16-17 pour la réunification des douze tribus).

 

33  (89-34) Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité,

 

ma bonté. Le Seigneur aurait certes bien des occasions d’exercer la discipline contre les descendants de David, mais jamais il ne se retirerait de l’alliance conclue avec leur famille (cf. #2S 7:15). Une alliance pouvait très bien devenir conditionnelle pendant une génération, voire plus, et demeurer inconditionnelle du point de vue de son accomplissement ultime (cf. #Ez 37:24-28).

 

34  (89-35) Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.

35  (89-36) J’ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ?

36  (89-37) Sa postérité subsistera toujours ; Son trône sera devant moi comme le soleil,

37  (89-38) Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause.

 

témoin qui est dans le ciel est fidèle. L’alliance de Dieu avec David et avec ses descendants était aussi certaine que l’existence du soleil (v. #Ps 89:37) et de la lune dans le ciel (cf. #Jér 33:14-26). Elle incluait la promesse d’un royaume sur la terre (#Jér 33:15).

 

38 ¶  (89-39) Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé ! Tu t’es irrité contre ton oint !

39  (89-40) Tu as dédaigné l’alliance avec ton serviteur ; Tu as abattu, profané sa couronne.

 

as dédaigné l’alliance. Le mot héb traduit par « as dédaigné » est rare. Il ne signifiait pas que Dieu avait totalement renoncé à l’alliance avec David, mais qu’il la négligeait pour un temps (cf. #Ez 37:1-14).

profané sa couronne. Evocation d’une grave insulte à la dynastie, du fait de l’origine divine de celle-ci.

 

40  (89-41) Tu as détruit toutes ses murailles, Tu as mis en ruines ses forteresses.

 

89:41-46

La ruine du pays est décrite à l’aide de plusieurs images: ses haies sont arrachées, et il est donc laissé sans défense; les ruines de ses forteresses attirent les envahisseurs; à cause de sa faiblesse, il se laisse piller par ses ennemis; c’est un soldat dont l’épée ne sert plus à rien; il est pareil à un jeune qui aurait vieilli prématurément.

 

41  (89-42) Tous les passants le dépouillent ; Il est un objet d’opprobre pour ses voisins.

42  (89-43) Tu as élevé la droite de ses adversaires, Tu as réjoui tous ses ennemis ;

43  (89-44) Tu as fait reculer le tranchant de son glaive, Et tu ne l’as pas soutenu dans le combat.

44  (89-45) Tu as mis un terme à sa splendeur, Et tu as jeté son trône à terre ;

45  (89-46) Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, Tu l’as couvert de honte. Pause.

 

abrégé les jours de sa jeunesse. Figure évoquant la relative brièveté de la dynastie davidique.

 

46  (89-47) Jusques à quand, Eternel ! te cacheras-tu sans cesse, Et ta fureur s’embrasera-t-elle comme le feu ?

 

te cacheras-tu sans cesse. Le refus apparent de Dieu de répondre aux prières et de restaurer la royauté davidique donnait l’impression qu’il se cachait. Bien sûr, il avait été annoncé que les rois désobéissants seraient disciplinés (v. #Ps 89:33), mais selon les prophètes, Dieu restaurerait finalement Israël et le trône davidique dans le cadre d’un royaume terrestre (cf. #Os 3:4-5). A mon sens, nulle part l’A.T. ne laisse entendre que la promesse faite à David pourrait être accomplie par Christ dans le sens d’un règne spirituel et céleste.

 

47  (89-48) Rappelle-toi ce qu’est la durée de ma vie, Et pour quel néant tu as créé tous les fils de l’homme.

 

La prospérité du royaume de David était en lien étroit avec le bien-être du peuple (cf. #Ps 72:17 ; #Esa 9:6 ; #Esa 11:1-10). Si le royaume disparaissait, qui pourrait survivre (v. #Ps 89:49)?

 

48  (89-49) Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts ? Pause.

49  (89-50) Où sont, Seigneur ! tes bontés premières, Que tu juras à David dans ta fidélité ?

 

89:50-52

Plaidoyer final pour que Dieu vienne au secours de son peuple et évite ainsi les insultes (cf. #Esa 37:17-35).

 

50  (89-51) Souviens-toi, Seigneur ! de l’opprobre de tes serviteurs, Souviens-toi que je porte en mon sein tous les peuples nombreux ;

51  (89-52) Souviens-toi des outrages de tes ennemis, ô Eternel ! De leurs outrages contre les pas de ton oint.

52  (89-53) Béni soit à jamais l’Eternel ! Amen ! Amen !

 

Béni soit à jamais l’Eternel! Cette bénédiction indique le retour de la confiance chez le psalmiste, et elle ne conclut pas seulement le #Ps 89, mais aussi tout le troisième livre des Psaumes (#Ps 73:1-89:2).

 

 

REVENIR AU JOUR 566   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-566-de-929/ 

Allez au jour 568   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-568-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent